Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Bonjour!

Je suis intéressé par un atténuateur de puissance pour exploiter à fond mon Blackstar HT20 Studio au mieux à la maison, et d'ici quelques années en appart pour épargner ma famille mais aussi moi même car je commence souffrir un peu de prendre des décibels plein la g***... Je suis intéressé par le NOS DbKiller dont on dit beaucoup de bien pour sa transparence, mais j'ai quelques questions:

Est-ce que prendre un atténuateur prévu pour des ampli de 100w et plus c'est pas un peu vouloir tuer une mouche avec un Mirage 2000 dans le cas de mon combo 20w? Et dans ce cas existe-t-il un atténuateur fait pour de plus petites puissances, et peut-être aussi moins cher ?

Est-ce qu'on ressent quand même une perte de puissance (dans le sens du gain), du moins je suppose que oui donc est-elle minime? Ce serait pas trop grave vu que j'ai une grosse réserve de gain.

Merci d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
black.angel
Lao Tseu a écrit :
Bonjour!

Je suis intéressé par un atténuateur de puissance pour exploiter à fond mon Blackstar HT20 Studio au mieux à la maison, et d'ici quelques années en appart pour épargner ma famille mais aussi moi même car je commence souffrir un peu de prendre des décibels plein la g***... Je suis intéressé par le NOS DbKiller dont on dit beaucoup de bien pour sa transparence, mais j'ai quelques questions:

Est-ce que prendre un atténuateur prévu pour des ampli de 100w et plus c'est pas un peu vouloir tuer une mouche avec un Mirage 2000 dans le cas de mon combo 20w? Et dans ce cas existe-t-il un atténuateur fait pour de plus petites puissances, et peut-être aussi moins cher ?

Est-ce qu'on ressent quand même une perte de puissance (dans le sens du gain), du moins je suppose que oui donc est-elle minime? Ce serait pas trop grave vu que j'ai une grosse réserve de gain.

Merci d'avance!


Salut,

Dans le cas du dB'Killer, la puissance initiale de l'ampli n'a pas d'influence.

Que ce soit avec 1 watt ou 150 watts, - 6 dB divisera la puissance de sortie par 4, -12 par 16, etc..

Certains s'en servent avec des amplis 5 watts, car 1 watts dans un HP avec un rendement de 100 dN 1W/1M, ça fait 100 dB dans les oreilles ;-)

Donc, pas de problèmes d'atténuation avec ton 20 watts, et cela, en toute transparence.

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Mark Twang
@ NOS

Citation:
NEWS du 28/03/2011
Nouveaux modes d'atténuations, à indiquer dans les commentaires lors de la commande:
-6 -6 -6 pour aller de 0 à - 18 dB
-6 -6 -12 pour aller de 0 à - 24 dB
-6 -12 -12 pour aller de 0 à - 30 dB
-12 -12 -12 pour aller de 0 à - 36 dB


C'est intéressant comme développement, mais est-il possible d'avoir une démonstration en magasin de ces différents modes ? il est difficile de choisir sur des chiffres.
Si je me base sur mon expérience avec la Koch, j'utilise essentiellement les tranches à 40% (la plus loud), 5% et 1% (la plus feutrée). Quelle config serait équivalente sur le dB Killer ? Le 6-12-12 est peut-être le plus proche, non ? Quoique, il faudrait avoir du 12-12-12 pour arriver au 1%
black.angel
Mark Twang a écrit :
@ NOS

Citation:
NEWS du 28/03/2011
Nouveaux modes d'atténuations, à indiquer dans les commentaires lors de la commande:
-6 -6 -6 pour aller de 0 à - 18 dB
-6 -6 -12 pour aller de 0 à - 24 dB
-6 -12 -12 pour aller de 0 à - 30 dB
-12 -12 -12 pour aller de 0 à - 36 dB


C'est intéressant comme développement, mais est-il possible d'avoir une démonstration en magasin de ces différents modes ? il est difficile de choisir sur des chiffres.
Si je me base sur mon expérience avec la Koch, j'utilise essentiellement les tranches à 40% (la plus loud), 5% et 1% (la plus feutrée). Quelle config serait équivalente sur le dB Killer ? Le 6-12-12 est peut-être le plus proche, non ? Quoique, il faudrait avoir du 12-12-12 pour arriver au 1%


Pour répondre à ta question, avec le dB'Killer - 30 dB, on peut faire cela:
0, -6, -12, -18 , -24, -30 dB avec les trois switchs de façade.

- 18 dB = puissance divisé par 64 = réduction de 98.5%, donc reste 1.5%
- 30 dB = Puissance divisé par 1024 = réduction de 99.9 %, donc reste 0.1%

Et ce, en toute transparence (hé oui, c'est possible) ;-)

P.S Nous sommes N.O.S-AMPS du Gard, et avons rien a voir avec le magasin NOS de Paris
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
walknutt.s
J'ai pas encore eu le temps/courage de lire tout le topic...

J'ai une replique Tweed Deluxe (Ceriatone) et bien entendu je ne peux pas le pousser dans mon appartement, aussi je me suis lancé dans la quête d'un attenuateur.

Et là j'y comprends plus rien...
Pourquoi y'a t-il autant de différences de prix ça va du simple au quadruple.

