En fait ils ne font pas tout à fait la même chose !
Plus sérieusement en regard du prix on pourrait mettre le Jettenuator N°1 même s'il est bien en dessous des 2 autres.
Le plus abouti c'est le Reload. Une vraie fusée. La gestion du volume avec le Reload est très fine, c'est vraiment trèèès agréable à utiliser.
Par contre en terme de transparence le Captor et son unique atténuation de -20db est vraiment au-dessus du lot à volume égal (dans les 90db environ avec un Plexi ou un Bassman Blackface qui poussent quasi à fond).
- Le Captor est parfait pour celui qui n'a pas besoin de multi-impédance et peut ou veut jouer chez lui avec un Plexi. Ca sort à un volume de trompette. En fait n'importe quel instrument fait du "bruit", le problème avec la guitare c'est que les volumes sont justes inhumains et que du coup le guitariste veut pouvoir jouer à volume de salon.
Ben le Captor vous permet juste de jouer à volume supportable, comme si vous faisiez du piano, de la trompette ou de l'accordéon par exemple .
Ca sonne fort mais c'est supportable (ça dépend beaucoup de l'ampli surtout).
Il permet quand même de profiter à 100% de son ampli.
- Le Reload est génial mais il a tendance à arrondir les angles je trouve, là où le Captor garde tout le côté brut et l'authenticité du grain de l'ampli intacte.
Après attention, le Reload est bourré de fonctionnalités et est laaaaaaaargement au-dessus de tout ce que j'ai pu essayer en attenuateur (en particulier le THD et le Jettenuator).
Si vous voulez jouer à volume de chambre un plexi (je reprends cet exemple car c'est vraiment le cas extrême qui nécessite une atténuation), je ne vois pas quel autre atténuateur que le Reload pourrait faire aussi bien et de façon aussi transparente à ces niveaux de volumes (le Captor ne sera pas adapté car trop bruyant).
Côté loadbox, Captor et Reload c'est kif-kif (le Jettenuator est en-dessous). +1 pour le captor qui est d'abord pensé comme une Loadbox avec son contrôle de volume. D'un autre côté le pad -15db du Reload fait bien le taf !
Je n'ai entendu aucune différence entre les deux. Les deux sont aussi bons.
Bref, encore une fois tout dépend du besoin...
Perso j'ai un Captor depuis presque un an et il est tout le temps branché.
Je rêvais d'un Reload depuis sa sortie. Je l'ai reçu hier et je me surprends à brancher le Captor quand je suis seul chez moi.
Bref, en résumé :
- si tous tes amplis sont compatibles à la même impédance, et que tu peux jouer chez toi avec un peu de volume, je trouve le Captor suffisant et vraiment top !
- si tu as des amplis avec des impédances différentes, que tu dois jouer à volume très faible ou que tu as besoin d'affiner au poil le volume chez toi ou en groupe, le Reload n'a pas de concurrent je pense.
Mon utilisation perso de mes amplis : je passe plus plus volontiers via une loadbox (Captor) pour enregistrer et jouer. Que ça soit au casque ou via des monitors.
Pour des volumes faibles à très faibles, je trouve ça bien plus efficace qu'une atténuation extrême qui va tuer le son du baffle.
Avec la qualité des IRs actuelles, les nuances de jeu (les plus fines) et la dynamique sont mieux retranscrites qu'à travers un baffle en "sous-régime" qui sonne tout mou.
Du coup pour jouer tous les jours et pas faire trop de bruit : Loadbox + IRs via monitors de home-studio.
Et quand je peux, histoire de se rincer les oreilles, quand je veux que ça souffle dans les mollets et avoir plus de sensations physiques (vibrations, projection du son, contrôle fin du feedback), je passe par le Captor en -20db et c'est nickel !
Bref, je me répète mais ça dépend vraiment de l'utilisation. Finalement il n'y en a aucun des 3 qui soit réellement mauvais, c'est juste que les 2 Torpedo sont des avions de chasse au dessus du Jettenuator (en même temps j'ai modifié le Jet avec un switch bright léger et il s'en sort pas si mal. Mais stock il est trop sombre).
A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Sachant, j'imagine, que certains vont me dire que passer par des IRs c'est hérétique et que rien en vaut un baffle réellement (perso j'aime pas la sensation d'un hp tout mou qui se traîne à 40db...).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html