Swart user club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Hello guys,

Pour ceux qui hésitent à passer le pas : foncez !

Petits amplis très attachants. Le bon feeling ressenti au départ ne fait que croître !
Depuis mon dernier post, j'ai expérimenté un nouveau hp : le Tone Tubby Chicago Blue (super hp à rendement très raisonnable). J'espérais trouver le compromis idéal entre le Celestion Blue (que j'adore avec cet ampli, mais qui est très fort) et le Tone Tubby Humboldt que j'avais essayé précédemment (93dB) et donc me passer de l'atténuateur embarqué à l'arrière du combo.

Le résultat était vraiment extra, mais je me rends compte qu'il y a une alchimie assez kiffante entre cet ampli et le Celestion Blue (qui à mon avis vaut largement le surcoût si vous achetez un Swart neuf). Je l'ai donc remis et j'ai même pu pousser mon ampli dans ses retranchements le jour de la fête de la musique. Quel pied !

Bref, Swart c'est du tout bon et la config STR + Alnico Blue + mini atténuateur embarqué est vraiment super pratique... et tripante.
BeAnalog
Salut !

Est-ce que vous avez des retours sur l'AST head MKII ? De ce que je lis, ça me semble être le bon compromis pour jouer en appartement et en groupe. SI vous avez pu le comparer au 6v6se et au STR aussi un avis serait le bienvenu
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
On lit beaucoup de commentaires dithyrambiques sur le crunch assez addictif des Swart, mais on ne dit pas assez qu'ils ont aussi de très, très beaux cleans... Certes, le format des combos est réduit, mais je suis néanmoins surpris et de plus en plus fan des sons clairs que j'obtiens maintenant que mon Celestion Blue commence à être rôdé.

En temps normal, j'utilise cet ampli avec l'atténuateur maison (Night Light Jr) et le volume qui varie entre les 2/3 et le max. Depuis quelques semaines, je peux me passer d'atténuateur et jouer à différentes heures du jour et de la nuit à tous les volumes. Je constate 1) que le hp semble gagner en ampleur (je le trouvais extra "out of the box" alors là je surkiffe) et 2) que les cleans et presque cleans sont vraiment super (volume à mi-course ; j'utilise des humbuckers low wind). Et ce switch d'égalisation est vraiment génial. A tel point qu'on aimerait bien pouvoir l'actionner au pied parfois...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je continue à découvrir et rôder mon Swart...

Dernière expérience en date : le rectifieur. Ça faisait un moment que je voulais tester une 5Y3 à la place de la GZ34, modification prévue et même vantée par le fabricant.

Le résultat est conforme aux attentes : moins de headroom, plus de sag, un crunch plus crémeux... mais des basses un peu floues. Et ça, avec ma seule guitare équipée d'humbuckers et mon hp Celestion Blue, c'est rédhibitoire. Je m'aperçois que je suis très attaché aux basses dont je dispose avec le tube d'origine (j'en ai déjà sacrifiées un peu pour le voicing si particulier du Blue).

Conclusion : retour de la GZ34 pour moi !

Vos avis sur les tubes dans ces petits jouets de chez Swart ?
stratbluesman
Bonjour les swart User's!
J'adore toujours mon swart STR tremolo, mais je me tâté pour changer les lampes pour du 6l6 et peut être le HP pour le blackfacer un peu plus, plus de headroom tout ça...fausse mauvaise idée ou pas il est peut être pas fait pour ça?
Vos avis?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
stratbluesman a écrit :
Bonjour les swart User's!
J'adore toujours mon swart STR tremolo, mais je me tâté pour changer les lampes pour du 6l6 et peut être le HP pour le blackfacer un peu plus, plus de headroom tout ça...fausse mauvaise idée ou pas il est peut être pas fait pour ça?
Vos avis?

