- Publié par
UnF le 07 Oct 2010, 20:44
Pour moi, on peut aborder la question de plusieurs manières mais c'est avant tout une question de ressenti. On est facilement bluffé par des sons qui, au final, ne sont pas si géniaux que ça...
Par exemple on peut dire que la différence entre un son "chaud" et un son "froid" se situe au niveau des fréquences qui percent dans le mix, ou autrement dit qui rendent le son "présent" et agréable, plein. C'est en partie vrai, mais certains albums prouvent le contraire (chaque instrument pris à part sonne horriblement froid et incomplet, mais quand on mixe le tout, ça sonne).
Ou alors, un son chaud, c'ést un bon clean plein de médiums, ou une grosse distortion très carrée, rectifiée et "solide" façon vieux death des années 90, alors qu'une disto moderne façon métal nordique serait froide car plus dispersée dans les aigus, plus creusée etc. comme certains clean sonnent plus "faiblards", car réglés très aigus et joués avec des micros simples.
Pourtant, il y a tellement de trucs et astuces utilisés en studio comme en live pour "réchauffer" le son... Dans mon exemple du son hyper dense façon 90, c'est simplement parce que le guitariste a enregistré 4 fois sa piste. Si on prend chaque piste simple, c'est un son hyper creusé dans les médiums et très froid par rapport à la disto "moderne" qui se défend bien mieux en comparaison! Evidemment il faut avoir la chance de tomber sur des master tracks séparés (cf. youtube) ou alors avoir une petite expérience en mixage pour trouver des exemples parlants.
Autre exemple tout bête, quand je branche ma guitare dans Revalver, le son est beaucoup plus "chaud" et plein si j'utilise 2 simulations d'ampli différentes en stéréo. Ce truc est utilisé en live par plein de monde. Donc voila... Parfois un son tout simple sorti de son baffle aura l'air froid, mais on pourra le réchauffer avec la stéréo, les effets etc. Ou alors on peut être agréablement surpris par un son qui s'avère plus chaud à la base qu'on imagine à cause de certaines fréquences...
Je sais pas si je suis très clair
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !