Son froid, son chaud, qu'entend on par là?

Little Paco
Bon alors je sens que le sujet est glissant et propice à engueulade donc tachons de rester courtois.

J'entends parler de son chaud, son froids, je dois dire que j'ai pas vraiment de définition pour ça.
Que parfois l'utilisation de ces adjectifs me semble un peu détourné, dans le sens ou beaucoups de gens, qui décrivent un son pas terrible vont lui adjoindre l'adjectif froid sans pour autant que je trouve ça vraiment justifié.
Dans mon idée une disto métal c'est par definition voué à être plutot froid comme sonorité, du coups je suis étonné quand on reproche à une pédale de grosse disto métal d'avoir un son froid.

ENfin bref c'est vachement subjectif, mais pour vous froid c'est quoi, chaud c'est quoi? On peut causer technique, ou poster des samples ou des vidéos, pour etayer le discours c'est même bienvenue
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 07 Oct 2010, 18:22
très bonne question...franchement pour moi je ne parle pas de chaud ou de froid déjà je ne vois pas comment l'oreille peut dire que c'est chaud ou froid
je préfère dire droit sans bavure= peu etre froid et plutot un son un peu cracheux= chaleur

mais en tout cas j'espère que ce topic va faire parler car c'est une bonne question
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 07 Oct 2010, 18:43
Chaud, c'est, pour moi, un clean magique de Blues Deluxe. Plein de basses envoutantes, de bas mediums qui vous prennent au bas ventre, des aigues bien "cristallins" (un peu cliché ce mot).

Froid, c'est un son plat, sans volume. Sans caisse, sans coffre. Le combo 10 W Stagg d'un ami.

Vision très personelle, mais si le sujet est de partager son point de vue, j'en profite .
Très bonne question en effet...

Pour moi, un son froid s'approche pas mal du son cristallin propre au canal Clean ou aux guitares Fender. Un son chaud étant souvent un son d'overdrive. Peut-être par froid on peut y insérer les sons secs et claquants, tandis que les sons chauds sont peut-être un peu plus gras...
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 07 Oct 2010, 19:05
Pour moi un son "chaud" va souvent (pas toujours) de pair avec vintage (quand je dis vintage, j'entends "son vintage" pas forcément l'ampli en lui même) les vox ac15 par exemple ou un Jtm45.

Un son froid va plus souvent avec moderne (encore une fois pas toujours) je trouve par exemple qu'un peavey 50150 a un son plutôt "froid".

Je suis d'accord avec Atune, un son froid est souvent synonyme de raideur.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Oct 2010, 20:16
En fait c'est très simple, chaque guitariste est persuadé d'avoir un son chaud et que les autres, et ben, ils ont un son froid.
Et voilà ! CQFD
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le 07 Oct 2010, 20:25
Pour moi, c'est plus comme cela:
Son froid: tranchant
son chaud: son légèrement fuzzy

Un peu comme la différence entre un micro bridge et un neck, en somme

Donc pour moi c'est son froid, metal nordique oblige ^^
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 07 Oct 2010, 20:44
Pour moi, on peut aborder la question de plusieurs manières mais c'est avant tout une question de ressenti. On est facilement bluffé par des sons qui, au final, ne sont pas si géniaux que ça...

Par exemple on peut dire que la différence entre un son "chaud" et un son "froid" se situe au niveau des fréquences qui percent dans le mix, ou autrement dit qui rendent le son "présent" et agréable, plein. C'est en partie vrai, mais certains albums prouvent le contraire (chaque instrument pris à part sonne horriblement froid et incomplet, mais quand on mixe le tout, ça sonne).

Ou alors, un son chaud, c'ést un bon clean plein de médiums, ou une grosse distortion très carrée, rectifiée et "solide" façon vieux death des années 90, alors qu'une disto moderne façon métal nordique serait froide car plus dispersée dans les aigus, plus creusée etc. comme certains clean sonnent plus "faiblards", car réglés très aigus et joués avec des micros simples.

Pourtant, il y a tellement de trucs et astuces utilisés en studio comme en live pour "réchauffer" le son... Dans mon exemple du son hyper dense façon 90, c'est simplement parce que le guitariste a enregistré 4 fois sa piste. Si on prend chaque piste simple, c'est un son hyper creusé dans les médiums et très froid par rapport à la disto "moderne" qui se défend bien mieux en comparaison! Evidemment il faut avoir la chance de tomber sur des master tracks séparés (cf. youtube) ou alors avoir une petite expérience en mixage pour trouver des exemples parlants.

