Lao Tseu a écrit :
Sur le son, personne a dit le contraire. La question est intéressante pour la solidité quand on a une config fixe, c'est tout. Elle m'intéresse particulièrement car, avec un 2x12 câblé en série, un HP qui lâche, c'est la mort assurée pour mon ampli à très courte échéance
.
Non le risque est quasiment le même soudé ou "cossé" !
Pour que des cosses se retirent, il faut tirer fortement dessus et si après un petit contrôle au montage ou après manipulation tu constates une cosse qui devient un peu lâche, il suffit de la resserrer avec une petite pince et ça repart pour des dizaines d'années.
Sur ce point tu n'as pas à t'inquiéter.
Au sujet de ton montage en série, si la puissance admissible de tes hp et la puissance totale admissible de ton cab sont bien choisis par rapport à l'ampli ou les amplis que tu utilises avec, le risque est là aussi extrêmement réduit voir quasiment nul.
J'ai un cab en 2x12" (bon ok ils sont monté en //) avec 2 x G12M-20 dans lequel j'envoie un 18W RMS en EL84 que je joue très souvent au taquet -
- et qui dans cette utilisation mesure pour 42W en pics saturés et je n'ai jamais cramé mes HP en 10 ans d'utilisation.