Salut Raph,
Un peu overbooké en ce moment.
Fat Raph a écrit :
Salut !
Mon frangin a reçu un golden ton Smart 10, version pompeusement intitulée handwired du V10. Ben après un rapide essai sur une lespaul goldtop en P90 lollar, je trouve que pour le prix (129euros) ça le fait bien. A coté il y avait un valve junior, et pour le même tarif c'est quand même une qualité de fabrication superieure ces storm/golden ton. C'est mieux fini, bien monté sur turret et mieux dimensionné en transfos. Ca reste du chinois mais c'est un bon petit clone de champ.
Content que ton frangin ait reçu sont Golden Ton. Certes, c' est du Chinois, mais pour le prix, il y a 25 ans, j' en aurais rêvé. Pour ce prix, à cetteépoque on avais même pas droit à un transistors de 5 watts.
Le VT10 se place plus dans un créneau imaitation Fender avec HP décentré (certains princeton en 10" ou deluxe 57 en 12") et baffle semi "fermé".
Citation:
La principale différence avec l'original est l'absence de souffle
. Il fait la même taille que le VJ (même largeur, un poil plus haut et un poil moins profond) alors qu'en version PCB il a l'air plus gros sur la photo que tu as faite du VJ et du VT10 Den. Le 10 sonne beaucoup plus large évidemment que le VJ. C'est pas un HP exceptionnel en terme de grain mais pour le rendu en fréquence il fait le taf. Les sons clairs de P90 étaient bien rendus des basses à l'aigu, seul le médium manquait de chaleur. Bien sur, comme tout était d'origine, les lampes étaient un peu platounettes et le HP manquait de piqué.
Le VT10 est effectivement plus imposant que le VJ. Mais l' agencement de la partie électronique empêche le montage d' un 12" (et pourtant il y a de la place) de la même manière qu' il est impossible de caser un 10"avec un aimant céramique imposant sans déplacer le transfo d' entrée. Mais un aimant alnico lui sied à merveille.
Je pense que le qmart et le VT partage le même HP. Et franchement je maintiens pour celui d' origine que j' ai changé depuis : c' est vraiment pas un 10" qui restera dans les mémoires.
Par contre tu risques d' être agréablement surpris avec ton Jensen alnico. Le couple VT10/legend 102 renvoie des basses bien profondes depar la conception bassy du cab et claquantes de part l' aimant alnico. A 5 au volume et au gain "ca envoi déjà du steak". On peut facilement jouer avec une batterie à ce niveau là (qui n' est pas le plus fort). Il n' y a que le gain, qui passé 7-8 donne un son plus brouillon. Sinon le volume est utilisable sur toute la course. Et l' aqual déjà efficace avec le HP d' origine est trés bien étalonnée et encore plus agréable à utiliser avec le legend.
Citation:
Quand il viendra à la maison je ferais un essai dans ma baffle en jensen P10 et en C8 pour comparer (cool, il y a des sorties HP en impédances différentes derrière ce smart 10), avec une bonne 6L6GB antique qu'un ami m'as confiée (
). Et je comparerai ça à un GT single monté avec la même lampe et le même HP. On verra si c'est complètement ridicule à coté ou si c'est juste un poil moins bien. Un belle surprise n'est pas impossible tant la partie électronique me semble respirer la qualité. Après tout cette année la chine est passée devant les USA aux JO, alors qui sait? L'engin pourrait bien être une bonne alternative aux vieux fender champs silverface (qui deviennent vraiment trop chers d'occaz
).
J' ai fait plusieurs essais de lampes sur le VT10 ... mais pas encore la GB.
Je me suis contenté de 2 vieux modèles en puissance (RCA et Sylvania 6L6GC) et Tunsgram, Mazda (pas triple mica) silver anode et Siemens plaques lisses en 12AX7, pour finalement garder le tandem siemens/RCA.
Sinon au niveau fiabilité, la diode du pilot line a tendance à se transformer en spot de boite de nuit. Ca n' a aucune conséquence sur le son ... mais ca dénote un bug dans la finition. Pour la petite histoire, le valbee m' a fait la même chose ... mais aprés un an d' utilisation et de triturages.
Là aussi sans aucunes conséquences sur le son. Il faut que je vois si ca vient du transfo (2 fils partent de ce dernier vers la diode) ou le contact qui part de la lampe de puissance vers la diode voire même la diode qui aurait lachée. Les supports de lampes ont tendance à avoir du jeu (surtout celui de la 12AX7). Sinon j' ai enlevé le maintien à ressort d' origine (ca n' a pas été une partie de plaisir avec l' espèce de peinture gluante et collante mise sur le pas de vis) pour le remplacer par le maintien papillon du valbee. Ce qui a permis d' enlever un bruit de guimbarde à fort volume.
Le caisson avoue par contre ses limites à pleine puissance. De par sa conception semi fermée et légère en poids (comme sur les fender équi valents), les graves font énormément vibrer l' ensemble (notament sur la corde mi en palm ou non).
Mais malgré ces "défauts", je ne regrette pas mes achats (ampli et HP), qui pour un prix global de 250 euros couvrent tout un panel de sonorité fenderiennes qui manquent au VJ plus british. Les sons clairs sont plus précis sur le VT-10 et les crunchs plus amples et avec plus de corps sur le VJ. On est là en présence d' orientations sonores différentes mais complémentaires en stéréo. Par contre le VT-10 est plus puissant que le VJ (dont la version 2 est monstrueuse sur ce plan), tout en restant plus clair (au sens détaillé) que ce soit avec la télé ou la SZ.
Comme l' ami Fred, j' attends ton retour d' expérience comparative avec le GT. Mais je penses trés honnêtement que le GT sera un cran au dessus au niveau de la clarté ("pureté") sonore liée à la qualité du circuit, même si cette dernière ne sera pas proportionelle aux tarifs.
Quoiqu' il en soit, je pense que tu as fait faire une belle affaire à ton frangin.