Bon, mes impressions d'hier donc :
tout d'abord le set-up : Gibson SG Std --> BSIAB --> BD-2 --> Badger --> 2x12 N.O.S en V30. Une Quadraverb dans la boucle avec un petit delay et un poil de reverb pour certains passages et pour les chorus.
Pour les réglages : Power et Drive à fond, et Gain à 2,5 / 3. Avec ça, j'obtiens un son clair excellent sur le micro grave (un Mean90 GFS), qui commence tout juste à tordre. En attaquant les cordes comme un âne, ça crunchouille un petit peu. Quand je passe sur le micro bridge (498T), ça crunche sympa... difficile de vous dire, il faudrait que je fasse des samples. C'est pas un son clair du tout en bridge, mais on est pas sur le gros crunch non plus. Ce serait plutôt le son rythmique de Malcolm Young, sur Thunderstruck.
Avec le Gain à 2, le son est clair en grave, et crunche moins en bridge, mais je manquais un tout petit peu de présence par rapport à l'AC15 de l'autre gratteux : principalement du au fait qu'il avait un volume un poil trop élevé, et à l'open-back qui diffuse beaucoup mieux. Mais à aucun moment je ne me suis dit que j'étais limité en puissance, nous étions à un volume conséquent, trop fort en fait pour une répétition efficace. Et quand j'enclenchais la BD-2, ça me permettait de gagner un petit boost pour certaines parties rythmiques. Avec la BSIAB, pédale home-made donc, j'avais un son de rêve ! Bon, c'est très perso, mais avec ces 2 pédales, je ne me suis senti que rarement à l'étroit... il va falloir que je rajoute une pédale pour avoir une saturation légère, car les potards de la SG, d'origine, sont pénibles à manipuler en cours de jeu. Contrairement à la LP (avec RS Kit) qui me permet un jeu au potard beaucoup plus aisé.
Ensuite, dans le mix, je passe sans problème, malgré la LP Studio + AC15 de l'autre gratteux, nos deux sons étaient très intelligibles et facilement distinguables. Et contrairement à lui, j'ai un son avec plus de bas medium qui permettent de bien soutenir en rythmique... quand c'est moi qui partait en chorus, il y avait un manque de bas avec l'AC15 qui va falloir corriger pour que l'ensemble soit plus homogène.
Bon, j'ai eu un moment d'hésitation le temps de trouver mes repères, car passer d'un rack tout midi à une tête + 2 pédales c'est pas franchement évident au niveau des automatismes, mais au bout d'une demi-heure j'étais très à l'aise... quelques cafouillages avec en plus le bypass du multi-effet, mais ça va juste être une question d'habitude.
Voilà... bon, si mon mal de crâne s'estompe sous peu, je vais faire un sample basique avec mes réglages de la répet' pour vous faire écouter plus précisément le son que j'obtiens.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.