Son froid, son chaud, qu'entend on par là?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
awai a écrit :

Bah faut pas le prendre comme ça ! Mais pour le coup, on est tellement dans le domaine du ressenti que tu auras quasiment autant de définitions que de guitaristes

Pourquoi pas, mais:
King V a écrit :

Bah, ce sont de simples termes techniques visant à qualifier le son, ça revient à discuter du fait que 1+1 = 2

Certains auraient bien l'air de penser que c'est pas si subjectif, en fait. Ou alors King V à la subjectivité généreuse?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Oct 2010, 13:15
voici un lien vers un tableau de frequence pour la sonorisation

avec un petit commentaire dont
Citation:
La colonne FONDAMENTALE donne la frequence sur laquelle le son de l'instrument est assis! En accentuant cette frequence, on trouve toute suite chaleur et profondeur; en l'atténuant le son s'éclairci et devient fin.

Donc je pense que awai a raison, il s'agit des bas mid
bigfilesystème
Albert Collins était surnommé "Iceman", pour le son tranchant de sa télé, avec des aiguës qui te perçaient les tympans...

éh bien paradoxalement, pour moi, il avait (paix à son âme) un son chaleureux chargé d'émotions...

un son froid, c'est péjoratif, c'est sans émotion, sans dynamique... bref caca, et pas synonyme (pour moi) de tranchant ou un quelconque rapport au spectre sonore/aiguës...

bref se surnom ne lui allait pas comme un gant...
un JTM45 sinon rien...
Wango92
Concernant les sons chauds et froids, il faut plutôt voir du coté des harmoniques composant ces sons, paires et impaires.
Des tubes bien réglés produisent des harmoniques paires, donc un son doux à l'oreille, un son chaud..
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Oct 2010, 14:02
Ce que tu decris comme son froid est pour moi un mauvais son.
Je n'y vois pas une description de qualité mais plutôt une couleur sonore.

Pour parler des feu guitaristes, il y a le cas dimebag darrel
Il avait le son froid par excellence, et pourtant il avait un son de fou.

Je pense que tu fais un amalgame entre le son d'un matériel et le jeu de celui qui l'utilise.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Oct 2010, 14:20
bigfilesystème a écrit :
Albert Collins était surnommé "Iceman", pour le son tranchant de sa télé, avec des aiguës qui te perçaient les tympans...

éh bien paradoxalement, pour moi, il avait (paix à son âme) un son chaleureux chargé d'émotions...

un son froid, c'est péjoratif, c'est sans émotion, sans dynamique... bref caca, et pas synonyme (pour moi) de tranchant ou un quelconque rapport au spectre sonore/aiguës...

bref se surnom ne lui allait pas comme un gant...

Tout a fait (je suis un hyper fan de Collins) , car, en fait, chaud ou froid ça désigne (devrait désigner) plutôt le contenu harmonique -à niveau de satu et égalisation équivalente bien sur.
Plus d'harmoniques paires (= justes=multiples pairs de la fréquence fondamentale) = "chaud" (exemple : ampli SE en classe A non saturé)
Plus d'harmoniques impaires (3°, 5°=non justes, et donc dissonantes si présentes en trop grande proportion)=froid. (exemple : ampli transo saturé en puissance)
Tous les intermédiaires étant possibles et même nécessaires, puisqu'un extrême peut sonner plat et même étouffé alors que l'autre extrême va faire grincer des dents.
Après en effet chacun met un peu ce qu'il veut dans ces termes, et c'est dommage car on ne sait plus trop de quoi on parle.
Wango92 a écrit :
Concernant les sons chauds et froids, il faut plutôt voir du coté des harmoniques composant ces sons, paires et impaires.
Des tubes bien réglés produisent des harmoniques paires, donc un son doux à l'oreille, un son chaud..

Voila, mais non, les tubes peuvent produire autant des unes que des autres, ça dépend d'une infinité de paramètres.
Ce qui est vrai, c'est qu'il est bien plus facile de faire produire des harmoniques paires à un système à tubes qu'à un système à transistors.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
c'est ce que j'essaye de dire, qu'un son froid n'est pas associé à une couleur sonore...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
faudrait plutôt lister les thermes qu'on utilise pour décrire les sons...
une sorte de glossaire...
un JTM45 sinon rien...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Oct 2010, 14:49
ce serait pas mal en effet
On peut tous conclure que personne n'entend ce terme de la même manière.

