TOUT SUR LES HP GUITARE 2

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remayz
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Obelix2 a écrit :

Citation:
et tous les HP repiqués au SM57 sonnent pareil.
Pas vraiment, mais le SM57, s'il donne des résultats agréables, par contre, rajoute sa sonorité bien à lui plutôt que te donner vraiment le son qui sort de l'ampli/HP (pis il est chiant à placer)... C'est encore un de ces nombreux 'standards' à le con qui font que tout le monde utilise ça, sauf ceux qui font du vrai super son (ou alors c'est utilisé mais en conjonction avec d'autres choses)


C'est ce dont je parle dans les samples, j'entends plus le SM57 que le HP, ou l'ampli en question..

Quand je repique mon Engl Blackmore + 2x12 orange avec Wizards, j'ai peu ou prou le même son que mon 2e gratteux avec Mesa roadster + V30, c'est impressionnant..
Obelix2
Citation:
dans les samples, j'entends plus le SM57 que le HP, ou l'ampli en question..
Quand je repique mon Engl Blackmore + 2x12 orange avec Wizards, j'ai peu ou prou le même son que mon 2e gratteux avec Mesa roadster + V30, c'est impressionnant..

Sur des grosses prods, il est généralement couplé à un Beyer qui vaut quasi 5 fois + cher quand ils foutent pas carrément du Neumann ou autre statique qui vaut la peau du zob...
Au fond, c'est dans la série que les sondiers aiment bien pour pas avoir à se faire chier à régler pour les concerts, tout comme ils insistent pour repiquer les amplis basse en DI, c'est celà, ouais, je vais me faire chier à acheter du power amp à lampes et des HPs EV pour la basse pour qu'on repique ça en XLR à la sortie du préamp... Ah, la XLR marche pas? Ah bon? Ben oui

Sinon, un bon truc pour toi : si on te sort une expression genre 'te casse pas la tête', etc, tu peux être sur et certain que ça va merder grave

LE billou a écrit :
Comme quoi le son est une histoire de ressenti j'ai l'occasion d'essayer ma tête sur du V30 et sur du G12H30 mais pas sur les 2 en simultané (problème d'impédance). les courbes sont certes similaire mais pas le ressenti.Si on ne se fie qu'au courbes tu peux inter changer les deux sans percevoir la différence vu leurs similitude de réponse
Les courbes ne sont pas similaires du tout, désolé, par contre, c'est seulement dans la partie bas medium qu'elle ont un air de familiarité, ça se différencie dans le haut medium et en medium aigu, c'est radical. On peut difficilement parler d'aigües pour du HP guitare, ds jouets comme ça ne dépassent que rarement les 5kHz en bande passante
Citation:
je recherche des hp qui sonnent pour une config polyvalente , qui a de l'attaque une bonne projection et precis qui ne bavent pas mon son va du clean très hot à de la grosse satu power metal detuned

Ben là, ce que j'utilise est tout à fait indiqué pour toi, ça te fera peut être du 1*12 de 22 kg, t'auras plutôt intérêt à avoir un bon EQ en boucle et que le reste du matos soit à niveau qualité, mais ça sera léger et peu encombrant par rapport à du 4*12 et ça collera grave à tes specs. Tu peux même assister à la constru des miens ICI et dans les pages suivantes : j'avais décidé de suivre strictement le plan conçu par les ingés du fabricant du HP et non la version simplifiée Mesa sans le 'squelette' ainsi que d'outrepasser les specs du Mesa (bois, grille métallique, roulettes, tolex hype), je regrette vraiment pas.
Sinon, question projection, c'est merveilleux : t'auras sans doute remarqué que la pluart du temps, tu sors d'un cône de 30° de diffusion du HP, c'est tout pourri... Là, à 400Hz, la diffusion est de 180°, 90° à 800Hz et en gros 75/80° au delà. En jouant en stéréo avec deux 1*12 espacés de 5 ou 6m, on s'entend super partout quand on joue en groupe même en les laissant au sol, placés en hauteur, t'en fous plein la tronche à un club avec 150/200 ppl avec seulement 2*20W à lampes et le personnel gueule parce que t'es trop fort. Quand j'avais le Mesa fifty/fifty, j'ai une seule fois testé en mode 2*50W, c'était intenable, l'ampli restait en 2*15W, ce qui m'a décidé à le virer pour + petit : inutile de s'encombrer d'un amp en 2U de 12kg (par contre, je déconseillerai mon petit Marsh 20/20 pour du gros métal : ça a beau être en rack, ça sonne bien vintage donc les trucs d métal 80's sur Marshall, OK, le maxi bourrin à coup de Mesa ou Engl, no way : ça bave trop pour ça.
Il reste que ça fait 2 décennies que je me marre bien : la plupart du temps, on est pris de haut en se pointant avec de petits amplis de 20W... Jusqu'à ce que les gens se rendent compte qu'on st super fort aussi et comm on pousse l'ampli à lames à toc, on a un son de fou où les gros amps ontun son de fillette
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jerem37
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Bah, franchement faut reconnaitre que la remarque de LE billou est pas si idiote non plus: l'échelle semi-Log, la petitesse de la courbe (surtout en photo sur le forum, mais sur le site Celestion c'est guère mieux...) etc rendent le truc pas très clair et faut y regarder de près pour voir les différences que tu décris, qui sont effectivement bien là
Par exemple, pour que ce soit parlant, le fameux "ice-peak" dont certains parlent pour le V30 (encore que, neufs je dis oui, un peu assoupli et en sachant bien régler l'EQ de son ampli ça se passe plutôt pas mal je trouve ) souvent dit "criard", on s'attendrai à voir un pic bien franco et là c'est quand même pas le cas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
remayz
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mettre l'eQ de l'ampli avec les aigus à 0 pour ne pas s'arracher les oreilles c'est pas une solution non plus :/
Obelix2
les fréquences qui pètent les oreilles c'est surtout du 2500/3000Hz en fait

