Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tout à fait !! +1 J'ai toujours pensé que , dans un ampli gratte ; ( et je joue depuis 85 ) , moins y a de boutons , moins y a de circuit (composants etc ....) , moins y a d'emmerdes . et plus direct et percutant est le son . Tout simplement . J'ai toujours eu des amplis PTP et je n'en reviendrais jamais . J'ai fait un petit écart avec un stack JCM 900 en 1995 , ...........laisse tomber . je l'ai revendu illico . Aucune dynamique , aucun esprit , Saturation de variété . Trop de circuit tue le son pour moi . Je préfere les Amplis brut de décoffrage style un bouton de volume , un bouton de tonalité ( et encore ) . Mais celà n'engage que moi .
loicdulux
Et bien c'est en effet pas si compact que ca, mais ca pese une boite vide! Et ca marche:

Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Ben voilà, tant que ça marche :-)
C'est pour faire quoi le deuxième bouton?
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
loicdulux
Alors tu as le bouton de gauche, avec 5 crans (le premier étant juste un tru bypass), qui reduit de x decibels (que tu peux regler en ouvrant le boitier), ce qui permet à l'origine de monter progressivement ton son quand tu fais ton live et que le bar se rempli, sans rien toucher à ton ampli.

Le 6 ieme cran active le "bedroom mode", et là le potard de droite devient active pour gerer le "bedroom level", un potard lineaire de Min à Max pour reduire progressivement le son. Ca marche bien mais je trouve qu'on commence à perdre le clinquant si on s'amuse à trop reduire.

Perso je ne l'ai pas pris dans l'optique de jouer à si faible volume que j'entends les cordes à vide (j'aime pas, autant jouer avec un pod), mais plus pour faire cruncher une tete de 50w à volume de salle de repet, et ca a l'air de bien fonctionner!

Le knob de droite est bien haut: je soupconne le potard de droite de ne pas être d'origine mais d'avoir été changé. Bah, ca marche. J'ouvrirai un jour la boi-boite.
Trantor
  • Trantor
Ok.
Il y a une peut être précaution à prendre par rapport à ton potard cranté.
Je te la vends comme on me l'a donnée:

Un potard "cranté" peut être un potard linéaire avec divers crans pour se repérer ou un interrupteur rotatif à X positions.
C'est généralement le deuxième cas pour un atténuateur.

Quand tu tournes cet interrupteur, tu passes d'une position A à la B, et ainsi de suite. Selon la conception, la plupart du temps, pendant que tu es entre deux positions, le circuit est coupé.

Ce qui équivaut pour ton ampli, pendant ce temps très court peut être, à ne plus avoir de HP branché. Le transfo de sortie encaisse à chaque fois, pas grand chose, mais à la longue, ça use...
Donc, idéalement, on ne tourne pas ce potard pendant que l'ampli est en charge. C'est pas un master volume.
C'est le genre d'usage qui donne mauvaise réputation aux atténuateurs.

Je ne fais que répéter, mais cela me semble logique.
Mais si quelqu'un trouve que je répète une connerie, il peut me le dire :-)

JM
----------
loicdulux
Hum, c'est mieux en le sachant (en plus je me suis bien amusé à tourner le potard hier soir..).

Je vais regarder le manuel et au pire envoyer la question au SAV de Dr.Z, pour en avoir l'esprit net.

Merci!
Trantor
  • Trantor
Dans le doute, il suffit de baisser le volume de ta gratte pendant que tourne le potard.
JM
----------
loicdulux
Ah? Si pas de signal entre dans la tete, pas de soucis? (je ne suis pas très calé pour le moment en fonctionnement des amplis)

En tout cas en attendant, le mail est parti chez Dr.Z, je vous tiendrais bien evidemment au courant de la réponse.

Et vu la photo du manuel, le potard surélevé de droite semble être la config d'origine.
The Trout
loicdulux a écrit :
Ah? Si pas de signal entre dans la tete, pas de soucis? (je ne suis pas très calé pour le moment en fonctionnement des amplis)

En tout cas en attendant, le mail est parti chez Dr.Z, je vous tiendrais bien evidemment au courant de la réponse.

Et vu la photo du manuel, le potard surélevé de droite semble être la config d'origine.

Non, rien à voir, les HP sont une resistance pour ta tête d'ampli, si lorsque tu tournes le potard en question, ton ampli ne voit plus de resistance ça peut être dangereux.
Le fait de baisser ou pas le volume de guitare ne change donc absolument rien.

Mieux vaut mettre le standby avant de tourner le potard cranté, si l'on est effectivement sûr qu'entre deux positions, l'atténuateur ne connecte plus les HP à la tête.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
loicdulux
Bah c'est ce que je me disais, à vrai dire.
Scorpion1211
Et mettre le standby de l'ampli, ça sécurise par contre?
ugly.kid.phil
Bonjour,

Est ce que quelqu un pourrait me renseigner sur le modèle qui me conviendrait pour ma tête mésa qui sort en 8 ohms et mon baffle qui est en 16 ohms ?

Merci d avance...
nicosonic
ugly.kid.phil a écrit :
Bonjour,

Est ce que quelqu un pourrait me renseigner sur le modèle qui me conviendrait pour ma tête mésa qui sort en 8 ohms et mon baffle qui est en 16 ohms ?

Merci d avance...

je crois pas qu'il y ait de solution au niveau atténuateur malheureusement (il faut la même impédance en entrée et en sortie)
loicdulux
Sur le manuel du airbrake:

When using the Airbrake with older vintage amps, mismatching the load will be a safer way
to operate. This will eliminate any overheating of the output transformer. For example, a
Vox AC30 or vintage 100 watt Marshall should be run at 8 ohms through the Z Airbrake with
a 16 ohm speaker load.
Trantor
  • Trantor
Il a l'air de plus en plus impressionnant cet air brake :-)
----------
loicdulux
Moi ca m'a plutot fait flipper vu que je suis en 4 et 4 sur mon vieux fender donc bon...

Et zero reponse du SAV à ce jour sur cette question et celle de la souffrance du OT avec le switch de niveau d'attenuation...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...