Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le 23 Août 2017, 18:36
premier essai en concert, fin du premier morceaux, un des sélecteurs d'atténuation se bloque de la fumée sort du Db Killer; je renvoie le truc en chronopost pour qu'il me revienne au plus vite. C'est arrivé un vendredi soir, j'avais un autre concert le mercredi suivant, et le samedi ensuite; je reçois pile poil le samedi matin le DB Killer (ouf)pour le concert du soir. Après 3/4 d'heure de concert plus de son d'un coup, au début j'ai pensé à un décrochage de la connexion de mes pédales, le témoin rouge de mon ampli était allumé rien de ce coté, je passe derrière mon baffle la tôle noire de l'atténuateur était à blanc , et le fusible 2 A de la tête hs (aie!!).Bilan et je m'en sors plutôt très bien seul le transfo d'alim hs. Mon ampli (marsahll jmp 2203) avant le problème avait été entièrement révisé par Julien Gambier et fonctionnait parfaitement. je passerai ensuite sur les détails du SAV, car bien sûr seul l'ampli était en faute ou alors utilisé dans des conditions extrêmes!!....
Je me suis quand même fait rembourser le merdier.
dwarfman78
Beaucoup de constructeurs sont sereins quand on leur parle de brancher un 2203 dans un atténuateur 100w.

Perso j'ai testé et je ne m'y aventurerai pas, pour moi un 2203 poussé il faut un atténuateur 200w point.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
shaolintao
dwarfman78 a écrit :
Beaucoup de constructeurs sont sereins quand on leur parle de brancher un 2203 dans un atténuateur 100w.

Perso j'ai testé et je ne m'y aventurerai pas, pour moi un 2203 poussé il faut un atténuateur 200w point.

Aller un 150W de chez TAD et tout le monde il est heureux (sauf le prix...)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 23 Août 2017, 22:31
dwarfman78 a écrit :

Il pouvait supporter jusqu' à 250 .
greg30stm
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vends un atténuateur Palmer PDI06-16 MKII (donc 16 ohms) car je n'en ai plus l'utilité désormais. Je l'ai pas mal fait fonctionner à la maison et en répet', sur du Vox AC30 CCH et sur du Mesa Boogie Mark V 25, et il s'en sortait très bien. Je n'ai jamais eu de problème de chauffe ni de fiabilité, et le son reste assez transparent et dynamique même au niveau d'atténuation le plus élevé. Je rajoutais juste un peu d'aigu sur l'ampli pour compenser le son un poil plus sombre (ce qu'on constate dans la vidéo de la page précédente). Il me permettait en tout cas de pousser le master à toc sans aucun soucis et de régler ensuite le volume de chaque canal.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
exp a écrit :
premier essai en concert, fin du premier morceaux, un des sélecteurs d'atténuation se bloque de la fumée sort du Db Killer; je renvoie le truc en chronopost pour qu'il me revienne au plus vite. C'est arrivé un vendredi soir, j'avais un autre concert le mercredi suivant, et le samedi ensuite; je reçois pile poil le samedi matin le DB Killer (ouf)pour le concert du soir. Après 3/4 d'heure de concert plus de son d'un coup, au début j'ai pensé à un décrochage de la connexion de mes pédales, le témoin rouge de mon ampli était allumé rien de ce coté, je passe derrière mon baffle la tôle noire de l'atténuateur était à blanc , et le fusible 2 A de la tête hs (aie!!).Bilan et je m'en sors plutôt très bien seul le transfo d'alim hs. Mon ampli (marsahll jmp 2203) avant le problème avait été entièrement révisé par Julien Gambier et fonctionnait parfaitement. je passerai ensuite sur les détails du SAV, car bien sûr seul l'ampli était en faute ou alors utilisé dans des conditions extrêmes!!....
Je me suis quand même fait rembourser le merdier.

Il y a un truc que je ne capte pas dans ton message

Si le transfo d'alim a sauté tu ne devais plus avoir le témoin d'allumé ?
L'enroulement de HT (aussi noté B+) qui se met en court jus ton fusible principal dégage, c'est bien le 2A mais alors la tu n'as plus de tension dans l'ampli, hors tu dis que ton témoin est allumé....

Qu'on soit bien d'accord le fusible 2A c'est le fusible "principale" celui du secteur s'il saute tu ne dois plus rien avoir d'allumé....si tu as encore ton témoin d'allumé et qu'un fusible a sauté en toute logique ou un truc m'échappe ou c'est ton fusible de Haute Tension qui a dégagé mais là ça valeur doit être de 500mA ....? (1A pour un 100w)

Je suis perplexe
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 24 Août 2017, 11:10
non c'est le 2 A , le mains fuse.
Invité
  • Invité
exp a écrit :
non c'est le 2 A , le mains fuse.

