Son Anglais ou Américain ?

douglove
Hello
En ce moment, je lis pas mal d'avis sur les amplis guitare (et je discute aussi pas mal sur le forum).
Souvent, je lis : tel ampli sonne british, tel autre sonne américain.
Si j'ai bien suivi c'est marshall vs fender.
Pouvez vous p'expliquer la différence avec des exemples parlants, tant en son clairs qu'en disto ?
(genre : british c'est plus Led Zep ou Clash ? US c'est plus Jerry Garcia ou Frank Zappa)...
Thank you (ça se dit pareil en US ou en UK).
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
blackrandy
us en terme de disto ca peut vouloir dire aussi mesa boogie
The Rom
  • Publié par
    The Rom
    le 07 Avr 2008, 11:44
Perso je pense que c'est tres general comme facon de penser.
C'est surtout pour designer le lieu de "fabrication" de l'ampli, son origine.
Tout le monde dira que Marshall c'est du pur son british alors que les 3/4 des groupes ricains utilisent justemment du Marshall...
Et inversement, bcp de groupes europeens utilisent des amplis US comme des Mesa Boogie, VHT, Soldano, etc...
C'est un peu comme si les guitaristes pensaient que le son parfait de trouve outre atlantique dans les deux sens...
Bref, US, british, tout ca ce n'est qu'une appelation mis ca ne veut pas dire que l'un sonne mieux que l'autre!

Rom

ps: le US sonne peut etre un poil plus moderne mais c'est vraiment si on veut pouser mémé dans les orties...
Call me Mclovin
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Avr 2008, 11:55
Justement je me posais une question, si je fais installer des 6L6 (que l'on trouve justement dans les amplis US) à place des EL34 est ce que je pourrais retrouver un peu ce grain plus moderne ?

Oh et Rom c'est quoi la grade de tes lampes EH EL34 ?
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 07 Avr 2008, 12:07
Dans mon idée le son british c'est Marshall, Vox, Orange avec des médiums assez british façon vintage. C'est souvent associé à des amplis en EL34

Le son US c'est plus lourd avec des basses plus grosses dans un son très plein en général. C'est souvent associé à des amplis en 6L6.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Avr 2008, 12:14
Hun je testerais bien des 6L6 dans ma tete laney. Par contre, si on met la même grade (je parles bien de grade) en 6L6 que les EL34 qui sont dedans actuellement, doit on faire un reglage de bias ?
blackrandy
mais un marshall en 6l6 ne sonnera pas mesa
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 07 Avr 2008, 12:17
hiro2 a écrit :
Dans mon idée le son british c'est Marshall, Vox, Orange avec des médiums assez british façon vintage. C'est souvent associé à des amplis en EL34

Le son US c'est plus lourd avec des basses plus grosses dans un son très plein en général. C'est souvent associé à des amplis en 6L6.

oui entièrement d'accord avec ça, le son US paraît plus "rond", le son british plus "nasal"
(+1 !)
Atheryl
Oui il faut regler le bias dans otut les cas ( pas la meme resistance ) mais je t'assure ca changera pas du tout au rien mais bon as you want
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 07 Avr 2008, 13:24
-nemo- a écrit :
Moi je prefere le grain soldano, donc US

Ça c'est du message utile !
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Starfucker Inc.
Blackstar amplification utilise le système d'ISF pour simuler ça:

à gauche USA à droite UK

Bha figurez vous que TG a pondu un schéma de "mid cut" qui fait sensiblement la meme chose:

Vous collez ce schéma dans la boucle de votre ampli et à vous les sons US/UK

Si ça vous interesses => mp
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 07 Avr 2008, 14:06
lifsebcbien a écrit :
hiro2 a écrit :

Pareil
En gros c'est EL34/EL84 (uk) VS 6L6 (us)
Marshall, Vox, Orange VS Fender, Boogie, Soldano

Tout à fait et c'est la que la différence se fait entre un Marshall JCM et un Soldano ... l'esprit de départ est le même, mais le son à la sortie est complétement différent, et le choix se fait en fonction des goûts
shadow_gallery
en gros les sons ricains sont quand même plus prononcés sur les bas mediums quand les amplis british sont plus présents sur les haut médiums.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...