Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
justement c est pour ça que je demande ça me parait bizarre.
Sinon je suis allé faire un tour du cote de NOS leurs atténuateurs on l air tops!
y a t il des possesseurs du db ciller mk2 par ici?
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Oui, j'ai le MK II -30db et je le trouve transparent, silencieux et très utile pour calmer mon 5150.
Il y a un topic spécifique pour NOS si jamais tu veux poser des questions à Gérard.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nicosonic a écrit :
Comme le Jettenuator peut fonctionner avec des entrées ohm de charge différentes, le réglage de la commande d'atténuation «autour» du niveau de 2 devrait fournir une charge nominale à un ampli. Ce n'est pas exact, juste une ligne directrice générale.

Le truc c'est que l'impedance de l'atténuateur (vue par l'ampli) varie avec le niveau d'attenuation. Avec l'attenuation sur 2, l'ampli voit a peu près l'impédance voulue (cad celle indiquée sur l'entrée ou vous êtres branché, 4/8/16 ohms).

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Vinz416
fxdfxd a écrit :
nicosonic a écrit :
Comme le Jettenuator peut fonctionner avec des entrées ohm de charge différentes, le réglage de la commande d'atténuation «autour» du niveau de 2 devrait fournir une charge nominale à un ampli. Ce n'est pas exact, juste une ligne directrice générale.

Le truc c'est que l'impedance de l'atténuateur (vue par l'ampli) varie avec le niveau d'attenuation. Avec l'attenuation sur 2, l'ampli voit a peu près l'impédance voulue (cad celle indiquée sur l'entrée ou vous êtres branché, 4/8/16 ohms).

-fx

Merci pour la précision, j'avais oublié de revenir poster sur ce topic.

J'ai en effet mesuré avec un ohmètre ce qu'il y a, et pour la sortie 16ohms par exemple, il y a de mémoire 16.1ohms en étant sur 2 au potar, alors qu'il y a plus de 17 le potar à fond

Globalement c'est pareil sur les autres entrées, 8 et 4 ohms
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu ne peux pas le mesurer a l'ohmmètre, mais ca doit varier beaucoup plus, si ce n'était que 17 ca ne serait pas grave !
Apres avec un cab derriere, ce n'est pas vraiment genant, par contre en mode loadbox, ca peut être plus embettant (surtout pour un ampli vieux/fragile/bas de gamme) !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Vinz416
fxdfxd a écrit :
Tu ne peux pas le mesurer a l'ohmmètre, mais ca doit varier beaucoup plus, si ce n'était que 17 ca ne serait pas grave !
Apres avec un cab derriere, ce n'est pas vraiment genant, par contre en mode loadbox, ca peut être plus embettant (surtout pour un ampli vieux/fragile/bas de gamme) !

-fx

Ah d'accord, je pensais que l'ohmètre suffisait.
Actuellement je fais toutes mes vidéos au jettenuator, potentiomètre sur 2, sans cab derrière (pour enregistrer en silence). Le résultat est nickel, j'espère juste que je ne nique rien
fenderfab
ca y est, je suis l'heureux possesseur d'un pnp 50W.
C'est magique, cette petite boite: elle marche trés bien sur mon blues deluxe
totoleheron
Je rajoute mon grain avec la petite Koch Loadbox. J'ai déjà dit que je l'a trouve très correcte si on utilise pas le cable HP fourni avec.

Je rajoute que je trouve la sortie monitor plus transparente que la sortie ligne dédiée.

Cette sortie n'est en principe pas faite pour être utilisée comme sortie ligne dans une carte son, ceci dit avec un ampli qui possède un master il est possible de l'utiliser.

Avec mon jmp j'utilise cette sortie atténuée avec le master à 2 (et les IRs God's Cab) et j'ai un bon résultat.

La Noix
  • La Noix
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous, j'ai un Laney Lionheart que j'adore mais comme je vais déménager en appartement, je pense que ses 20 watts ne vont pas être appréciés par l'ensemble du voisinage.

Je voudrais donc savoir si un atténuateur serait la solution la plus viable, pour qu'il crache son meilleur son, sans être obligé de trop monter le volume ?

Si c'est le cas, quel atténuateur me conseillez vous ?
Sachant que c'est un 20 Watts je ne pense pas avoir besoin d'une machine de guerre et j'en veux un le plus simple possible, avec un potard pour choisir la puissance entre 5 choix (100% - 50% - 10% - 1% - 0.1%) par exemple et un bouton On/Off, de sorte à ne pas être obligé de le débrancher quand j'ai fini de jouer.
Je ne sais pas si il y a d'autres potards absolument nécessaire pour un atténuateur mais le plus simple possible sera le mieux.

Je voudrai également qu'il soit le plus neutre possible, de sorte à restituer le son originel de l'ampli le plus fidèlement possible.

Pour l'instant j'ai trouvé le 22w de chez P&P amplification mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon j'en ai vu deux autres qui ont l'air d'être des classiques le Weber Mini Mass et le Jet CIty.

En espérant que vous pourrez m'aiguiller, merci.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Oui, un atténuateur est la solution idéale.
Avec 21 db, celui dont tu parles va te donner effectivement une rendement vers 0.1% de la puissance à fond d'atténuation. Les atténuateurs sont souvent gradués par multiple de -3db, chaque atténuation de 3db divisant la puissance par deux. (-3db=50%, -6=25%, 9=12%, etc...)
En général, les atténuateurs sont des circuits passifs, il n'y a pas de bouton de mise sous tension.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
La Noix
  • La Noix
Merci beaucoup de ta réponse et de tes précisions.

Pour les atténuations de 3db, si j'ai bien compris pour P&P 22w qui a 5 positions, sachant que mon Lionheart fait 20 watts :

-9db = 12% de la puissance de l'ampli, donc 2.5 watts
-12db = 6% de la puissance de l'ampli donc 1.25 watts
-15db = 3% de la puissance de l'ampli donc 0.675 watts
-18db = 1.5% de la puissance de l'ampli donc 0.3375 watts
-21db = 0.75% de la puissance de l'ampli donc 0.16875 watts

Comment se fait il, qu'il n'y ai pas de :
-6db = 25% de la puissance de l'ampli, donc 5 watts
-3db = 50% de la puissance de l'ampli, donc 10 watts

La différence avec la puissance original, ne serait pas assez flagrante donc inutile ?

Sinon le modèle 50w a un Tru Bypass à quoi ça sert ???
Svink
  • Svink
Le problème c'est que pour avoir un bon son à faible volume, il faut surtout un HP qui puisse bouger en recevant très peu de puissance... Même avec un très bon atténuateur, tu n'auras pas le même son que plein pot ! A faible volume, le HP ne suivra pas et tu auras moins de dynamique etc.

J'ai le P&P version 50W, il fonctionne très bien, je n'ai pas à m'en plaindre. Ensuite je n'ai pas essayé des tas d'atténuateurs...
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
La Noix
  • La Noix
Je pars d'un ampli de 20 watts, avec des HP qui ne sont pas conçus pour recevoir 100 watts, donc je ne pense pas que ça diminuera beaucoup la dynamique.

Sinon toi qui a le P&P 50w à quoi sert le True Bypass ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...