Mikka Grytviken a écrit :
Pour les problème de diffusion, ben il suffit de savoir régler une sono ... dès l'instant qu'elle est correcte, il y a moyen d'avoir un son correcte partout.
Et puis qui se ballade partout, dans tous les recoins de la scène ?
Franchement, vous êtes dans la pougnette totale là ...
Je fais de la scène très régulièrement et dans des conditions et des circonstances très diverse et je n'ai que très très rarement souffert du genre problème dont vous parlez.
Même en répétition avec juste la voix repiquée, je n'ai pas les problèmes que vous abordez.
Beaucoup se prennent la tête pour des histoires de "bon son" ... et puis une fois sur scène quand on les entend, on réalise que non seulement ils ont un jeu limite et du coup comme ils n'ont pas les doigts et le touché, ils ont un son à l'image de leur jeu.
Quand on sait un minimum jouer, maîtriser son instrument et son matériel, ce genre de problème ne se présente quasiment jamais.
Désolé, je tape sans doute un peu fort pour certain, (je vais aussi peut-être passé pour un mec qui se la pète) mais j'exprime mon sentiment et mon expérience personnelle. Et j'avoue mon agacement face à ce genre de débat d'allure très geek gâtés voir gâteux ... et qui est interminable car on cherche une solution là où elle ne se trouve pas ...
Non mais ce débat sur la diffusion, ça me dépasse aussi un peu, puisque ça n'a jamais été vraiment un problème. J'en fais même un atout. Je n'ai jamais eu un son vraiment homogène, (deflex &co) mais j'ai joué environ une année sur axe fx. Et mon principal problème, c'était justement le manque d'hétérogénéité du son de scène. J'ai remarqué que lorsque je jouais, j'aimais faire mon mix "physiquement" en bougeant la tête, en m'orientant plus vers mon baffle ou en m'orientant plus vers les autres. Quand le son est parfaitement homogène (par exemple quand tout passe par le même tuyau pour finir dans des ears) il faut que le mix soit absolument parfait, sinon c'est l'horreur. Et même... Disons que j'aime bien me balader parmi les différents espaces sonores.