Twin "red knob" ?

tetsuo_fr
Salut,
J'ai trouvé un ampli qui pourrait m'intéresser, mais je n'ai pas trop d'info comparative, et je ne sais pas trop comment ça sonne cette bestiole...
Quelqu'un aurait des infos, l'aurait testé, ou l'a possédé ? Comparativement à un Twin 65' Ri, ça vaut quoi ?
Citation:

Twin "red knobs"
4x6L6, 2x12AX7
Switch 85W/25W, boucle d'effet, footswitch 2 boutons canal/reverb. Les sons clairs sont typiques Fender, cristallins avec la compression naturelle des lampes. L'ampli a 2HP 12", 2x2 entrees, donc possibilite d'effets chorus avec un rendu spatial magnifique. Reverbe a ressort legendaire. Ce modele est par exemple joue par Popa Chubby et par de nombreuses autres celebrites que ce soit pour le Blues ou le Jazz.

Je ne vois pas de 12AT7 par exemple...
Un peu d'aide serait vraiment cool...
Fat Raph
Salut!

J'en avais essayé il y a une dizaine d'année qui ne m'avait laissé un souvenir impérissable. Ca cherchait à concurencer le jazz chorus avec un son clair moins acide qu'un "vrai" twin. Comparé au vieux silverface d'occaz du magasin ou je l'avais essayé je me souviens qu'il ne faisait pas le poids. Et je préfère encore les blackface. Sans être catastrophique c'est donc moins bon que n'importe quel vintage même les moins bons de la fin 70. Mais par rapport à un reissue c'est plus dur à dire, je ne me prononcerais pas.

PS: J'ai vu Popa Chubby sur scène et il joue sur silverface 1974 deuxième édition (celle avec le boost de gain sur le master qui fait 135W). Après, il a peut être acheté un modèle à bouton rouge des années 80 depuis que je l'ai vu, hein.
tetsuo_fr
Merci Fat raph
j'avais vu quelques différences, bon, je vais voir. Pas pressé de toute façon, toujours la gibby a vendre...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 16 Sep 2008, 11:54
Robben Ford jouait sur des Red Knobs il ya quelques années quand il n'emmenait pas son Dumble en tournée.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
scritch1
en tout cas le red knobs en vente je ne sais plus où il est pas trop cher il me semble
caca
tetsuo_fr
Non clairement. Mais bon, les échos que j'ai eu également, c'est que c'est tres fort. Et vu que je ne suis pas sur que ce soit quelque chose qui me convienne...
Pis j'ai une LP Deluxe à vendre avant, de préférence
totoleheron
Pour en avoir testé un side by side avec un silverface lorsque je me posais la même question que toi et bien il n'y a pas photo les deux sons sont différents.
Le son du red knob est plus sourd moins brillant. Ca peut convenir pour du jazz, mais ca reste à mon avis beaucoup moins agréable que le son d'un silverface et moins musical.
Tout ca pour dire que même si l'on reste dans les sons clairs on est pas dans le registre du twin tel qu'il est connu avec le red knob.
Pour ma part suite à mes tests j'ai acheté un silverface de 74 avec le master/boost et j'en suis très content, mais il ne sonne pas comme un red knob bien évidemment.
En ce qui concerne les reissues de twin je n'en ai entendu que du bien.
Donc entre un réissue et un red knob, à priori je prendrais le reissue pour avoir un son de twin.
tetsuo_fr
Merci pour toutes les infos !
Bon, du coup, je repars sur les super reverb, concert reverb et bassman d'occasion, le twin étant un poil trop puissant pour moi...
On va y arriver !
Fat Raph
manulonch a écrit :
Ca sonne trés bien...

Seulement c'est une grosse merde qui a tendance à griller souvent. Je ne les repare plus dailleurs, trop de la merde...

Et les silverface, c'est pareil (dedans ça fait peur aussi ) ou tu les répare quand même?

Je demande celà pour mon frangin qui a un silverface 1974 comme totolehéron et popa. Il sonne super bien et même mieux que celà mais qui est atteint d'un mal étrange également depuis quelques temps:
L'ampli a très bien fonctionné pendant des années juqu'à ce qu'il le fasse retuber et rebiaser suite à un cramage de lampes. Le tech a aussi remis en conformité avec le schéma d'origine car c'était un ampli de location de chez Broc n' roll à Lille et ils l'avaient visiblement "entretenu" eux même. Depuis, il grille ses lampes à un rythme phénoménal. L'ampli est reparti plusieurs fois en réparation, chez plusieurs techs lillois, et à chaque fois on lui rends en disant que les lampes étaient grillées mais que tout est ok et qu'il est rebiasé avec des lampes neuves.
L'ampli remarche quelques heures, quelques jours, et paf ça sent le chaud et les lampes recrament. On dirait que le bias remonte tout seul, there's a ghost in the shell ! Ou alors y'a autre chose qui a échappé à tous les techs...

J'ai donc deux questions:
Est ce un mal connu courant chez ces bestioles?
Mettrais tu les pattes dans cet infâme bricolage fendérien plein de fils à gaine en tissu tressé qui sonne miraculeusement bien ?
Fat Raph
tetsuo_fr a écrit :
Bon, du coup, je repars sur les super reverb, concert reverb et bassman d'occasion, le twin étant un poil trop puissant pour moi...
On va y arriver !

Fait gaffe, autant les champs silverface et les twin silverface sonnent super bien, autant je trouve les bassman silverface très décevants comparés aux series des 60's (et encore plus par rapport aux tweed). C'est assez anémique, sans trop de dynamique et même la puissance est limite pour du 100W (moins fort qu'un bon 50W 12 ans plus vieux).

Je te dis ça car souvent les silverface sont les seuls abordables en occaz vintage...
totoleheron
A priori le red knob c'est du pcb.
Ensuite il faut trouver un technicien compétent..je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais entre régler un bias et dépanner un ampli il y a un monde.
L'avantage du cablage à la main c'est la facilité de dépannage.
Sinon les schémas sont disponibles sur internet, je ne sais pas si il y a des tensions de référence indiquées dessus (comme sur mon super sonic) mais si c'est le cas déjà en mesurant aux points indiqués les tensions et en vérifiant qu'elles ne sont pas trop éloignées des tensions de référence (pourvu que les composants soient les même) ca devrait te donner des indications sur la conformité de ton twin.
tetsuo_fr
Fat Raph a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
On va y arriver !

Fait gaffe, autant les champs silverface et les twin silverface sonnent super bien, autant je trouve les bassman silverface très décevants comparés aux series des 60's (et encore plus par rapport aux tweed). C'est assez anémique, sans trop de dynamique et même la puissance est limite pour du 100W (moins fort qu'un bon 50W 12 ans plus vieux).

Je te dis ça car souvent les silverface sont les seuls abordables en occaz vintage...

Bon à savoir... Merci ! De toute façon, je ne m'intéressais pas énormément aux silverface, vu le box que c'est au niveau des versions, et leur fiabilité dont j'avais eu des échos limites. Au vu de mon budget, ce sera certainement du très récent.
xavila
  • xavila
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    xavila
    le 02 Oct 2008, 19:54
salut,

je reprends le topic car j'ai un plan à 600 euros. Pour ceux qui connaissent, comment ça sonne en enlevant deux lampes de puissance (et changeant l'impédence)
merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...