Les tone stacks, ça fout en moyenne un réglage très très limité.

Tout ce que je constate sur le long terme, c'est qu'en gros, la majorité des gratteux s'orientent vers du matos au final souvent fort moyen et pas seulement au niveau des HPs : TOUT y passe! Grattes, amplis, effets, baffles, micros...
Et après, ça bave de jalousie sur le son de machin ou trucmuche mais ça ne remet pas les choses en question pour autant et le n'importe nawak continue
Le V30, c'est le G12T75 ou G12M70 moderne... Sauf que dans les 80's, t'avais pas l'internet pour dégager les G12T75 et G12M70 et ils finissaient à la benne
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jerem37
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remayz a écrit :
mettre l'eQ de l'ampli avec les aigus à 0 pour ne pas s'arracher les oreilles c'est pas une solution non plus :/


On a dit, passer un peu de temps à peaufiner les réglages de l'ampli hein c'est sûr que si on en arrive là y'a un soucis
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slivoid
LEs V30 sont quand même ultra criards dans les aigus !
Parfois, jouer avec l'EQ de l'ampli ne suffit pas.
Perso, j'utilise un bon EQ dans la boucle
jerem37
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Bon, je suis pas un méga-fan des V30 non plus et effectivement j'ai parfois envie d'essayer autre chose (G12M et G12H notamment...).
Et surtout, je connais mal les autres HP puisque je les ai jamais entendu sur mon matos...
Mais bon, tout cela dépend aussi du couple ampli-guitare-HP, sinon, vu que les autres de la série classic, comme les G12H 70th anniv par exemple ne valent pas beaucoup plus cher qu'un V30, je vois pas pourquoi on a droit à autant de V30 d'origine dans les cabs si c'était vraiment merdique à ce point ...
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slivoid
Merdique

De mon point de vue, le V30 est aux HP ce que le SM57 est aux micros: une référence...
El Phaco
Je ne suis pas spécialiste des HPs (de pas grand chose d'autres non plus d'ailleurs), mais au final, faut simplement savoir ce que l'on cherche. Les rares fois où j'ai pu essayer un V30 (dont une fois avec une tête Custom FxAmps), j'ai pu constater que ce n'était pas une sonorité qui me convenait. Je ne prétends pas que c'est un mauvais HP, mais pour jouer ce que j'aime jouer (blues, blues-rock, rock un peu énervé, trois plans jazz de temps à autres), ça ne fonctionne pas. Il n'empêche que c'est un HP sur lequel il faudra que je revienne car je sais qu'ils équipent le cab du Bassman de Setzer et que j'adore son son.
Pour l'instant, je découvre les qualités et les défauts du JBL K-120 qui équipe mon Blues Jr, et l'ensemble me convient tout à fait. La diffusion en particulier est bien meilleure qu'avec le HP d'origine, le son très smooth... Ca manque peut-être un poil de brillance et de claquant pour jouer funky ou avec une satu crade punk (HP fatigué m'a-t-on suggéré), mais ça me satisfait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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kleuck
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slivoid a écrit :
Merdique

De mon point de vue, le V30 est aux HP ce que le SM57 est aux micros: une référence...

Tiens, je ne connais pas le V30 plus que ça, mais pour moi le SM57 est justement un micro merdique à la sensibilité naze et au rendu tout sauf fidèle.
Et mon audiogramme est bon
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
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kleuck a écrit :
slivoid a écrit :
Merdique

De mon point de vue, le V30 est aux HP ce que le SM57 est aux micros: une référence...

