El Phaco a écrit :
Je suis en maison, mais avec des enfants en bas âge.
Face au problème, j'ai tout essayé.
À la maison, j'ai :
- un Badger 30, avec Power Scalling : excellent ampli de scène et de studio, mais le power scalling a ses limites. Quand on baisse trop la puissance, le son devient compressé et baveux
- Un AC4 Handwired, avec master volume : une puissance raisonnable, c'est génial pour attaquer la saturation de l'ampli de puissance, mais on développe malgré tout beaucoup de décibels et encore plus quand on est en mode hot (bypass du tone stack) qui accroît la dynamique et le gain. Heureusement, le master volume est de bonne qualité. Ça pourrait être la solution idéale, mais il ne faut pas se leurrer : un 4 watts (enfin 6 pour de vrai), ça n'a pas l'articulation d'un gros ampli en son clair.
- Un Tone King Imperial : 20 watts avec atténuateur Iron Man intégré. En forte atténuation, on perd de la dynamique mais le son reste magnifique.
Bref, la solution idéale n'existe pas quand on s'attend à avoir la sensation d'un gros ampli poussé à fond avec un volume qui ne réveille pas le petit dernier. Autant acheter du numérique et jouer au casque.
Malgré cela, je pense que les deux meilleures solutions sont le petit ampli de 5 watts avec un master volume ou l'ampli moyen avec atténuateur. Honnêtement, j'ai énormément de plaisir à jouer dessus malgré les limitations que j'ai soulevées.
Dans ton cas, je te conseille l'installation d'un atténuateur sur ton clone de Princeton, surtout s'il est de bonne qualité.