Ya pas tres longtemps, il y a eu un poste avec une comparaison d'un Soldano Avenger je crois, avec une ENGL Blackmore, on entend bien la différence entre l'US et l'UK je trouve .
J'ai envi de dire que les ampli US ont un voicing plus propre, plus rond, peut etre plus doux (perso j'ai encore jamais vu de son crémeux avec la simple distortion d'un marshall, d'un orange, ou d'un vox, alors qu'avec un Mesa (pas un rectifier, un mark ou un autre dans le meme esprit), ou un Soldano (j'ai personelement le sp77), bein c'est tres facile de trouver un son "cremeux", étant donné la finesse du grain de ces amplis).
Donc plus que l'équalisation, ou que le type de lampe (EL34/6L6), je pense bien que c'est la concepton en elle meme qui définit le son UK ou US de l'ampli.
Prenons par exemple le Rectifier, bon, sa sonne US. Maintenant si on le monte en EL34, le rendu change, certes, le grain est (legerement) modifié, mais sa sonne toujours US. Tout sa pour dire que je ne pense pas que les lampes utilisées dans l'étage de puissance fassent que tel ou tel ampli est US ou UK.
PS : pour le son sec en disto/overdrive > effectivement, US sans hésitation, ya qu'a tester les Mesa Boogie du type Mark ou basé sur les Mark (les DC, les Express entre autre). Mais apres sa dépend aussi des amplis, parce qu'un Soldano ne sonnera en aucun cas sec en distorsion, au contraire, c'est tres organique, vivant, on a l'impression que sa coule .
pour le clean, je ne me prononce pas
Voila voila :p
Cordialement, Ekinai.