Tiens, je ne connais pas le V30 plus que ça, mais pour moi le SM57 est justement un micro merdique à la sensibilité naze et au rendu tout sauf fidèle.
Et mon audiogramme est bon


je sais que ce n'est pas le même prix, mais un Sennheiser électrostatique, c'est le pied ! au moins c'est linéaire, ça ne rajoutera pas de bosse à la bosse du V30 !
jerem37
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slivoid a écrit :
Merdique

De mon point de vue, le V30 est aux HP ce que le SM57 est aux micros: une référence...


Ben c'est juste façon de parler hein, et surtout j'ai écrit ça car j'ai cru que c'était ce que tu pensais toi (et tous les détracteurs du V30) vu comment tu le descends ce HP...
Moi, je ne vais pas l'assassiner à ce point puisque j'en ai 2 (même si j'en suis pas pleinement satisfait c'est clair), faut être logique quand-même...
J'ai l'impression que l'on se comprends mal sur ce topic
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jerem37
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kleuck a écrit :
slivoid a écrit :
Merdique

De mon point de vue, le V30 est aux HP ce que le SM57 est aux micros: une référence...

Tiens, je ne connais pas le V30 plus que ça, mais pour moi le SM57 est justement un micro merdique à la sensibilité naze et au rendu tout sauf fidèle.
Et mon audiogramme est bon


Salut Cedrik, content de te relire un peu
C'est marrant ta remarque, j'y connais queud en micros, mais ça semble aller dans le sens de ce que remayz disait qq post plus haut en tous cas
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kleuck
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Je n'ai un PC de nouveau fonctionnel que depuis hier, et encore, l'affichage me fait pleurer
Je n'ai sans doute pas lu le post de Remayz en question, mais pour moi le SM57 c'est un micro uniquement pour les mecs ayant un timbre pourri, ou pour les amplis ayant un timbre pourri, ça permet de compenser leurs manque de présence ; dans tous les autres cas, c'est juste de la merde.
Chuis pas un pro du micro non plus, loin de là, mais il y a quelques années j'ai enregistré une demo avec mon ex -au timbre aigu- et nous avons donc du choisir des micros.
Or tout le monde recommandait le SM58/voix SM57/Ampli, en réalité ces deux micros sont affligés de la même bosse de merde : ils sont utiles uniquement pour compenser les carences de la voix ou du couple ampli/gratte, et encore, incapables de rendre les subtilités, à réserver au métal.
A l'époque je me souviens qu'on avait acheté des Peavey (chais plus les modèles, et il n'y avait pas Internet, les choix seraient sans doute bien différentes désormais)
Sinon Jerem, en fonction des Celestion que tu envisages, je te recommande de te pencher sur l'Emi Wizard, bien moins cher, et d’après Obelix "pareil mais sous Stéroïdes"
Moi chais pas, mais les deux HP que j'ai entendu qui me trouent le cul (et sur tous les plans, c’est c e qui est hallucinant : rendement de la mort, utilisables sans souci à très bas volume, réactifs quasi comme un bon "Alnico", bande passante et grain juste parfaits pour le rock et le blues) le Ramrod (10", ce que j'ai) et le Wizard, son pendant en 12".
Bien sur, ça dépend grandement de l'ampli, en tous cas je suis ravi de mon Ramrod et ne le remplacerais que par un Blue ou un Red Fang (question de moyens) et mon pote au BJ est au Nirvana depuis que j'ai monté son BJ en Wizard
Il faut que je précise quand même que nous aimons quand ça "tranche dans le lard", ces HP ne sont pas "ronds" (P90 pour moi et Telcaster pour lui, avec une LP ce ne serait pas la même chanson je suppose)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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Merci du tuyau kleuck (et bon retour en arrière alors, mets des biclos si t'es en mode 80's/90's - Amstrad 464 ) pour les HP
En attendant tu vois c'est débile, mais j'ai déjà été maté leur site chez Emi, et j'ai toujours tiqué sur le fait que leurs fréquences de résonance sont carrément vachement au dessus des Celestion...Et comme j'ai du mal à savoir sur quoi ça joue (je pense bêtement que plus elle est basse, moins on a de chance de faire entrer en vibration la membrane...Bon si ça se trouve, faut vraiment joué super detuned ou avec une baritone pour que ça joue vu les fréquences concernées entre 50Hz et 100Hz, mais est-ce qu'un Emi peut souffrir plus facilement qu'un Celestion à cause de ça et qu'est ce que ça veut dire concrètement niveau son? C'est ce que je me demande... ).
Si ça se trouve, c'est juste que la mesure n'est pas normalisée, qu'il font ça différemment de Celestion et que ça diffère peu en fait, mais j'en doute
De toutes façons, j'ai toujours trouvé que c'est jamais bien expliqué ce que c'est que cette fréquence...
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