Son froid, son chaud, qu'entend on par là?

Rappel du dernier message de la page précédente :
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 08 Oct 2010, 15:30
kael31 a écrit :
Citation:
our aller un peu plus loin...j'ai une tête einstein moi je la qualifie de chaude et de froide ce que je veux dire et que j'ai un clean plus que convaincant, très propre, certe claquant, mais très propre et bien équilibré dans les médiums aigus basse...un crunch au top voila pour la partie chaude de mon ampli
maintenant le canal lead est très droit donc un son froid

elle a l'air intelligente ta tète

je peux même te la faire essayer
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
C'est marrant, j'ai toujours considéré, chaleur / froidure, comme plutôt lié à "l'épaisseur" de l'attaque. Je rapproche ça des vieux claviers/orgues des 70's. (interprétation somme toute personnelle du champ lexical considéré)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
kael31 a écrit :
oh tu sais, la mienne est tres chaude et ça c'est que du bonheur (bogner)

Il y a un message codé ?
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Oct 2010, 16:46
Eviv Bulgoz !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
xvince1 a écrit :
Deuxième étape : qu'est-ce qu'un son crémeux ?

ça compresse, la sature est plus serrée, ça va chercher dans les bas médium. la BB préamp de Xotic est l'illustration parfaite, les légatos sont plus facile à passer, c'est fluide, ça dégouline comme une crême , à l'inverse d'une TS par exemple qui est beaucoup plus tranchante et haut médium...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Oct 2010, 18:18
Crémeux : compressé, plein d'harmoniques de tous les rangs, nul pour le crunch, parfait pour se la jouer Carlos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
totor924
Salut, très intéressant ce topic.

On pourrait même élargir le sujet à tous les termes utilisés et non techniques : épais, cristallin, sec, crade, propre, velouté, percutant... j'ai même lu pneumatique, aérien.
Il est vrai que certains de ces termes sont plus figuratifs que d'autres.

J'imagine par exemple que cristallin a quelque chose à voir avec les aigus, que percutant concerne plutôt l'attaque...
bigfilesystème
Harch, fuzzy, muddy, dynamique, baveux, rocailleux, tranchant, cristallin, crémeux, rond, bassy, classiq tone, moderne, criard...

le headroom c'est la faculté d'un amp à garder la plage de clean... plus il y en a, plus tu peux jouer fort sans que le crunch arrive...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...