jerem37 a écrit :
Bon, je suis pas un méga-fan des V30 non plus et effectivement j'ai parfois envie d'essayer autre chose (G12M et G12H notamment...).
Et surtout, je connais mal les autres HP puisque je les ai jamais entendu sur mon matos...
Mais bon, tout cela dépend aussi du couple ampli-guitare-HP, sinon, vu que les autres de la série classic, comme les G12H 70th anniv par exemple ne valent pas beaucoup plus cher qu'un V30
T'es au courant qu'il doit y avoir une bonne 15 aine de fabricants de HPs pour guitare et que Celestion, Eminence et Jensen, c'est le bas de gamme
jerem37 a écrit :
je vois pas pourquoi on a droit à autant de V30 d'origine dans les cabs si c'était vraiment merdique à ce point
...
Parce que ça permet de rester à des prix concurrentiels! (et que les fabricants qui commandent en gros les touchent à des prix rase mottes en se fournissant direct chez le fabricant.
Pour le reste, y'a qu'à regarder du côté des gens réputés pour VRAIMENT avoir un son qui tue
slivoid a écrit :
Merdique
De mon point de vue, le V30 est aux HP ce que le SM57 est aux micros: une référence...
Oui, mais dans le mode nivellement par le bas et + petit dénominateur commun
Citation:
Pour l'instant, je découvre les qualités et les défauts du JBL K-120 qui équipe mon Blues Jr, et l'ensemble me convient tout à fait. La diffusion en particulier est bien meilleure qu'avec le HP d'origine, le son très smooth... Ca manque peut-être un poil de brillance et de claquant pour jouer funky ou avec une satu crade punk (HP fatigué m'a-t-on suggéré), mais ça me satisfait
avec des habitudes sur K120, il y a de quoi trouver la majorité des gamelles guitares pas terribles, et à raison...
Citation:
mais pour moi le SM57 est justement un micro merdique à la sensibilité naze et au rendu tout sauf fidèle.
Et mon audiogramme est bon.../...
Je n'ai sans doute pas lu le post de Remayz en question, mais pour moi le SM57 c'est un micro uniquement pour les mecs ayant un timbre pourri, ou pour les amplis ayant un timbre pourri, ça permet de compenser leurs manque de présence ; dans tous les autres cas, c'est juste de la merde.
Chuis pas un pro du micro non plus, loin de là, mais il y a quelques années j'ai enregistré une demo avec mon ex -au timbre aigu- et nous avons donc du choisir des micros.
Or tout le monde recommandait le SM58/voix SM57/Ampli, en réalité ces deux micros sont affligés de la même bosse de merde : ils sont utiles uniquement pour compenser les carences de la voix ou du couple ampli/gratte, et encore, incapables de rendre les subtilités, à réserver au métal.
Et je plussoie... C'était une vraie plaie en studio ces trucs, idem les putain de Yamaha NS10M comme écoutes justes bonnes a faire du mastering pour émuler ce que ça donne sur la mini-chaine de la ménagère de - de 50 ans et ça, c'est les grands responsables de la réputation de son de merde du rock français...
Citation:
Sinon Jerem, en fonction des Celestion que tu envisages, je te recommande de te pencher sur l'Emi Wizard, bien moins cher, et d’après Obelix "pareil mais sous Stéroïdes"
Moi chais pas, mais les deux HP que j'ai entendu qui me trouent le cul (et sur tous les plans, c’est c e qui est hallucinant : rendement de la mort, utilisables sans souci à très bas volume, réactifs quasi comme un bon "Alnico", bande passante et grain juste parfaits pour le rock et le blues) le Ramrod (10", ce que j'ai) et le Wizard, son pendant en 12".
Bien sur, ça dépend grandement de l'ampli, en tous cas je suis ravi de mon Ramrod et ne le remplacerais que par un Blue ou un Red Fang (question de moyens) et mon pote au BJ est au Nirvana depuis que j'ai monté son BJ en Wizard
Il faut que je précise quand même que nous aimons quand ça "tranche dans le lard", ces HP ne sont pas "ronds" (P90 pour moi et Telcaster pour lui, avec une LP ce ne serait pas la même chanson je suppose)
moins cher que si acheté en UK, les revendeurs continentaux alignant les tarifs d'Emi sur Celestion.
J'y met qq bémols : si j'ai lourdé les Wiz pour de l'EV, c'est pas sans raisons, le prix de l'ord du double étant amplement justifié, mais il est clair que dans les gamelles vendues autour de 100€ (du moins sur le continent), heu, même quand le Wiz était à 55€ au début, ça foutait un G12H dans les choux, sinon, j'aurai acheté un G12H qui en céramique, du point de vue sonorité, est le + agréable Celestion avec le Greenback heritage
Citation:
En attendant tu vois c'est débile, mais j'ai déjà été maté leur site chez Emi, et j'ai toujours tiqué sur le fait que leurs fréquences de résonance sont carrément vachement au dessus des Celestion...Et comme j'ai du mal à savoir sur quoi ça joue (je pense bêtement que plus elle est basse, moins on a de chance de faire entrer en vibration la membrane...Bon si ça se trouve, faut vraiment joué super detuned ou avec une baritone pour que ça joue vu les fréquences concernées entre 50Hz et 100Hz, mais est-ce qu'un Emi peut souffrir plus facilement qu'un Celestion à cause de ça et qu'est ce que ça veut dire concrètement niveau son? C'est ce que je me demande... ).
Si ça se trouve, c'est juste que la mesure n'est pas normalisée, qu'il font ça différemment de Celestion et que ça diffère peu en fait, mais j'en doute
De toutes façons, j'ai toujours trouvé que c'est jamais bien expliqué ce que c'est que cette fréquence...
Déjà, les paramètres filés, ça sert à calculer des baffles et Celestion file pas les params des HPs guitare.
C'est au niveau du calcul du cab que ça rentrera en jeu et là, tu feras baisser la fréq de rézo pour avoir un cab adapté... Exemple n'assurant pas et même sans accordage dropped : les Marsh 1960 qui faisaient de gros vloumfs sous les mal mute du trash-metal des débuts dans les 80's...
Et puis, si tu veux vraiment aller chercher dans les notes des bassistes, rien n'interdit d splittr le signal et d'être branché sur un ampli basse en même temps qu'un ampli gratte... et pourquoi ne pas jouer du stick de Chapmann ou de la Warr-guitar? Là, c'est encore mieux : y'a une sortie cordes aigües et une sorti cordes graves
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu