Ce post ne sera certainement pas le plus visité, eu égard la marque. Nul doutes que si le post s' était intitulé New Fender champ 10, il quadruplerait ses visites. Quoique qu' il en soit bienvenue au curieux qui auront (à mon humble avis) eu la bone idée de venir le consulter. Distribué par le réseau MLI, il affiche un tarif de 176 Euros. On peut le trouver sur E-Bay sous d' autres marques dont Golden-Ton ou Prestige (220 $ sur ebay usa). Pour ce prix nous avons donc un petit (pas tant que ca puisque il se révèle plus "imposant" qu' un super champ xd) single ended drivé par une 12AX7 en préampli et une 6L6GC en puissance (rectification à diodes). Sur la balance, cet ampli affiche un poids correct de 11 Kilos environ, ce qui le rend facile à déplacer.
Dans son physique, il présente quelques similitudes avec le deluxe 57 ... en version Black. Que ce soit de Face avec son HP de 10 " excentré ...
De par l' implantation de ses contrôles (de droite à gauche : volume-gain-aigus-médiums-graves accompnés d' un pilot du plus bel effet vintage et d' un conséquent interrupteur de mise sous tension). L' équaliseur fait son travail correctement et se révèle par exemple bien plus agréable à utiliser que celui du Valbee (de type actif). De plus la présence de réglages de gain et volume séparés permet d' utiliser ce dernier en appartement et de profiter du son lampe sans se facher avec ses voisins pour les guitaristes urbains. L' ensemble est cohérent dans sa progressivité et son utilisation. Traduction : les contrôles sont vraiment agréables à utiliser.
Ou de part le dessin de la plaque arrière de conception fermée.
Question gabarit j' ai mis côtes à côtes le VJ et le VT-10
Le panneau arrière n' a pas été une partie de plaisir à faire "tomber". Quelque points de colle ne m' ayant pas facilités la tache. Mais avec un peu de patience il affiche sa partie cachée
Coté électronique, c' est du made in china ... trés bien concu et implanté. Une constante dans la production chinoise de petits amplis single ended. Possesseur de plusieurs amplis de marques différentes, tous single ended et fabriqués en Chine, je suis un grand fan de la production chinoise de ce type d' amplis. Coté qualité générale ce n' est ni mieux, ni pire que dans d' autres lieux de fabrication.
A commencer par les transfos, largement dimensionnés (notament celui de sortie, bien plus imposant que celui qui équipe un vibroverb 65 réissue par exemple).
Le chassis, vu de coté ...
et vu de dessus. A noter, sur la vue de dessus globale les 2 lampes : une 7025/12AX7A chinoise estampillée Ruby en préampli et une 6L6GC Electron Tube elle aussi chinoise. Ce n' est pas le meilleur duo dans le genre, mais j' écrirai qu' il fait correctement son travail (à défaut de le faire avec "génie").
Le petit (mais trés bien fini) PCB, que ce soit dans "l' aeration" ou l' implantation des composants (assez peu nombreux), ou dans la qualité des soudures. En gros ca n' a pas été fini à "l' arrache". Seule ombre au tableau, les potentiomètres soudés au PCB (une constante de plus en plus répandue jusque sur des amplis bien plus chers).
Les sockets des lampes directement montés sur le chassis et qui autorisent les customisateurs à bien des imaginations, jusqu' à recabler tout ce beau monde en point par point, voire même monter une rectifieuse en lieu et place du pont de diodes. Quant on voit le coût global d' un ensemble complet (electronique, chassis et HP), je pense que bien des DIY en herbe y trouveront leur compte. A noter que le systême de maintien des lampes n' est pas ce qui se fait de mieux. A fort volume les ressorts de ce dernier ont tendance à vibrer et à émettre des sons assez désagréables. Un mainteneur de type papillon aurait été plus judicieux. Toujours coté lampe, le peu d' espace entre le socket de la lampe de puissance et la grille de ventilation semble interdire le montage d' une KT-66.
Je vais maintenant aborder le point qui fache : Le HP. Certes il est adapté à un volume d' appartement mais je sens (entends) bien que dés que l' on commence à pousser cet ampli, le HP vient brider la dynamique d' ensemble. Vraiment dommage que l' impasse est été faite sur un élément aussi imporatnt sur un ampli à lampes. Et le prix ne saurait justifier cette impasse; Un VJ, moins cher, propose (avec le weber signature) un HP qui tient la route de la "qualité" sonore. Dommage que le potentiel de l' ampli soit à ce point bridé par un piètre HP.
Coté son, à volume d' appartement, cet ampli dans sa gamme de prix se révèle plus polyvalent qu' un fender champ600. Les lampes d' origine ne sont pas ce qui se fait de mieux mais sont correctes. Par contre, sur la base des nouveaux tarifs de ce dernier, il aura du mal à faire de l' ombre au Valve spécial (grand frère du VJ). Mais pour le prix (moins de 200 euros je le rappelle), il n' y a rien à jeter (si ce n' est le HP). Certainement le maillon qui manquait dans cette niche de prix et dans le petit monde des Single ended qui dans leur majorité font l' impasse sur un master.
Je mets en lien l' excellente démo faite par un guitariste pour le compte de Music Leader International. Les sonorités délivrées sont conformes à ce que l' on peut entendre (entre autres parce que la palette est plus grande) sur cet ampli.