Salut les gratteux,
Je parcours le site depuis plusieurs années, et me suis inscrit il y a quelques jours. C'est mon premier post sur ce site.
Je viens de récupérer un studio 15 bien mal en point, ayant appartenu si j'ai bien fait mon boulot d'enquêteur en suivant les 48 pages du thread, entre autre à RAWm1, Fozzy et sheeps que je salue au passage.
Il est en super état cosmétique.
L'intérieur du châssis est extrêmement propre, halucinant pour un ampli de cet âge !
C'est un numéro de série Y, donc parmis les derniers des 500 construits.
Il a été modé par un de ses précédents propriétaires.
Les mods ont consistées entre autre à un swap de capa sur le voicing, pour des capa orange drop et d'autres style mallory.
Quelques curiosités aussi avec des capa chimiques dans le tone stack !
Enfin, le circuit de Bias a été arrangé pour n'avoir à régler qu'un seul potard.
Un switch a été ajouté pour l'entrée de l'ampli, pour faire un high imput et un low.
Toutes ces modifs ont changé le son d'origine de l'ampli.
J'imagine que ça plaisait à celui qui les a faites.
D'ailleurs, si celui-ci me lit, qu'il n'hésite pas à me contacter.
Bref. Beaucoup de boulot en perspective pour le remettre à l'origine.
Heureusement, tous les autres composants sont d'origine : potards, transfos PT et OT, haut parleur, etc...
Nota : les capa blanches, sont toutes en 100v ? Et quel est le type de condensateur, des métal film ?
En une semaine avec mon tech, il a été remis à l'origine, en suivant les schémas... Il reste encore quelques fantômes, des chutes de volume brusque. Probablement un faut contact, bref à suivre...
on a réussi à retrouver le son d'origine.
Enfin, ce que nous pensons être le son d'origine, ni l'un ni l'autre ne connaissant cet ampli et... C'est mon premier Marshall je n'ai joué que sur fender jusqu'à présent.
D'ailleurs, si un gentil forumeur possède cet ampli dans la région toulousaine et voudrait m'aider à faire un test cote à côte, ce serait génial !
C'est vrai que le tone stack est très efficace, je commence à retrouver certains sons de guitaristes connus, mais je vais devoir continuer à passer du temps à tweaker les potards !
Je m'attendais à retrouver le gain d'un JCM800 mais ce n'est pas le cas : il manque un peu de jus pour du guns n'roses par exemple : pas de Palm mute, dommage !
Il manque un étage de gain.
Autre chose qui me rend perplexe, le potard "output level" dose l'étage de puissance ? En le mettant à fond, avec le gain avant 12h je n'ai que peu de saturation, c'est normal ?
Enfin, quelqu'un a-t-il ajouté un étage de puissance sur le sien ?
J'ai bien envie de m'amuser à ajouter un étage de puissance
Il faudra le passer en PTP, le pcb étant trop fragile à mon goût pour ajouter des mods.
Ouf ! Je viens de relire mon post, il fait 15 bornes, désolé
Merci aux courageux qui ont tout lu