Bonjour à tous,
J'en profite pour rebondir sur plusieurs poste étant possesseur d'un TR Crystal depuis plus de 6 mois.
J'ai vraiment pris le temps de jouer avec et d'apprendre à interagir avec.
Alors je vous livre qques réflexions qui pourront aider certains.
1/ Est ce que les sons clairs sont si magiques que ça ?
Eh bien oui !!! La surprise vient de la dynamique et le moelleux du Crystal qui donne un blean riche et équilibré. Pas besoin de forcer sur un gain une OD... le son de la guitare est là, bien là, superbement articulé.
Et il y a vraiment une idée du clean différent entre un fender et un TR.
Le TR est un clean pure qui fait ressortir le son de la guitare.
Souvent le fender teinte et overdrive un poil le son pour donner un son 'fender" à tout ce qu'on branche dedans. Et je conçois qu'on peut aimer cette dernière approche.
2/ est il facile à régler ?
Au risque de surprendre, au départ je dirais que non. Pourquoi ? parce que les réflexes de réglages étaient juste à l'opposé de ce que javais sur Mesa Boogie. Et j'avais pris l'habitude de régler à la vue des potards et non pas à l'oreille. L'équalisation est réellement efficace. Si vous mettez les basses de 12 à 15h... bah vous avez réellement plus de basse... et de 15 à 18 pareil... du coup là ou je creusais des sons avec des potards à fond sur mesa, je suis obligé de doser sur TR ce qui n'est pas plus mal - mais déroutant au début.
Après l'ampli est bourré de médium, ce qui fait que c'est une chose à corriger notamment sur les sons saturés.
Ma recette de départ est de choisir le mode bright/dark (push/pull du gain) puis de travailler le contour puis l'equalisation. En suivant cela on obtient souvent une bonne base pour obtenir qque chose de bon.
3/ est-ce utilisable en appart ?
oui clairement oui. le 1x12 est top. La tête est largement exploitable à bas volume.
4/ et le coté pédaler friendly ? marketing?
C'est vraiment que je pensais au début. Mais grosse erreur de ma part.
En fait c'est la tête la plus pedale friendly que je connaisse. Et j'ai vraiment "découvert" le potentiel de certaines pédales avec.
5/ et les sons saturés?
Alors déjà une astuce qu'on m'a donné: j'ai TOUJOURS un boost (kokoboost) allumé. En clean comme en saturé.
Ensuite j'ai 3 OD et de 2 dispo différentes. Toutes passent top.
La plus grosse c'est la Friedman OD.
Alors pour tout ce qui est BLUES ROCK... aucun soucis. ROCK bien cogné... no problem...
Les ACDC Guns... sans soucis.
Après pour le metal...
c'est pas un ampli de metal. C'est dit. Il manque d'agressivité pour les grosses rythmiques ... MAIS MAIS MAIS MAIS... il reste TOUJOURS super propre. et là... on peut discuter... car en solo... le TR avec une friedman il te dépose n'importe quel mesa... ça passe crème... c'est fluide, ça n'accroche pas... le sustain est infini, les bonnes fréquences ressortent sans soucis. Et là c'est un réelle surprise pour ma part. Donc c du doom... passez votre tour. Si c'est un truc très technique... vous pouvez vous en sortir vu la propreté du rendu.
6/ look
je suis pas un designer né... donc je sais pas dire si c'est joli ou pas... "et que c pas culte parce qu'il n'y pas marqué Marshall dessus"... Perso, je trouve que cette petite tête obèse façon humble est bien finie. Un truc vraiment que je trouve pratique c'est les potards. Sont super cool et facile à régler. Comme une vieille chaine hifi haut de gamme. Tu sais toujours ou t'en es.
7/ défauts
je passe sur le prix ... disponibilité ...
Monocal... je comprends. En fait les canaux c'est sensé devenir les pédales?
Le truc un peu chiant, c'est que la tête est tellement sensible que selon la guitare, tu reprends le réglage complet des pédales et de la tête... Bon ça se fait en 30s quand tu connais bien ton matos. Mais le guitariste est un peu fainéant.
Au final, ce Crystal est vraiment une superbe réussite.
Je trouve vraiment qu'il est complètement sous estimé - notamment sur sa polyvalence.
voilà pour mon retour