Ok le main c'est logique mais alors du coup comment le témoin pouvait être allumé ?

C'est l'objet de ma perplexité ?

(qu'elle est cette magie noire ?? )

edit => Qu'elle année ce JMP ?
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 24 Août 2017, 11:44
année 1978.

Personnellement je n'y connais rien en magie noire.
Je confirme le mains 2 A celui de la HT 1 A. et c'est bien le 2A qui a été flingué. Tous les techniciens (3 y compris le fameux Gérard) qui ont eu vent de l'affaire n'ont pas été perturbé parce que le voyant était resté allumé. Ou alors peut être fumé la moquette de mon coté mais non.
Doc Loco
Actuellement j'utilise le Power Station II de Fryette. Sans aucun doute le meilleur atténuateur que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Pas le plus pratique (lourd et encombrant) mais du point de vue possibilités/connexions et surtout son, y'a pas photo. Le prix peut refroidir mais il faut bien être conscient qu'il offre à la fois la possibilité d'atténuer (superbement comme mentionné) tout gros ampli (même un 100W Marshall comme mon JMP100) et d'amplifier (à lampe) absolument tout ce que vous voudrez: non seulement un petit ampli que vous voudriez utiliser sur scène, mais aussi n'importe quelle pédale ou software simulateur d'ampli (avec éventuelles corrections de presence et profondeur), avec une boucle d'effet (niveau pédale ou rack), line out jack ou XLR, sélection de l'impédance tant sur l'entrée ampli (4/8/16) que sur les sorties HP (4/8/16) ...

La seule chose qui lui manque est une simulation de HP, mais là il y'a profusion de solutions clés en main.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 24 Août 2017, 13:22
Oui je viens de regarder le prix , ouille!!! Sûr que c'est un investissement mais bon si le produit est fiable dans la mesure où on en a réellement l'utilité il n'y a pas a hésiter. J'utilise mon ampli principalement pour la scène , ou certaines répètes, pas pour un confort d'utilisation à la maison pour ne pas déranger donc, perso je pourrais me tourner vers ce type de matériel même si, au premier abord le prix fait mal au c*l!!'
Invité
  • Invité
exp a écrit :
année 1978.

Personnellement je n'y connais rien en magie noire.
Je confirme le mains 2 A celui de la HT 1 A. et c'est bien le 2A qui a été flingué. Tous les techniciens (3 y compris le fameux Gérard) qui ont eu vent de l'affaire n'ont pas été perturbé parce que le voyant était resté allumé. Ou alors peut être fumé la moquette de mon coté mais non.

Apres la moquette si elle est bonne pourquoi pas

Non mais plus sérieusement j'ai lu ton poste et forcement déformation professionnelle j'ai cogité à ce qu'il aurait bien pu se passer car griller un transfo a cause d'un atténuateur c'est heureusement pas si courant que ça.
Malheureusement pour toi toute mes réflexions en la matière ne ramèneront pas ton transfo...

Pour ce que j'en sais NOS fait du bon travail mais ça non plus ça va pas t'aider tu me diras.

D'un point de vu personnel je n'aime pas le principe des atténuateurs, j'en ai un néanmoins le Reload, il me sert au labo et en studio j'en suis plus que content.
Le Reload est aussi le seul que je recommande à mes clients.

Mais attention pousser un ampli (100w qui plus est) a blinde (pendant allez disont 1h) c'est par principe un peu "too much". En industrie on appel ça un test destructif.
ou comme me disait un camarade "plus vite qu'a fond on casse le moteur...."

J'en reviens a ce que je disais si le MAIN est coupé il coupe la phase du secteur et il n'y a plus de tension dans l'ampli....plus de tension plus de lumière....du coup pour moi ça reste un mystère.
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 24 Août 2017, 14:04
Ils ont du mettre quelque chose dans ma bière !!!
Maintenant c'est du passé, je récupère ma tête normalement samedi. Mais bon voilà l'ampli n'était pas à la toque ( à environ 5/6 sur le master).
Après sûr que j'avais les boules car je venais de faire réviser la tête entièrement ce qui a déjà eu un certain coût , que pensais acheter du matériel de grande qualité au vu des différents articles sur le matos de N O S, que certains échanges avec Gérard m'ont un peu échauffé (c'est le cas de dire), mais bon il m'a remboursé l'atténuateur donc rien à dire de ce coté là , et même proposé des solutions .
Maxcreed
5/6 au master c'est quasiment à toc sur ces Marshall.

Là on dépasse le sweetspot qui se situe plutôt à 3 ou 4 maxi.

Mais c'est le souci des vieux Marshall, quand on les pousse vraiment trèèès fort, on à l'impression de leur faire mal...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 24 Août 2017, 15:25
5/6 à la toque???????

En ce moment sur ampli et préampli guitare...