Son froid, son chaud, qu'entend on par là?

Rappel du dernier message de la page précédente :
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 07 Oct 2010, 21:59
Metallica, comme tous les pros, utilisent des EQ qui nettoient le bas et le haut du spectre pour gommer les fréquences parasites. Ca ne s'entend pas mais il en faut peu pour transformer un son baveux en son bien net et tranchant

Je n'arrive plus à trouver la vidéo sur youtube, mais on voit le matos de James Hetfield et on comprend: pour le son saturé, le signal de la guitare est dédoublé et passe dans un mélange de deux Triaxis et deux têtes Diezel. Idem pour le son clair (dédoublement stéréo et Triaxis) sauf que c'est un bon vieux Roland JC-120 qui complète les fréquences... Voila pourquoi il a un si gros son = plein, chaud, impressionnant, etc.

Evidemment son matériel a peut-être évolué depuis, mais c'est pour l'exemple. Tout ça pour dire que le son chaud, c'est aussi affaire de superposition des pistes et d'élargissement du spectre stéréo.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 07 Oct 2010, 22:01
Si je ne confond pas, un son est dit chaud quand il est riche en harmoniques graves, un son froid en harmoniques aïgues. Pas plus compliqué que ça et pas vraiment la peine d'entrer dans un grand débat visant à déterminer lequel est le mieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Bidoune
  • Bidoune
  • Special Méga utilisateur

la vidéo en question
Metal Up Your Ass
Bidoune
  • Bidoune
  • Special Méga utilisateur

la vidéo en question
Metal Up Your Ass
BENJI63
  • BENJI63
  • Special Total utilisateur
un son chaud c'est quand les lampes st chaudes. un son froid c'est quand les transistors st froids.
BENJI63
  • BENJI63
ca depend aussi de la saison. le son est plus chaud en été qu'en hiver.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 08 Oct 2010, 00:58
Cool, un topic à la con !

Pour ma part, la clé de tout ça, c'est les mediums dans leur ensemble, avec une pointe d'influence supplémentaire pour les bas mediums !
Ce n'est pas un hasard si les vieux marshall (un peu l'archétype du son "chaud", quand même !) sont très chargés en bas mediums, alors que ces fréquences sont bien plus en retrait dans des amplis "metal moderne" (bah oui, les bas mediums rajoutent du gras, mais ne font pas bon ménage avec la précision et le tranchant)

Intéressant, non ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Little Paco
awai a écrit :

Intéressant, non ?

Ben ouais. Ca rejoint plus ou moins mon interprétation, quoiqu'une petite dose de krank soit bienvenue à mon sens pour rechaufer le son. Cela dit Awai avec ta définition quelle serait la différence entre un son creusé et un son froid? Parce qu'on creuse pas au même endroit dans le spectre, ou parce que pour toi un son creusé est par nature un son froid?

Quand même ça me fait bien de la peine, je trouve un beau sujet.... Et tout le monde le traite de topic à la con....

Froid et chaud sont quand même deux adjectifs que l'on trouve dans une critique matos sur deux d'audiofanzine ou autre Ca me parait au moins interessant de savoir se que recouvre ces termes pour tout un chacun.

King V a écrit :
Si je ne confond pas, un son est dit chaud quand il est riche en harmoniques graves, un son froid en harmoniques aïgues.
Pas plus compliqué que ça

Force est de constater, que même si cette définition etait la bonne (j'en sais rien, même si pour ma part elle a tendance à me convenir) au final elle ne semble pas faire l'unanimité. Libre à toi d'essayer de convaincre l'humanité du bien fondé de ta définition, moi j'en aurais pas la force...

King V a écrit :
et pas vraiment la peine d'entrer dans un grand débat visant à déterminer lequel est le mieux.

C'est absolument pas l'objet du sujet, le but est de si on comprends tous la même chose avec ces adjectifs. Libre à chacun d'en tirer ses conclusions.

Donc si je propose ça pour son chaud on est d'accord?

et pour son froid ça:

ça vous va?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 08 Oct 2010, 09:32
Citation:
Force est de constater, que même si cette définition etait la bonne (j'en sais rien, même si pour ma part elle a tendance à me convenir) au final elle ne semble pas faire l'unanimité. Libre à toi d'essayer de convaincre l'humanité du bien fondé de ta définition, moi j'en aurais pas la force...

Bah, ce sont de simples termes techniques visant à qualifier le son, ça revient à discuter du fait que 1+1 = 2
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
BENJI63
  • BENJI63
moi ca me va. les 2 amplis du bas doivent etre branches sur un multi effets boss pr sonner aussi pourri, froid que ca. la strat sur le marshall rechauffe bien le son.
BENJI63
  • BENJI63
King V a écrit :
Citation:

Bah, ce sont de simples termes techniques visant à qualifier le son, ça revient à discuter du fait que 1+1 = 2

non, mais plutot que chacun a sa facon à lui d interpreter un son chaud ou froid. c'est comme donner une couleur a une voyelle par exemple. un "i"sera rouge pour l'un et jaune pr l'autre.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 08 Oct 2010, 10:15
Little Paco a écrit :
Ben ouais. Ca rejoint plus ou moins mon interprétation, quoiqu'une petite dose de krank soit bienvenue à mon sens pour rechaufer le son. Cela dit Awai avec ta définition quelle serait la différence entre un son creusé et un son froid? Parce qu'on creuse pas au même endroit dans le spectre, ou parce que pour toi un son creusé est par nature un son froid?

Le son creusé, pour moi, manque de mediums vers les haut mediums, autour des 1kHz. Ca n'empêche donc pas qu'il y ait un paquet de bas mediums, ce qui permet d'avoir un son chaud et creusé à la fois. (bon, pour ça, il ne faut pas non plus creuser comme un malade bien sur)

Little Paco a écrit :
Quand même ça me fait bien de la peine, je trouve un beau sujet.... Et tout le monde le traite de topic à la con....

Bah faut pas le prendre comme ça ! Mais pour le coup, on est tellement dans le domaine du ressenti que tu auras quasiment autant de définitions que de guitaristes
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 08 Oct 2010, 10:43
awai a écrit :

Bah faut pas le prendre comme ça ! Mais pour le coup, on est tellement dans le domaine du ressenti que tu auras quasiment autant de définitions que de guitaristes

Amen
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Si je devais prendre un groupe en exemple, je dirais que l'ensemble de la discographie de Metallica utilise un son froid, tranchant, avec une égalisation plutôt plate. Souvent utilisé en metal. Pour le son chaud, c'est plus difficile, parce qu'il est beaucoup beaucoup plus largement utilisé, dans n'importe quel style. Disons pour faire simple que la guitare blues et jazz utilise un son chaud, avec des basses profondes et un son velouté.
----------$ROCKRUNNER$---------
Over the top

Vends Blackstar HT Drive 150 €
Vends Electro Harmonix Big Muff Pi 70 €
Little Paco
awai a écrit :

Pourquoi pas, mais:
King V a écrit :

Certains auraient bien l'air de penser que c'est pas si subjectif, en fait. Ou alors King V à la subjectivité généreuse?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...