bigfilesystème a écrit :
Albert Collins était surnommé "Iceman", pour le son tranchant de sa télé, avec des aiguës qui te perçaient les tympans...
éh bien paradoxalement, pour moi, il avait (paix à son âme) un son chaleureux chargé d'émotions...
un son froid, c'est péjoratif, c'est sans émotion, sans dynamique... bref caca, et pas synonyme (pour moi) de tranchant ou un quelconque rapport au spectre sonore/aiguës...
bref se surnom ne lui allait pas comme un gant...
Tout a fait (je suis un hyper fan de Collins) , car, en fait, chaud ou froid ça désigne (devrait désigner) plutôt le contenu harmonique -à niveau de satu et égalisation équivalente bien sur.
Plus d'harmoniques paires (= justes=multiples pairs de la fréquence fondamentale) = "chaud" (exemple : ampli SE en classe A non saturé)
Plus d'harmoniques impaires (3°, 5°=non justes, et donc dissonantes si présentes en trop grande proportion)=froid. (exemple : ampli transo saturé en puissance)
Tous les intermédiaires étant possibles et même nécessaires, puisqu'un extrême peut sonner plat et même étouffé alors que l'autre extrême va faire grincer des dents.
Après en effet chacun met un peu ce qu'il veut dans ces termes, et c'est dommage car on ne sait plus trop de quoi on parle.
Wango92 a écrit :
Concernant les sons chauds et froids, il faut plutôt voir du coté des harmoniques composant ces sons, paires et impaires.
Des tubes bien réglés produisent des harmoniques paires, donc un son doux à l'oreille, un son chaud..
Voila, mais non, les tubes peuvent produire autant des unes que des autres, ça dépend d'une infinité de paramètres.
Ce qui est vrai, c'est qu'il est bien plus facile de faire produire des harmoniques paires à un système à tubes qu'à un système à transistors.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html