Autre exemple tout bête, quand je branche ma guitare dans Revalver, le son est beaucoup plus "chaud" et plein si j'utilise 2 simulations d'ampli différentes en stéréo. Ce truc est utilisé en live par plein de monde. Donc voila... Parfois un son tout simple sorti de son baffle aura l'air froid, mais on pourra le réchauffer avec la stéréo, les effets etc. Ou alors on peut être agréablement surpris par un son qui s'avère plus chaud à la base qu'on imagine à cause de certaines fréquences...

Je sais pas si je suis très clair
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
aurélien42
Salut,
moi je suis de l'avis du créateur du post.
Pourquoi voir le son froid comme désagréable ? c'est idiot...
Enfin, il n'y a pas de logique. C'est pas parce que vous aimez un son chaud que le froid c'est forcément mauvais...
Et puis c'est à la mode, le son chaud...enfin, les sons bluesy et tout le bazar c'est vraiment à la mode, donc on entend parler de quelque chose de froid, et bien personne n'aime...
Les EMG sont réputés pour leur froideur, mais en quoi est-ce un défaut ? je préfère un son froid à un son chaud, je trouve que c'est mille fois plus original déjà.
Et puis je trouve un son froid, sec et précis mille fois mieux qu'un son lourd, gras et chaud.
J'ai été cloué, littéralement, quand j'ai écouté le son de l'intro clean de One, de Metallica, à Nimes (celle de Kirk Hammett, sur EMG donc). C'est un son que je trouve mille fois plus beau (ça n'engage que moi bien heureusement) que tous les autres sons que j'ai pu écouter, que ce soit Chuck Berry, Hendrix, Page, Les Beatles, SRV... .
Je n'ai jamais écouté un son qui m'a tant retourné.
Alors pourtant, c'est pas un son qu'on a super facilement, c'est pas avec un Stagg 10w que tu l'auras, sinon j'achète !
Nico_las
Zorzi a écrit :
En fait c'est très simple, chaque guitariste est persuadé d'avoir un son chaud et que les autres, et ben, ils ont un son froid.
Et voilà ! CQFD

Quand on répète dans des pièces à 5° en hiver, le son chaud on s'en tape
Bidoune
  • Bidoune
  • Special Méga utilisateur
Pour ma part, quand je pense à "son chaud" je pense à un son clean style Fender et une grosse disto bien baveuse mais plutôt moderne genre mesa
et "son froid" me ferait plus penser au clean de mon ampli 10W des débuts et à une disto très net sans bavures..

Je sais pas vraiment pourquoi ça me fait penser à ça, de toutes façons je préfère parler de son "gras" "gros" "net" ou autres que chaud ou froid
Metal Up Your Ass
aurélien42
Ouais enfin Mesa...c'est pas super baveux...du moins ça dépend du réglage...Metallica utilise Mesa, et ça reste relativement sec, sans grosse disto...
Quand on écoute un solo, dans les aigus, il reste très très clair, et pourtant autant réactif et sensible que sur une disto...
Après tout dépend du son qu'on recherche, mais je sais que les grosses grosses distortion qui dégeulent partout, où tu remarque pas un slide, c'est pas pour moi...
Bidoune
  • Bidoune
  • Special Méga utilisateur
Oui j'suis d'accord avec toi j'aurais du séparer le baveux/mesa
C'est clair que même moi parfois, même après des heures et des heures de visionnage, j'suis surpris de leur son qui, comme tu le dis, reste assez sec mais très réactif !
Metal Up Your Ass
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 07 Oct 2010, 21:59
Metallica, comme tous les pros, utilisent des EQ qui nettoient le bas et le haut du spectre pour gommer les fréquences parasites. Ca ne s'entend pas mais il en faut peu pour transformer un son baveux en son bien net et tranchant

Je n'arrive plus à trouver la vidéo sur youtube, mais on voit le matos de James Hetfield et on comprend: pour le son saturé, le signal de la guitare est dédoublé et passe dans un mélange de deux Triaxis et deux têtes Diezel. Idem pour le son clair (dédoublement stéréo et Triaxis) sauf que c'est un bon vieux Roland JC-120 qui complète les fréquences... Voila pourquoi il a un si gros son = plein, chaud, impressionnant, etc.

Evidemment son matériel a peut-être évolué depuis, mais c'est pour l'exemple. Tout ça pour dire que le son chaud, c'est aussi affaire de superposition des pistes et d'élargissement du spectre stéréo.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...