oldamp a écrit :
SED St Petersbourg a arrêté les tubes audio il y a quasiment dix ans... Les vrais Winged =C= écriture dorée sont introuvables. Ou alors en "occase" sur la bay
et celles qu'on trouve encore chez les vendeurs sont bien souvent les derniers lots avant arrêt de la prod, avec beaucoup de "déchets" dedans (fiabilité très mauvaise en gros).
Moi j'ai de la Tung Sol EL34B, des TAD EL34B STR et aussi une paire de SED de la bonne époque, en NIB.
Les 2 "B" sont assez proches et ont un très bon headroom.
Plus de mids marshalliens (placés plus haut) pour les TAD alors que les TS sont plus "low mids", ce qui peut donner une sensation de boomy ou boueux suivant l'ampli, les HP, les grattes, les réglages etc.
Les TS ont aussi pas mal d'aigus, mais des aigus qui me semblent un poil plus ronds, les TAD légèrement plus brillants ou alors c'est leurs mids un peu plus hauts qui font cette impression...
Enfin voilà ça c'est mes impressions dans mon MostrO KelT.
Les TS j'en avais utilisé dans mon R30 aussi et en fiabilité par rapport à du JJ y'a pas photo.
Les TAD comme je les ai achetées pour avoir un spare et que je les ai juste essayées qq heures je ne sais pas question fiabilité mais vus les retours très positifs de plusieurs techs qui ne montent que ça, je suis pas inquiet même si c'est du PRC made
Les SED sont carrément à part selon moi, aucune EL34 ne sonne comme eux.
Déjà à l'époque j'en avais eu dans mon Rocker30 Orange et c'était juste
Pour moi le must des EL34: des mediums beaux comme jamais, placés parfaitement, des basses et low mids moins prononcés que les 2 autres et du coup très précis et des aigus qui sont là mais qui sont fins et doux.
En revanche pour moi c'est tout l'inverse de ce qui est dit plus haut: les TS et les TAD sont largement plus punchy que les SED. Avec les SED à réglage équivalent on a le son un peu moins fort en volume. Comme si le tube donnait 20/22W au lieu des 25W std
Je suis assez d'accord sur le côté "equalizer" expliqué par manu, y'a vraiment de ça j'ai l'impression quand je "swap" entre les 3
A défaut de pouvoir à nouveau trouver des (bonnes) SED, si on met de côté le critère fiabilité dans le temps où j'ai moins le recul comme dit plus haut, ma préférence sonore irait aux TAD mais vraiment de pas grand grand chose.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---