averyx a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens de craquer sur swart Str.
Je suis amoureux du son et du grain !
Je l'ai acheté avec des JJ ecc83s et le HP mojotone d'origine.
Le seul reproche que je peux lui faire, c'est un côté trop "médium".
Est ce que ça peut être du également aux lampes ? Dois-je remplacer les ecc83s par des ecc83 classiques ?
Également le HP, je pense le changer pour un HP avec une sensibilité moindre, type Jensen. Quelqu'un a déjà essayé ?
Pour finir, gagnerais-je en qualite sonore à remplacer la 6v6 par une vieille NOS genre belvue, mullard etc...
Merci
Welcome onboard!
A mon avis les lampes ont une influence assez minime sur le voicing général de l'ampli, alors que le HP peut assez drastiquement le transformer.
Perso je n'ai pas essayé de Jensen (je me dis pourtant souvent qu'il faut que j'essaye de brancher mon Swart dans le hp de mon Princeton et inversement), mais j'ai essayé (à deux reprises...
) un Humbolt alnico de chez Tone Tubby qui est dans la même veine et de faible rendement. Le résultat était vraiment sympa... mais pas suffisamment bas pour que l'ampli soit poussé dans ses retranchements en appart. Du coup, je trouvais que ce que je gagnais en poussant un peu plus l'ampli d'un côté je le perdais en ampleur générale, en assise dans les basses et en grain. Je suis donc resté paradoxalement sur un Celestion Blue que j'adore et quand je ne peux pas pousser l'ampli dans son crunch naturel je me régale avec un overdrive plus ou moins transparent (solution que je préfère nettement à l'utilisation d'un atténuateur).
Bonnes expérimentations !