The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Samm Bee
Vilac Toy Piano
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
nan mais c'est vrai : y en a des qui croient qu'il suffit simplement d'assembler 6 boudboi vaguement en forme de caisse...
les Justes !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Samm Bee
...hélas non
Vilac Toy Piano
Salut à tous les heureux propriétaires de Markbass et Bonne Année 2008 !

Dans mes recherches d'ampli basse, je suis tombé sur les produits Markbass qui ont évidemment attiré mon attention (puissance, qualité de fabrication, poids...).

J'ai eu l'occasion d'essayer en magasin les mini combo :
- Mini CMD 121P
- Mini CMD 151P
avec préférence pour la version 15 pouces (j'ai touvé le 12 pouces moins présent dans les graves, normal je pense)

NB : comme basse j'ai une Ibanez entrée de gamme, qui me convient pour ce que j'en fais, mais que je changerai forcément un jour.

J'aurais une possibilité pour avoir d'occaz le combo 102P (tête LM + 2x10"). Je me dis que çà pourrait constituer une bonne base, avec la possibilité d'ajouter par la suite une baffle Markbass 15" (le Traveler 151P par exemple). Avec le 102P dessus (le CMD 102P et le Traveler 151P ont la même largeur je crois) çà peut faire une config de la mort !

Vos avis sur cette config ?
Sachant que dans mes recherches d'amplis, je dirais que seul le Hartke A100 a vraiment attiré mon attention, par la clarté du son qu'il procure. Apparemment le son du Hartke est plutôt réputé pour être froid, perso je ne l'ai pas trouvé spécialement froid. Je pensais même chercher un son chaud alors je suis un peu surpris d'avoir lu que le son du Hartke est froid. Je pense que ce qui m'a tapé dans l'oeil c'est la précision du son.
J'ai essayé aussi le Fender Rumble 100 : j'ai trouvé le son très diffus et beaucoup moins précis que le Hartke. Avis personnel évidemment !
Il est clair que çà n'a rien à voir avec Markbass (que çà soit en puissance et en qualité de fabrication, après pour le son çà dépend du goût de chacun).

Ma seule interrogation sur le 102P : le fait que les HP soit en 10 pouces "seulement" : est-ce que je ne vais pas lui trouver le même "défaut" (défaut à mon goût) que le Mini 121P par rapport au Mini 151P : à savoir un son plus dans les medium que dans les graves ?
Bien sûr mon interrogation ne s'applique que tant que je n'aurai pas de baffle de 15" avec le combo, mais vu que c'est une situation qui pourrait durer qq temps (faut avoir les sousous !!!).

Bien sûr rien de remplace un test et je vais essayer le CMD 102P ce soir, mais tout avis ou impression m'intéresse.
zoemix
  • zoemix
summerson83 a écrit :
J'aurais une possibilité pour avoir d'occaz le combo 102P (tête LM + 2x10"). Je me dis que çà pourrait constituer une bonne base, avec la possibilité d'ajouter par la suite une baffle Markbass 15" (le Traveler 151P par exemple). Avec le 102P dessus (le CMD 102P et le Traveler 151P ont la même largeur je crois) çà peut faire une config de la mort !

Vos avis sur cette config ?

c'est je pense le meilleur choix possible pour démarrer en Markbass. évolutivité maxi (soit le combo 2*10 seul, soit le tout), légèreté optimale, puissance laaaaaaargement suffisante pour tout type de config de scène.
d'autant que l'autre intérêt de l'association, c'est que tu vas passer en 4 ohms global, donc tu auras tous les watts dispo.
si la neutralité et la dynamique du son markbass t'ont séduit, fonce sur cette config !

summerson83 a écrit :
Ma seule interrogation sur le 102P : le fait que les HP soit en 10 pouces "seulement" : est-ce que je ne vais pas lui trouver le même "défaut" (défaut à mon goût) que le Mini 121P par rapport au Mini 151P : à savoir un son plus dans les medium que dans les graves ?

je ne crois pas...
les HP B&C qui équipent la gamme sont vraiment extraordinaires. j'ai coutume de dire qu'un bon 10" restitue 100 fois mieux les graves qu'un mauvais 15". et là, il s'agit de 2 excellents 10" !!!
avec le 2*10, tu vas être bien défini-précis
avec le 1*15, tu seras mieux projeté.
mais tu auras autant de restitution des graves aves les 10" qu'avec le 15" puisqu'ils ont la même bande passante et que les 10" sont super-mobiles.

klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
zoemix a écrit :
nan mais c'est vrai : y en a des qui croient qu'il suffit simplement d'assembler 6 boudboi vaguement en forme de caisse...
les Justes !!!