Salut,
Les 6L6 je n'ai pas essayé. En revanche j'ai testé une 5Y3 en rectifieuse (plus de sag et un peu moins de volume), mais je préfère la GZ34 (meilleure tenue dans les basses).
Côté HP, tu n'auras pas nécessairement plus de headroom avec un HP typé Blackface (tu penses à à Jensen ?), au contraire. Le Mojotone BV-30H et ses 100 dB te donne pas mal de marge avant de tordre.
Perso j'ai essayé un petit Tone Tubby Humbolt Alnico (assez dans l'esprit Fender des années 1960 il me semble) peu efficient, qui faisait trop perdre en pleur à mon goût et un Chicago Blue dont je n'ai pas raffolé, avant de me fixer sur un Celestion Blue qui pour moi se marie à merveille avec cet ampli (le Mojotone étant par ailleurs excellent aussi et difficile à battre côté basses bien fermes et définies).
stratbluesman
Hello
Merci de ta réponse, j'avais déjà entendu dire que ceux qui avait changé leur HP par du celestion en était très satisfait !
A vrai dire j'ai mon swart depuis 5 ou 6 ans je crois mais j'ai toujours eu une passion dans l'oreille pour le pro reverb ou le super reverb alors soit je tente de transformer un peu le swart pour lui donner un côté un peu plus brillant avec ce côté blackface (attention hein je n'ai jamais parlé de faire d'un swart un clone de blackface surtout, juste de "l'ameliorer" un peu pour que le son soit plus en adéquation avec ce que j'ai dans la tête) soit je le vend et je pars à la conquête d'un bon silverface.
Ma crise du moment!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Il me semblait bien avoir vu ton ampli sur Zikinf il y a quelque temps.
Perso j'ai également un Princeton Reverb que j'aime beaucoup. Je suis un grand fan des petit amplis avec rêveur et tremolo. J'ai bien vite abandonné l'idée de choisir entre les deux. Ils sont suffisamment différents pour que je garde les deux.
stratbluesman
Oui effectivement il y est toujours en cas où ou me propose un truc sympa mais rien n'est fait!
Effectivement avoir les deux c'est top, mais après avoir eu pas mal de matos, je suis en mode garde une gratte et un ampli.
stratbluesman
Tu dirais quoi du celestion à la place du mojotone?
Gros changement ?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
stratbluesman a écrit :
Tu dirais quoi du celestion à la place du mojotone?
Gros changement ?

Je dirais d’abord que le Mojo est excellent et super équilibré je trouve. Le Blue est un peu moins solide dans les basses (raison pour laquelle Swart recommande le Mojo dans le petit cab), mais a ce petit feulement caractéristique. J’ai eu l’occasion de le pousser dans ces retranchements pendant le confinement et c’était le grand pied (et du coup mon hp est pas mal rodé ;-)).
themidnighter
stratbluesman a écrit :
Tu dirais quoi du celestion à la place du mojotone?
Gros changement ?


Regarde la sensibilité des HPs. Si tu remplaces ton HP d'origine par un autre et que la "sensitivity" est plus élevée, ca va sonner beaucoup plus fort. Ce n'est peut être pas ce que tu cherches a avoir sur un petit combo que tu utilises à la maison.

Ensuite si c'est un HP typé US et que tu passes sur du Celestion effectivement tu vas avoir une différence de son. Les alnicos de celestion sont excellents, certains fonctionnent très bien même à bas volume (le gold par exemple). Le G12M heritage est aussi un excellent choix qui sonne bine à bas volume.

Tout dépend du type de guitare que tu utilises (je n'aime pas les même HP selon si je joue une fender ou une gibson par exemple) et du résultat que tu recherches/type de musique que tu joues.
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #88
  • Publié par
    averyx
    le 19 Juin 2022, 21:10
Bonjour à tous,

Je viens de craquer sur swart Str.

Je suis amoureux du son et du grain !

Je l'ai acheté avec des JJ ecc83s et le HP mojotone d'origine.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est un côté trop "médium".

