Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Certes, ca le fait pour jouer a la maison et le sortir dans les grandes occasions. Mais quand il s'agit d'aller jammer chez un pote, c'est quand meme mieux de se trimballer un 5W qui pese 8kg et un multieffet, plutot qu'un 50W de 25kg et un pedalboard qui en fait au moins la moitié, vous croyez pas ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
loicdulux
Salut!

Et voilà je me suis porté acquereur du Dr.Z. Airbrake en vente sur les annonces.

Il me tarde de l'essayer. Mais c'est un mystère pour moi qu'il ne faille pas sélectionner l'impédance et qu'il ne chauffe pas, à ce qu'on dit.
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
loicdulux a écrit :
Salut!

Et voilà je me suis porté acquereur du Dr.Z. Airbrake en vente sur les annonces.

Il me tarde de l'essayer. Mais c'est un mystère pour moi qu'il ne faille pas sélectionner l'impédance et qu'il ne chauffe pas, à ce qu'on dit.

C'est un atténuateur correct mais qui bouffe pas mal sur les grosses atténuations.
loicdulux
Ok - je pense plutot l'utiliser pour un 50w et tout en restant à volume de salle de repet, donc c'est vraiment pour avoir un volume 7/10 sur la tete mais avec un rendu sonore équivalent à un 3/10.
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Alors dans ce cas de figure je crois qu'il est intéressant !
loicdulux
Youpi! J'aime bien l'idée des crans aussi sur le potard de gauche, pour avoir un rendu decibel fixe, ca peut etre pratique dans les petits gigs en groupe..

Mais la petitesse de la boite et le fait qu'il ne faille pas choisir l'impedance me laissent pentois.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
C'est petit comment ?
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
loicdulux
Dimensions: 6" x 9" x 3.75"
The Trout
Pas si petit que ça en fait.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
loicdulux
Ha? J'ai juste vu les images sur le web mais si tu compares aux autres, ca me semblait plus petit. On verra en vrai quand je le recevrai.
The Trout
Mon SPL fait en gros 7"x8".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Trantor
  • Trantor
Bon ben ça fait 15 X 22.5 X 9.5 cm.
Ca à l'air normal.
Mon powerbrake fait 22x15x17.

JM
----------
loicdulux
Ok, ca doit etre son aspect avec ses deux petits potards qui m'ont donné cette impression.

Et techniquement, une idée du pourquoi ce boitier s'affranchie des histoires d'impedances? J'ai envie de dire, si c'est si simple (surtout quand on voit les photos de l'interieur), pourquoi les autres ne le font pas de la même manière? Ca évite de devoir acheter autant de boitier que de config à la maison..
Trantor
  • Trantor
Va savoir...
C'est peut être historique:

Mashall avait prévu 16 et 8 ohms parce que c'était un truc destiné ses cab de 100 watts, et qu'il avait prévu deux sorties.

Vu le prix de ces bêtes là, un tas de gars en en fait pour eux mêmes, donc au plus simple, pour leur système. Une sortie, une impédance, avec parfois le choix de réduction se faisant en changeant les prises des jack.

Vu le succès, ils en ont fait pour d'autres ou se sont fait acheter par des fabriquant "semi-boutiques", c'est à dire qu'on reste dans un esprit très épuré. (regarde les amplis moderne handwired, ya pas tellement de bouton, de sortie en plus, etc..)

Ajoute à cela qu'un atténuateur, si ça disfonctionne, c'est ton ampli qui encaisse, et mal. Moins de pièces, moins de panne possible.

Juste une supposition, je n'ai rien pour étayer ce que j'avance :-)
----------
Tout à fait !! +1 J'ai toujours pensé que , dans un ampli gratte ; ( et je joue depuis 85 ) , moins y a de boutons , moins y a de circuit (composants etc ....) , moins y a d'emmerdes . et plus direct et percutant est le son . Tout simplement . J'ai toujours eu des amplis PTP et je n'en reviendrais jamais . J'ai fait un petit écart avec un stack JCM 900 en 1995 , ...........laisse tomber . je l'ai revendu illico . Aucune dynamique , aucun esprit , Saturation de variété . Trop de circuit tue le son pour moi . Je préfere les Amplis brut de décoffrage style un bouton de volume , un bouton de tonalité ( et encore ) . Mais celà n'engage que moi .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...