Oui, y a des 2x12 (gros et verticaux par exemple) qui peuvent (presque...
) concurrencer des 4x12. Mais là, tu perds tout l'intérêt du 2x12 par rapport au 4x12 de par le côté volumineux et forcément assez lourd.
Concurrencer un 4x12, ok mais sur quel domaine?
Le volume sonore, la diffusion, les graves, etc...?
Par exemple: j'ai utilisé en répète un Thiele TL-606 avec un EVM-15L (je trouve ce hp top, beaucoup mieux en crunch qu'un 12L). Ça diffusait énormément mieux que mon vieux 4x12 Marshall en G12-65. Je m'entendais qu'importe où je me plaçais dans les 180° devant le cab, contrairement au 4x12. Vu que le 15L est un 15", les basses étaient bien présentes. Mais y avait tout de même moins de coffre et de punch qu'avec le 4x12 (quand j'étais bien placé avec ce dernier…
)
Y a aussi le fait que les 12" sont un peu plus dynamiques que les 15" mais pas que.
Par contre niveau diffusion, y a pas photo, le Thiele est devant haut la main. Et pourtant il est plus bas avec son seul hp près du sol mais le son s' entend dans toute la salle et ne part pas que dans les gambettes comme ça m'était arrivé avec un 2x12 Mesa horizontal.
Les paramètres T&S servent à optimiser le rendu d'un hp en adaptant le volume du cab. Mais si on a simplement un volume suffisant (comme la très grande majorité des cabs guitare du marché), ça marche bien aussi. C'est juste pas optimal. D'ailleurs, je suis à 100% d'accord avec ça:
oldamp a écrit :
Les paramètres T&S sont surtout importants quand tu veux faire un cab avec évent d'accord comme le TL806 ou le Tone Ring Fender ou le "double baffle" Ampeg B-15...
Donc je reviens sur la discussion de l'autre jour à savoir "cab volume V vs. deux cabs volume V/2", les paramètres T&S on s'en tamponne.
On parlait de "simples" 4x12 et 2x12, pas de cabs perfectionnés avec évents ou autres.
@oldamp: Colday du forum avait testé un G12M dans un Thiele et avait constaté que ça diffusait super bien avec ce hp aussi. Le Thiele est dimensionné spécialement pour le 12L mais ce type de cab diffuse de toute façon très bien de par sa construction. Alors avec un V30, pourquoi pas?
MisterRoboto a écrit :
Ben il y avait la question pourquoi des HP's sonnent différemment avec des volumes d'enceintes différents.
J'ai peut-être mal lu du coup, mais il me semble que je comprenais la question comme ça.
Oui tu as mal lu. La question c'était: est-ce qu'un 4x12 de volume V à le même rendu que deux 2x12 de volume V/2?