Je pensais prendre un Weber MiniMass 50w pour qu'il y ai de la marge.
Z'en pensez quoi ?
Sinon il y a le Dr Z Brake Lite, qui reste correct niveau tarif.

Autre chose, Weber demande le voltage, est-ce qu'un attenuateur doit se brancher sur le secteur.

Merci pour vos renseignements
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
walknutt.s a écrit :
J'ai pas encore eu le temps/courage de lire tout le topic...

J'ai une replique Tweed Deluxe (Ceriatone) et bien entendu je ne peux pas le pousser dans mon appartement, aussi je me suis lancé dans la quête d'un attenuateur.

Et là j'y comprends plus rien...
Pourquoi y'a t-il autant de différences de prix ça va du simple au quadruple.

Je pensais prendre un Weber MiniMass 50w pour qu'il y ai de la marge.
Z'en pensez quoi ?
Sinon il y a le Dr Z Brake Lite, qui reste correct niveau tarif.

Autre chose, Weber demande le voltage, est-ce qu'un attenuateur doit se brancher sur le secteur.

Merci pour vos renseignements


Salut

Si tu veux un bon attenuateur pas trop cher je te conseil le Koch LB120. Très bon attenuateur. Après si tu veux le top et que tu as le budget ya le faustine et Aracom.

Weber c'est pas toujours l'idéal
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Franchement Weber j'en ai eu 2 et ça m'a pas convaincu du tout
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Denis13 a écrit :
Franchement Weber j'en ai eu 2 et ça m'a pas convaincu du tout


Je suis d'accord!

Sinon THD hotplate bof bof, j'ai pas trop aimé. Mais le Koch était vraiment bien. La je vais normalement acheter un Aracom, je vous dirais ça!
Doc Loco
ktophe a écrit :


Sinon THD hotplate bof bof, j'ai pas trop aimé.


D'une part, ça marche mieux sur certains amplis que sur d'autres (Marshall étant un exemple où ça marche bien), d'autre part il faut apprendre à l'utiliser, même si l'engin paraît très simple. En particulier, pour la maison, la position - 12dB avec les corrections enclenchées est d'une quasi transparence (ça a d'ailleurs été démontré il y'a quelques années mesures à l'appui par un test sur HC - mais même avant ce test, c'est ce que mes oreilles me disaient). Ceci dit, je préfère le power scaling, mais plus pour sa souplesse.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
ktophe a écrit :


Sinon THD hotplate bof bof, j'ai pas trop aimé.


D'une part, ça marche mieux sur certains amplis que sur d'autres (Marshall étant un exemple où ça marche bien), d'autre part il faut apprendre à l'utiliser, même si l'engin paraît très simple. En particulier, pour la maison, la position - 12dB avec les corrections enclenchées est d'une quasi transparence (ça a d'ailleurs été démontré il y'a quelques années mesures à l'appui par un test sur HC - mais même avant ce test, c'est ce que mes oreilles me disaient). Ceci dit, je préfère le power scaling, mais plus pour sa souplesse.


Moi c'est sur un Marshall plexi 50w que j'ai utilisé le THD. Bon ok le plexi à fond ça envois et ça en demande beaucoup pour l'attenuateur, mais comparé au Koch LB120II sur le même ampli, le Koch était beaucoup plus transparent et dégradait moins le son que le THD sur les grosses attenuations
Doc Loco
Oui, quand il faut se mettre sur la position - 16 dB et commencer à utiliser le potard de cette position, ça commence à être moins bon en effet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Oui, quand il faut se mettre sur la position - 16 dB et commencer à utiliser le potard de cette position, ça commence à être moins bon en effet.


Oui c'est surtour sur cette position dont je parle. Le -12 db était encore trop fort
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
-12db c'est bien en répète ou en live pour pousser son bouzin dans ses retranchements, mais pour un volume maison c'est clairement insuffisant, mon Class5 (5w donc) je le joue volume à fond à -18db voire -24db le soir chez moi
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Denis13 a écrit :
-12db c'est bien en répète ou en live pour pousser son bouzin dans ses retranchements, mais pour un volume maison c'est clairement insuffisant, mon Class5 (5w donc) je le joue volume à fond à -18db voire -24db le soir chez moi


Avec quel attenuateur?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ktophe a écrit :
Denis13 a écrit :
-12db c'est bien en répète ou en live pour pousser son bouzin dans ses retranchements, mais pour un volume maison c'est clairement insuffisant, mon Class5 (5w donc) je le joue volume à fond à -18db voire -24db le soir chez moi


Avec quel attenuateur?

Celui-là
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Oui, quand il faut se mettre sur la position - 16 dB et commencer à utiliser le potard de cette position, ça commence à être moins bon en effet.


Salut,

je suis d'accord avec Doc, le THD est nickel jusque -12dB, à partir de 16dB ça commence à se sentir et à -16dB + le potard ça dégrade le son.
Je l'utilise à -8 ou -12dB avec les 2 corrections enclenchées, alors OK je mets pas le master à donf mais c'est un bon compromis: une atténuation pas mal et le potard bien monté quand même
Et avec mon Orange ça marche nickel donc (pas que Marshall quoi ).
En fait j'ai l'impression à lire les users qu'il est mieux sur des amps d'obédiance UK (quoique sur un Vox je sais pas ce qu'il donne...mais Doc doit avoir la réponse i think )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...