Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
j'ai reçu ma tête JMP 100 avec l'alex, ba je lui dit un grand merci ! Et ça marche nickel
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
nicosonic
hello, j'ai commandé un Palmer PDI-09 (DI simu cab) et ma config est la suivante :
sovtek mig-50 > spl reducer (atténuateur) > marshall 1912.
donc je me demande ou il faut que je mette le palmer: à la sortie ampli ou à la sortie atténuateur ?
merci
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Je suppose que si tu branches le palmer, c'est pour avoir une connexion vers une carte son ou vers une sonorisation.

Tu mets le palmer sortie Ampli en In, connexion Attenuateur en Out, et tu as ton XLR pour ta sono ou ta carte son. A toi de régler le palmer selon ce que tu veux (normalement -30 db), cab 112.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
nicosonic
Trantor a écrit :
Je suppose que si tu branches le palmer, c'est pour avoir une connexion vers une carte son ou vers une sonorisation.

oui c'est ça. merci
Je viens de trouver un atténuateur naturel ... Sans aucun risque pour la tète d'amplification . A savoir Baffle 2x12 posé couché carrément sur le lit . C'est à dire les HP en contact direct avec la couette du lit . Et Ca marche ! Bon , ça manque un peu de définition dans les aigus c'est sur , mais ça marche . Je déconne bien sur mais ça atténue vraiment en tout cas ..... Essayez
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Le baffle chez le voisin, ça marche pas mal aussi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
The Trout
Ou sous l'eau, dans la baignoire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stratolobster
pour jouer "alexandrie alexandra" par exemple...
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je pensais plutôt à Smoke on the water
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kurowan
Salut,
voila je possède un jcm1h et un Jcm800 4010 50w et je souhaiterai pouvoir rendre plus exploitable ce dernier, que ce soit en répets ou/et chez moi et si ça le fait de me séparer (peut être) du jcm1h qui ferait doublon du coup.

Mais j'hésite entre lui coller un master PPIMV et un atténuateur, donc j'aimerai savoir quels sont les avantages et inconvénients des ces deux possibilités?

Merci
twistingcrow
kurowan a écrit :
Mais j'hésite entre lui coller un master PPIMV et un atténuateur, donc j'aimerai savoir quels sont les avantages et inconvénients des ces deux possibilités?

Merci

Salut!

PPIMV:
+ : pas cher à faire installer (moins de 80€) et efficace.
- : moins transparent qu'un bon atténuateur à atténuation forte (au-delà de -15dB), implique une intervention sur le circuit et donc des modifs de l'ampli (réversibles cependant mais qui font perdre une bonne partie de la valeur de l'ampli s'il est 100% d'origine).

Atténuateur:
+: système le plus transparent, aucune intervention interne sur le circuit donc préservation de la valeur de l'ampli, possibilité d'avoir un atténuateur qui offre plusieurs impédances de sortie/entrée.
- : bien plus cher qu'un PPIMV si l'on veut une qualité au moins équivalente d'efficacité (en neuf compter au moins 350€), oblige à transporter un truc de plus, acheter un câble HP de plus.

Si tu pars sur l'atténuateur je conseille le SPL Reducer ou l'Alex's Attenuator.
kurowan
Merci pour cette réponse et ces explications très claires
Rusquec
kurowan a écrit :
Salut,
voila je possède un jcm1h et un Jcm800 4010 50w et je souhaiterai pouvoir rendre plus exploitable ce dernier, que ce soit en répets ou/et chez moi et si ça le fait de me séparer (peut être) du jcm1h qui ferait doublon du coup.

Merci

Je suis un peu dans ton cas, j'ai une JM1h et un Cornell Plexi 20 watts avec un SPL reducer, j'arrive à des niveaux comparables à la JMP1h avec la Cornell atténuée et ça fait doublon (même si il faut l'avouer dans les très très bas volume la JMP1h garde plus de brillance).
Lao Tseu
C'est bien là le malheur dès qu'on achète un atténuateur: les petits amplis ne servent plus à rien, et on se dis que finalement un 50W, même en appart, c'est pas si mal !

Blague à part c'est quand même vraiment génial de ne plus se soucier du volume sonore lors de l'achat d'un ampli! Et pour ceux qui font des répètes/concerts ben finalement y en a jamais trop, donc autant avoir un engin qui bombarde si le son plait...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
kurowan
@Rusquec: J'ai vu que tu vendais ton jmp1h, c'est surement ce qui risque d'arriver à mon jcm1h si je trouve mon son à très bas volume avec un atténuateur, mais je vais avoir du mal à m'en séparer car la position 0.1w est magnifique sur cet ampli (je sais que tu l'as eu aussi ).

@Lao Tseu: J'ai laissé une annonce Jcm800 sur le topic marshall
Oghkhood
Certes, ca le fait pour jouer a la maison et le sortir dans les grandes occasions. Mais quand il s'agit d'aller jammer chez un pote, c'est quand meme mieux de se trimballer un 5W qui pese 8kg et un multieffet, plutot qu'un 50W de 25kg et un pedalboard qui en fait au moins la moitié, vous croyez pas ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...