Kleuck, quand tu parles d'harmoniques paires et impaires, ce n'est pas un peu ça qui défini l'impression d'un son dans un mix?par ex le fait que les transos passent moins dans le mix?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Oct 2010, 15:03
Je ne crois pas non, la on est plus sur le terrain de l'égalisation, et aussi de la compression.
Un des trucs qui fait ressortir les amplis à tubes mieux, c'est qu'il sont capables de pics de puissance "quasi clean" dépassant largement leur puissance efficace, ce qu'un transos ne peut pas faire (et doit donc être plus puissant pour un résultat équivalent)
Le rendu toujours plus ou moins compressé d'un ampli à tubes joue aussi.
La meilleure qualité des HP, au rendement plus élevé et à la bosse de présence plus marquée aussi.
Bref, au contraire, un ampli très "chaud" au sens harmonique ne tranche pas, c'est plutôt partait pour le Jazz.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Deuxième étape : qu'est-ce qu'un son crémeux ?
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Oct 2010, 15:17
Citation:
Un des trucs qui fait ressortir les amplis à tubes mieux, c'est qu'il sont capables de pics de puissance "quasi clean" dépassant largement leur puissance efficace, ce qu'un transos ne peut pas faire (

Ça me fait penser que j'avais discuté avec un pote ingé son de matos, il me disait qu'un bon ampli se devait d'être dynamique,qu'il doit déplacer de l'air pour se faire entendre.
Il reproche à la plupart des amplis modernes dont la modélisation, ce manque de dynamique.

quand à xvince1, tu
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 08 Oct 2010, 15:18
[quote="Little Paco"]
awai a écrit :

Bah faut pas le prendre comme ça ! Mais pour le coup, on est tellement dans le domaine du ressenti que tu auras quasiment autant de définitions que de guitaristes

Pourquoi pas, mais:
King V a écrit :

Bah, ce sont de simples termes techniques visant à qualifier le son, ça revient à discuter du fait que 1+1 = 2

simple termes techniques....chaud ou froid, y a rien de technique dans ces termes

pour aller un peu plus loin...j'ai une tête einstein moi je la qualifie de chaude et de froide ce que je veux dire et que j'ai un clean plus que convaincant, très propre, certe claquant, mais très propre et bien équilibré dans les médiums aigus basse...un crunch au top voila pour la partie chaude de mon ampli
maintenant le canal lead est très droit donc un son froid

et tout cela me convient car j'ai une richesse dans le son d'où sa polyvalence que je trouve exceptionnelle grace au mélange de chaud et froid

voilou
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
kael31 a écrit :
Citation:
Un des trucs qui fait ressortir les amplis à tubes mieux, c'est qu'il sont capables de pics de puissance "quasi clean" dépassant largement leur puissance efficace, ce qu'un transos ne peut pas faire (

Ça me fait penser que j'avais discuté avec un pote ingé son de matos, il me disait qu'un bon ampli se devait d'être dynamique,qu'il doit déplacer de l'air pour se faire entendre.
Il reproche à la plupart des amplis modernes dont la modélisation, ce manque de dynamique.

quand à xvince1, tu

(Comme disais carlos, on peut aussi parler de la rondeur...)

--->D
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Oct 2010, 15:27
Citation:
our aller un peu plus loin...j'ai une tête einstein moi je la qualifie de chaude et de froide ce que je veux dire et que j'ai un clean plus que convaincant, très propre, certe claquant, mais très propre et bien équilibré dans les médiums aigus basse...un crunch au top voila pour la partie chaude de mon ampli

elle a l'air intelligente ta tète

Citation:
(Comme disais carlos, on peut aussi parler de la rondeur...)

de profondeur aussi
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 08 Oct 2010, 15:30
kael31 a écrit :
Citation:
our aller un peu plus loin...j'ai une tête einstein moi je la qualifie de chaude et de froide ce que je veux dire et que j'ai un clean plus que convaincant, très propre, certe claquant, mais très propre et bien équilibré dans les médiums aigus basse...un crunch au top voila pour la partie chaude de mon ampli

elle a l'air intelligente ta tète

je peux même te la faire essayer

En ce moment sur ampli et préampli guitare...