Hello, je me permets un énorme déterrage...
J'acquis l'année dernière un Belair d'occase pour 500 euros, plus 130 euros de relampage car les lampes étaient bien rincées.
Je suis vraiment tombé fan de cet ampli. Je suis jazzman, je ne joue plus que du jazz et de la fusion, j'ai laissé tomber tout le reste. Le clean de l'ampli est fabuleux, un peu "bright" (mais assez rond) pour le jazz si laisse les potards à midi, mais on trouve vite une quantité de sons délectables aux oreilles des jazzeux si on cherche un peu. L'égalisation est vraiment efficace, d'autant que le clean possède carrément 4 bandes (si on compte l'accoustic presence). J'arrive au choix à le faire sonner comme un Fender blackface ou un Polytone (égalisation plate). J'ai pas essayé, mais on doit pouvoir utiliser une électroacoustique dessus. Son point fort, ce sont les très beaux médiums.
Le mien est une ancienne version avec la réverb à ressort (mmmhhh!!!) et 5 lampes de préamp, 25,5 kg sur la balance (ça fait quand même un peu mal). Il a une réserve de puissance ahurissante et reste clean très très loin. Il a vraiment un sons typique lampe, avec une légère compression des attaques tout en restant précis.
Contrairement à son appellation "vintage tube amp", pour moi ce sont des sons plutôt modernes qui sortent de la boîte, qui percent bien le mix s'il le faut, on n'est pas em... par des basses baveuses, tout reste fin et bien défini.
Et une heureuse surprise pour moi fût le canal drive. Ce n'était pas la raison de mon achat, mais j'ai apprécié le soak qui produit des crunchs bien chaleureux, pour la fusion c'est un régal. Je ne mets pas le gain au-delà de midi, après c'est un territoire que je connais moins bien, plus grosse disto voire fuzz, et je n'en ai pas besoin actuellement.