Est ce que ça peut être du également aux lampes ? Dois-je remplacer les ecc83s par des ecc83 classiques ?

Également le HP, je pense le changer pour un HP avec une sensibilité moindre, type Jensen. Quelqu'un a déjà essayé ?

Pour finir, gagnerais-je en qualite sonore à remplacer la 6v6 par une vieille NOS genre belvue, mullard etc...

Merci
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
averyx a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de craquer sur swart Str.

Je suis amoureux du son et du grain !

Je l'ai acheté avec des JJ ecc83s et le HP mojotone d'origine.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est un côté trop "médium".

Est ce que ça peut être du également aux lampes ? Dois-je remplacer les ecc83s par des ecc83 classiques ?

Également le HP, je pense le changer pour un HP avec une sensibilité moindre, type Jensen. Quelqu'un a déjà essayé ?

Pour finir, gagnerais-je en qualite sonore à remplacer la 6v6 par une vieille NOS genre belvue, mullard etc...

Merci

Welcome onboard!

A mon avis les lampes ont une influence assez minime sur le voicing général de l'ampli, alors que le HP peut assez drastiquement le transformer.

Perso je n'ai pas essayé de Jensen (je me dis pourtant souvent qu'il faut que j'essaye de brancher mon Swart dans le hp de mon Princeton et inversement), mais j'ai essayé (à deux reprises... ) un Humbolt alnico de chez Tone Tubby qui est dans la même veine et de faible rendement. Le résultat était vraiment sympa... mais pas suffisamment bas pour que l'ampli soit poussé dans ses retranchements en appart. Du coup, je trouvais que ce que je gagnais en poussant un peu plus l'ampli d'un côté je le perdais en ampleur générale, en assise dans les basses et en grain. Je suis donc resté paradoxalement sur un Celestion Blue que j'adore et quand je ne peux pas pousser l'ampli dans son crunch naturel je me régale avec un overdrive plus ou moins transparent (solution que je préfère nettement à l'utilisation d'un atténuateur).

Bonnes expérimentations !

averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    averyx
    le 20 Juin 2022, 20:36
Easyrom a écrit :
averyx a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de craquer sur swart Str.

Je suis amoureux du son et du grain !

Je l'ai acheté avec des JJ ecc83s et le HP mojotone d'origine.

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est un côté trop "médium".

Est ce que ça peut être du également aux lampes ? Dois-je remplacer les ecc83s par des ecc83 classiques ?

Également le HP, je pense le changer pour un HP avec une sensibilité moindre, type Jensen. Quelqu'un a déjà essayé ?

Pour finir, gagnerais-je en qualite sonore à remplacer la 6v6 par une vieille NOS genre belvue, mullard etc...

Merci

Welcome onboard!

A mon avis les lampes ont une influence assez minime sur le voicing général de l'ampli, alors que le HP peut assez drastiquement le transformer.

Perso je n'ai pas essayé de Jensen (je me dis pourtant souvent qu'il faut que j'essaye de brancher mon Swart dans le hp de mon Princeton et inversement), mais j'ai essayé (à deux reprises... ) un Humbolt alnico de chez Tone Tubby qui est dans la même veine et de faible rendement. Le résultat était vraiment sympa... mais pas suffisamment bas pour que l'ampli soit poussé dans ses retranchements en appart. Du coup, je trouvais que ce que je gagnais en poussant un peu plus l'ampli d'un côté je le perdais en ampleur générale, en assise dans les basses et en grain. Je suis donc resté paradoxalement sur un Celestion Blue que j'adore et quand je ne peux pas pousser l'ampli dans son crunch naturel je me régale avec un overdrive plus ou moins transparent (solution que je préfère nettement à l'utilisation d'un atténuateur).

Bonnes expérimentations !



Oui, c'est ce que j'avais lu concernant tes essais de HP.

Je vais essayer de chopper un alnico en occaz pour tester
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

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