bred a écrit :
Merci 😊
Le problème c’est que personne ne dit la même chose concernant puissance des hp par rapport a l’ampli. J’étais parti pour le cream de chez celestion qui encaisse aussi 90w mais avant de passer commande, un technicien m’a dit qu’il y a un risque car un ampli à lampes plus sue la puissance, c’est la dynamique qui risque d’endommager le HP. Il m’a conseiller un HP encaissant au minimum 150w...🤦♂️
Effectivement, dans la théorie, il faut un HU qui encaisse 20 à 30% de plus que la puissance de l'ampli. Par exemple, au debut des SLP59, il fallait bien DEUX 412 pour encaissr le puissance de la bête.
Donc compter 120 ou 130w pour un ampli 100w, c'est la norme.
Seulement ça, c'était à un époque ou on mettait les masters à fond. Aujourd'hui on est tout de même beaucoup plus calme en générale. De fait, jouer avec des HPs plus petits convient dans une grand partie des cas.
Pour un ampli de 100w, en terme de dynamique, jouer avec le feu avec 50 ou 60w semble ne pas être très raisonnable, en revanche passer à 75 ou 90 sera safe dans 90% des cas.
Soit aussi bien conscient que mes propos sont purement empirique et le résultats de l'expérience de plus de 30 ans.
En revanche, si tu as pour l'habitude de jouer tres fort (en gros plus fort chez toi seul qu'en live ou en répetition)... Vaut mieux respecter les règles.