Swart user club

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averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    averyx
    le 20 Juin 2022, 20:36
Easyrom a écrit :
averyx a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de craquer sur swart Str.

Je suis amoureux du son et du grain !

Je l'ai acheté avec des JJ ecc83s et le HP mojotone d'origine.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est un côté trop "médium".

Est ce que ça peut être du également aux lampes ? Dois-je remplacer les ecc83s par des ecc83 classiques ?

Également le HP, je pense le changer pour un HP avec une sensibilité moindre, type Jensen. Quelqu'un a déjà essayé ?

Pour finir, gagnerais-je en qualite sonore à remplacer la 6v6 par une vieille NOS genre belvue, mullard etc...

Merci

Welcome onboard!

A mon avis les lampes ont une influence assez minime sur le voicing général de l'ampli, alors que le HP peut assez drastiquement le transformer.

Perso je n'ai pas essayé de Jensen (je me dis pourtant souvent qu'il faut que j'essaye de brancher mon Swart dans le hp de mon Princeton et inversement), mais j'ai essayé (à deux reprises... ) un Humbolt alnico de chez Tone Tubby qui est dans la même veine et de faible rendement. Le résultat était vraiment sympa... mais pas suffisamment bas pour que l'ampli soit poussé dans ses retranchements en appart. Du coup, je trouvais que ce que je gagnais en poussant un peu plus l'ampli d'un côté je le perdais en ampleur générale, en assise dans les basses et en grain. Je suis donc resté paradoxalement sur un Celestion Blue que j'adore et quand je ne peux pas pousser l'ampli dans son crunch naturel je me régale avec un overdrive plus ou moins transparent (solution que je préfère nettement à l'utilisation d'un atténuateur).

Bonnes expérimentations !



Oui, c'est ce que j'avais lu concernant tes essais de HP.

Je vais essayer de chopper un alnico en occaz pour tester
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
  • #91
  • Publié par
    domifi
    le 01 Déc 2024, 18:42
Bonjour, je suis nouveau dans les users, je viens d'acheter un Swart Atomic Space Tone JR tête avec reverbe 5w, idéal pour chez moi. superbe clean et aussi clean un peu salit, voir gros crunch volume à fond. C'est un "single Tube pure classe A" avec un switch intérieur pour cruncher plus (dommage que ça n'ai pas été mis en externe, voir même en switchable au pied)... Je viens de voir une tête Atomic Space Tone plus puissant, car deux lampes de puissances au lieu d'une (AST head MK2), mais avec un Master volume censé pouvoir baisser le volume pour la maison sans dénaturer le son , les entrées Hi/Low et un switch double... sans explications pour savoir si c'est reverb et débrayage master volume, mais c'est sans doute ça, ce qui en fait un double canaux, super tout ça !
Par contre sur le site il est noté Classe A polarisé AB ??? L'AST JR n'a qu'une lampe de puissance (single ended classe A).
Ma question est Classe A polarisé AB c'est classe AB ou pure classe A comme le JR ? C'est à dire retrouverai-je le son du JR sur le AST MK2 ? Car si il peut être réglé sur très faible à la maison et avoir deux canaux et éventuellement plus de puissance si besoin de jouer avec un batteur, c'est Top ! C'est surtout pour que le clean reste clean, car poussé à fond dans mon studio dédié musique, je suis quand même obligé de mettre un atténuateur à -6db (db Killer NOS) même si je peux rester dans la pièce sans atténuateur... mais bon ça chauffe quand même les oreilles.
Sinon, je pense transformer le switch interne en sortie switch jack pour pouvoir changer de son sans garder la façade ouverte... Quelqu'un a déjà fait ça ???
Je déterre un peu le forum, mais merci de vos réponses !
L´AST head MK2 est un ampli pushpull (2 tubes de puissance). Les pushpull fonctionnent en class A mais seulement pour les premiers watt en général (cela dépend du niveau du bias/courant de repos), quand tu commences à pousser, ils passent en classe A/B, d´où la subtilité.

Le Swart Atomic Space Tone JR, utilise un seul tube de puissance, c´est donc un ampli "Single-ended". Ce type de circuit fonctionne nécessairement tout le temps en classe A, car le tube conduit constament.
Boutique Tube Guitar Amplifiers | Merging Classic Tones with Modern Technologies | Hand-Built in Austria
De Cillia Amplification : https://decilliaamplification.com
  • #93
  • Publié par
    domifi
    le 01 Déc 2024, 19:07
Merci pour cette réponse rapide, donc on peut penser que dans les 5 premiers watts il sera en pure classe A comme le JR (à la maison), mais passera en AB quand il sera utilisé en groupe avec un batteur. Ça expliquerait pourquoi mon Fryette Memphis a besoin de 4xEL84 pour arriver à 30w en classe A. Alors que l'AST MK2 est donné pour 20W avec deux 6V6. Ou alors ça n'a rien à voir... ::
domifi a écrit :
Merci pour cette réponse rapide, donc on peut penser que dans les 5 premiers watts il sera en pure classe A comme le JR (à la maison), mais passera en AB quand il sera utilisé en groupe avec un batteur. Ça expliquerait pourquoi mon Fryette Memphis a besoin de 4xEL84 pour arriver à 30w en classe A. Alors que l'AST MK2 est donné pour 20W avec deux 6V6. Ou alors ça n'a rien à voir... ::


Oui, avec une petite subtilité, un ampli single-ended sonnera toujours différemment d’un push-pull, notamment car ils produisent des distorsions d´harmoniques différentes. Un single-ended produit principalement une distorsion de 2ème ordre, ce qui sonne plus musical, tandis qu’un push-pull produit plutôt des harmoniques de 3ème ordre (un peu plus dur en somme).

Après le plus important c´est d´écouter et de se faire son propre avis biensur : )
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domifi a écrit :
Merci pour cette réponse rapide, donc on peut penser que dans les 5 premiers watts il sera en pure classe A comme le JR (à la maison), mais passera en AB quand il sera utilisé en groupe avec un batteur. Ça expliquerait pourquoi mon Fryette Memphis a besoin de 4xEL84 pour arriver à 30w en classe A. Alors que l'AST MK2 est donné pour 20W avec deux 6V6. Ou alors ça n'a rien à voir... ::


Au sujet du Fryette Memphis, c’est un peu la même chose. Il ne fonctionne en classe A que jusqu’à une vingtaine de watts probablement, au-delà il fonctionne en classe AB. La raison est simple : la dissipation maximale acceptable pour les quattre EL84 ne permet pas d’atteindre 30W en classe A.

Un article intéressant à ce sujet : https://www.aikenamps.com/is-t(...)ass-a
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  • #96
  • Publié par
    domifi
    le 01 Déc 2024, 20:49
Merci, super article ! J'aime bien le dernier paragraphe de conclusion !
Donc effectivement à plus de 20w il faut plus que 4xEL84, après, le Memphis 30 est si puissant que même avec un atténuateur à -12 voir -18db (j'essaye quand même de ne pas dépasser -12db) il est difficile de dépasser 7 au master volume... donc il doit fonctionner en classe A... Tout dépend du choix du constructeur ! Mais j'ai aussi des 15 watts et déjà sans atténuateur, impossible de monter le master volume à 7 !
L'AST MK2 donné pour 20W avec deux 6V6 doit rester en Classe A jusqu'à 10w maxi !
Donc 5 watts est un bon choix, 10 watts un choix parfait, j'ai un FX en 10W avec une seule EL34 et le canal clean tient déjà un batteur en restant assez clean ! Après, il faudrait avoir les détails de fabrication du constructeur pour être sûr du raisonnement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Swart...