De plus en plus sous le charme de cet ampli...
D'abord, je n'ai jamais eu un ampli au look aussi ravageur. J'en ai eu des beaux, des moches, des petits, des plus gros, mais avec une gueule pareille, jamais. (Pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, il s'agit d'un STR Tremolo en finition Dark Tweed).
Ensuite, je me rends à l'évidence que pour jouer chez soi, même avec des voisins très très sympas, 5W c'est mieux que 40. ;-)
Le format est aussi une réussite : de quoi faire tenir un HP de 12" qui ne sonne pas boxy (c'était ma principale crainte), mais nettement plus compact par exemple que le Z-Lux que j'avais avant (et qui reste l'un des amplis les plus extraordinaires que j'ai pu entendre – mais c'est une autre histoire ).
Poussé aux 2/3 ou aux 3/4 du volume, le STR Tremolo a une réactivité et une chaleur assez addictives.
La reverb est d'une profondeur incroyable (peut-être même trop, car du coup elle est difficile à ajuster finement sur la première moitié de la course – celle qui m'intéresse).
Le tremolo est lui aussi très plaisant, avec une large palette de profondeur et de vitesse. Un petit bémol éventuel, c'est qu'il semble piquer un peu de volume de sortie lorsqu'on l'enclenche. Je crois que c'est inhérent à la nature même du tremolo, mais c'était moins notable sur mes amplis précédents.
Le tone est très sympa car très subtil et utilisable sur toute sa course et les 3 voicings sont très réussis. Là encore, pas de position dont on sait qu'on ne l'utilisera jamais. Avec ma guitare (335 type), j'ai un faible pour la position neutre, mais le côté gras doit être vraiment extra avec une Tele et le côté dégraissé est très chouette quand on pousse l'ampli dans ses retranchements.
Bref, je suis très content et le fait d'avoir pu tester mon ampli avec 3 HP très différents a été très enrichissant aussi.
Je suis d'ailleurs totalement conquis par le Celestion Blue, mais j'ai aussi adoré le Tone Tubby et ses 93dB qui permettent de vraiment pousser l'ampli sans atténuation.
L'atténuateur Swart est d'ailleurs très bien. Il atténue plus par exemple que le Brake Lite de Dr Z. En revanche, pas de miracle : ce type d'atténuateur étouffe un peu l'ampli. Rien de rédhibitoire (au contraire, c'est une option à mon avis très très intéressante sur ce type d'ampli), mais on perd clairement un peu de brillance à mesure qu'on augmente l'atténuation. C'est logiquement moins notable avec le Dr Z, sauf éventuellement sur la position 4 (atténuation max).
Le STR prend très bien les pédales de gain que j'ai pu lui proposer : Chase Velvet et Big Muff russe pour les fuzz et Bad Bob et Barber LTD pour les boosts. Peut-être une mention spéciale pour le Bad Bob, qui pousse l'ampli dans le rouge sans perdre du bas et en ajoutant une touche de brillance et d'articulation.
Bref, j'étais passé dire un petit mot sur cet ampli ; je n'avais pas prévu de vous noyer sous les superlatifs. Ciao !