Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
pas de souci
premiere constatation purement esthetique, la svetlana (sed logo "c") est plus haute de 2cm avec un bulbe bien plus prononcé que la sovtek.
Au niveau son je n'ai pas teste les sovtek au lampmetre pour voir leur etat d'usure (ampli achete d'occasion avec lampes d'origine).
j'ai donc fait ce test sur une tete vht deliverance
les svetlana apportent beaucoup plus de mediums, le son devient moins creuse qu'avec les sovtek, le son devient egalement plus articulé et plus precis.
Les aigus sont moins aggresifs, en revanche il y a également moins de basses (mais vu la plage de basse sur la tete pas de souci).
jusqu'alors je pensais que les tubes de preamps etaient les plus importants au niveau son (dans le cas d'un ampli high gain "moderne") et bien vu la difference je ne regrette pas d'avoir testé ce petit changement.
J'avais hésite avec les rééditions Genalex gold lion (que je trouve un peu cher) si quelqu'un les a teste je suis prenneur
Scott Bis
J'ai réussi à obtenir les caractéristiques des Svetlana 6l6gc, ça devrait aider le technicien??, la 2eme partie est en classe ab comme la Powerball, par contre ils mettent "valeurs pour deux tubes" et j'en ai quatre:
Typical Operation, Class A, Audio Power Amplifier, Single Tube Connection
tetrode triode
DC plate voltage 350 250 V
Screen grid voltage 250 V
Control grid bias voltage -18 -20 V
Peak AF grid voltage 18 20 V
Zero-signal plate current 54 40 mA
Maximum-signal plate current 66 44 mA
Zero-signal screen grid current 2.5 mA
Maximum-signal screen current 7 mA
Plate resistance (approx) 33000 1700 ohms
Transconductance (approx) 5200 4700 mS
Load Resistance 4200 5000 ohms
Total harmonic distortion 15 5 %
Maximum signal power output 10.8 1.4 W
Typical Operation, Class AB1, Audio Power Amplifier (Values for two tubes)
DC plate voltage 450 V
Screen grid voltage 400 V
Control grid bias voltage -37 V
Peak AF grid-to-grid voltage 70 V
Zero-signal plate current 116 mA
Maximum-signal plate current 210 mA
Zero-signal screen grid current 5.6 mA
Maximum-signal screen current 22 mA
Load Resistance, plate-to-plate 5600 ohms
Total harmonic distortion 1.8 %
Maximum signal power output 55 W

En 1ere page:
General Characteristics
min typ max
Heater Voltage (AC or DC) 5.7 6.3 6.9 V
Heater Current @6.3V 0.9 A
Cathode: oxide-coated, unipotential
Cathode-to-heater potential ±200 V
Direct interelectrode capacitances :
Grid no. 1 to plate 0.6 pF
Grid no. 1 to cathode, heater, grid no. 2, and beam forming plates 10 pF
Plate to cathode, heater, grid no. 2, and beam forming plates 6.5 pF
Mechanical
Operating position Any
Base Large wafer octal 8-pin
Basing diagram JEDEC 7AC
Cooling Radiation and convection
Envelope temperature (max) 250 C
Nominal dimensions:
Diameter 38.8mm (1.528 in.)
Base to top 93mm (3.605 in.)
Overall height 108mm (4.252 in.)
Diameter of base 34mm (1.339 in.)
Net weight 65 grams
Maximum ratings
DC plate voltage VP 500 V
Screen grid voltage Vg2 500 V
Plate Dissipation 30 W
Screen Grid Dissipation 5 W

P.S manulonch, si tu passes dans le secteur de La Rochelle, je t'offres l'hospitalité, le repas, petit déjeuner contre un réglage de bias.
Scott Bis
Citation:
Ca ne sert à rien tes trucs, si c'est un tech qui sait de quoi il parle il doit connaitre les données des tubes.
Toutes les 6L6 ont la meme puissance de dissipation.

Tu sais le mien avait l'air de savoir de quoi il parlait et s'il avait eu ces informations peut-être que je n'aurai pas mis 46,00 euros pour rien, donc dans le doute le prochain aura ce document entre les mains.

Une petite question au passage, la partie incandecente de mes lampes est orange mais pas très vive, un peu sombre, cela peut il est un signe de bias trop froid?
C'est quoi une couleur normale?,j'ai joué ce soir et la dynamique est à chier.
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
Update de la premiere page avec le test de Blackrandy
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
pépé62
manulonch a écrit :
Ca ne sert à rien tes trucs, si c'est un tech qui sait de quoi il parle il doit connaitre les données des tubes.
Toutes les 6L6 ont la meme puissance de dissipation.

la voix de la sagesse
blavod
  • blavod
je t'ai ajouté Pépé62, avec tes commentaires aussi!

@+
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
shadow_gallery
topic très intéressant, il mériterait d'être en post-it non?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
blavod
  • blavod
Citation:
topic très intéressant, il mériterait d'être en post-it non?

Clair!

Citation:
Bon, j'ai trouvé un technicien à une heure trente de route de chez moi, j'y vais cet après-midi, le gars connait mon ampli, quand je lui ai parlé de venir avec le shéma il m'a dit qu'il l'avait déjà car il a déjà travaillé sur ce modèle , je vous tiens au courant du résultat.

Bonne chance a toi, et hesite pas pour reposter tes impressions aprés les modifs
Scott Bis
Citation:
Bonne chance a toi, et hesite pas pour reposter tes impressions aprés les modifs

Bon, alors là j'ai des choses importantes à dire, je rappelle la situation, mon ampli Engl après un changement de lampes de puissance sonne pas terrible, je l'emmene pour un réglage de bias dans ma région chez un tech que je ne nomerai pas et là c'est pire, dynamique disparue, plus d'attaque, son fade, etc...
Un peu désespéré et désabusé(les bons tech sont rare et parfois loin), je téléphone ce matin à Gillou d'Audiotubetech qui me parle d'un mec à Rezé près de Nantes, j'appelle le gars, il me dit que je peux passer cet après midi et qu'il pourra me le faire et repartir avec dans la journée.

Une heure trente de route, le type me reçois dans son magazin de musique et on passe dans la partie atelier, j'ai pu assister à toute l'opération avec lui, j'ai vu les formes d'ondes sur l'oscillo et j'ai vu le travail d'un mec passionné et compétent.

Dominique Brisson(c'est lui) est en plus un gars très sympa, pour 1h30 passée ensemble à démonter éssayer regler et remonter il ne m'a demandé que 34,50euros h.t, j'étais presque géné...

Son atelier s'appelle Db musique service à Rezé(44) et je vous le recommande.

Tout ça ne serait pas écrit si le test en rentrant chez moi n'avait pas été effectué et concluant, je me suis empréssé de brancher ma tête sur mon baffle et là j'ai retrouvé une excellente dynamique, de l'attaque dans les notes, des harmoniques, tout est plus accentué même le grain Engl.

Conclusion, et bien c'est ce que d'autres disent depuis longtemps et que je confirme, c'est qu'un ampli qu'on aime sonnera encore mieux avec un bon réglage de bias fait par un technicien passionné et compétent.

Merci monsieur.

Scott Bis
blackrandy
finalement quelles lampes ont ete mises dedans?
blackrandy
je savais que ca sonnait les svetlana

En ce moment sur ampli et préampli guitare...