Mais si mais si ça peut se faire pour une guitare, avec un baffle ouvert y a même pas besoin du 6ème bout de bois.

Malheureusement si on veut descendre en dessous de 80hz avec une patate acceptable (ce qui est la moindre des choses pour une basse ...) c'est une autre paire de manches ... faut tater de l'évent, et là ça devient tres précis à construire et hors de portée du bricoleur moyen à mois de se contenter d'approximations ou d'avoir du matos de pro.
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
Bonsoir,

Je possède le 102P ainsi que le 151HR.
La restitution des graves du 102P n'est pas du tout la même que celle du 151HR. La bande passante est la même, mais le rendu est très différent.
J'ai fait quelques repet' avec le 102P (pratique, pas encombrant) mais lorsque j'y ai rajouté le 151HR j'ai compris que je ne pourrais plus jouer sans.
La combinaison des 2 est vraiment sympa. Du lourd (15') et de la précision (2x10').
zoemix
  • zoemix
moi, je n'ai guère de différence en restitution de graves entre le 104HF et le 152HR.
ce 4*10 rend tout le spectre à merveille, y compris les graves les plus profond (je joue principalement sur une 5 cordes).
avec le 2*15, j'ai juste énormément plussssssssss de projection.

zoemix
  • zoemix
SWR jamais testé perso, mais j'ai vu le Deep récemment, et Roger Glover jouait sur... six 8*10 !!!
bon, évidemment que ça sonnait, avec sa Vigier Excalibur et sa Rick 4001 sur Smoke on the Water uniquement. et une armoire d'effets derrière.

EBS, hyper précis. trop pour moi.
je trouve que ça manque cruellement de dynamique en face de MB.

Jackbass
Niveau baffle ou niveau tête, je connais assez bien les trois marques.
Samm Bee
Zoé, quand tu dis "hyper précis", tu veux dire qu'il y a plus de détails chez EBS que Markbass???
Perso, avant de craquer pour MB, je voulais partir sur EBS ou Trace Elliot, mais je m'étais laissé dire que c'était plus brillant, donc criard (donc pas neutre comme MB en 10" )...Je n'ai hélas pu essayer ces 2 premières marques avant l'achatQu'en pensez vous???

Je pense personnellement que les HP et tweeters MB sont issus de la sono...et qu'ils apportent de ce fait des niveaux de détail et de précision des plus élévés à l'heure actuelle...pour des amplis basses de grande série, bien sur
Vilac Toy Piano
zoemix
  • zoemix
ben quand je dis "hyper précis pour les enceintes EBS, c'est... neutre, quoi. pour ne pas dire froid. mais rien à voir quand même avec les meilleurs Hartke, qui eux restent polaires. mais en tout cas pas très dynamique j'ai trouvé.

si c'est sur des EBS qu'on teste toutes les basses dans un magasin local qui ne vend que ça, c'est pas pour rien : une table, un ampli de sono et un cab EBS au cul, tu as un bon aperçu du caractère de la basse que tu essaies, point barre.

après, y a p-ê d'autres séries très différentes.

Histon
  • Histon
  • Special Méga utilisateur
de retour sur la planete markbass

bon je souhaite tjr avoir une config markbass légère et modulable.

A la base j'envisageais le 102P, mais on m'a tellement chanter le louanges du 102HF que bon...

Donc plutot que d'opter pour 151HR + 102P comme au debut, je me dis que 151P + 102HF ça le ferait bien !

Mais voila, je lis sur certains sites de VPC que la largeur du 151P est inférieure à celle des 2X10. Et esthétiquement ça me gêne d'avoir un 15" moins large que le baffle que je colle au dessus.

Donc je voudrais savoir si les 151P qui sortent auj font bien 59,4 de large comme la plupart des baffles MB. Merci d'avance

Et aussi, si vous pensez que cette config est mieux que celle à laquelle je pensais avant...
zoemix
  • zoemix
va voir sur le site mb, y a tooutes les dimensions indiquées dans les spec.

pour ton choix de config :
si tu brigues la portabilité : 102P + 151P
si t'es pas à qqs kilos près : 102HF et 151HR. le rendement de ces cab est meilleur.

Histon
  • Histon
  • Special Méga utilisateur
en fait je voudrais du leger pour les répètes, par exemple la 151P, et le 102HF en plus pour les concerts... est ce que le couple de ces 2 est judicieux ?

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...