Jpm a écrit :
Je ne pense pas que cet ampli soit dans cette catégorie dans le sens où, dans le registre Plexi-like, on recherche l'écrêtage de l'étage de puissance... et la puissance idéale en groupe est autour de 10-15W à mon avis. Dans cette palette sonore, je pense qu'il ne faut pas dépasser les 2-3W pour être utilisable et poussé au max "at home" (MatamP Minimat par exemple). Même si le master est efficace, il ne s'agit certainement pas d'un atténuateur intégré , auquel cas ça reste encore discutable bien que..., donc le rendu sera différent à volume de chambre. Qu'en penses-tu ?
Dans l'absolu, aucun ampli à lampes n'est un bedroom amp, car même 1W poussé à donf, c'est souvent insupportable chez soi car bien trop fort.
Et puis, il y a aussi le problème des HP: les HP de guitare sont faits (historiquement) pour être joués FORT - c'est logique, n'oublions pas que les amplis ont été inventés pour amplifier (
) la musique, ça n'a pas été pensé pour jouer chez soi.
Or, à l'inverse des HP de hifi, les HP de guitare ne sonnent pas bien à bas volume. Et surtout, ils ont besoin de puissance pour bouger.
Donc on a une équation impossible à résoudre: ne pas jouer fort avec des amplis qu'on veut pousser à donf pour avoir la satu de l'étage de puissance, et des HP à fort rendement qui ne sonnent pas bien à bas volume et avec peu de W...
J'ai un Cornell que j'avais voulu comme bedroom amp (sans MV). Même avec le switch qui doit le descendre à 3W, on ne peut absolument pas monter le volume chez soi, sans se faire sortir.
Le MV, finalement, s'il est bien conçu, c'est pas mal pour un bedroom amp. L'atténuateur, c'est une solution qui me paraît bancale pour chez soi, car il faut alors fortement atténuer et là le son en pâtit bien plus qu'avec un bon MV (à mon humble avis).
Donc pour résumer: un bon bedroom amp, c'est 5-15W, avec un MV si on veut pouvoir avoir du crunch. Sinon, sans MV et dans ce cas on utilise des pédales (c'est loin d'être bête!).
Qu'en penses-tu?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.