oldamp a écrit :
Si, ça supprime les arêtes vives qui se comportent comme autant de sources sonores secondaires pour les fréquences moyennes et surtout élevées (diffraction) et perturbent l'ensemble. Le cab influe fortement sur la directivité par ses dimensions, sa forme, l'emplacement du HP (qui ne devrait pas être sur un point de symétrie...) etc... C'est pas beaucoup de boulot en plus de soigner quelques détails... Après, ce n'est que du rock, alors si un cab pourri pourrit un peu plus le son pourri d'un ampli pourri, l'important c'est que le public gueule plus fort encore
heu bon, z'avaient des Vox pas pourrites
Oui, c'est pas faux
apporter un peu de soin n'est pas nuisible.
Mais sans exagerer non plus, déjà des baffles (la planche qui tiens le HP, on est d'accord) en 18mm c pas tous les matins, la plupart sont beaucoup plus fins, et quand tu vois comment sont fait la plupart des cabs qu'on trouve dans le commerce, et depuis longtemps, ça donne à reflechir.
Pour certains, comme Marshall par exemple, c'est de pire en pire. Les cab dans les années 60 et 70 étaient bien mieux fait qu'aujourd'hui.
Idem pour les materiaux. Que dire des cab en pins alors que certains ne jurent que par le bouleau ?
Coté directivité, en tous cas de mon experience, t'as toujours ce phénomène d'en prendre plein la gueule en face et de perdre tout le haut du spectre à mesure que prends de l'angle par rapport au centre. Et de ce point de vue, les 4x12 sont souvent les pires.
Mais c'est surtout très subjectif il me semble.