Son Anglais ou Américain ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
en gros les sons ricains sont quand même plus prononcés sur les bas mediums quand les amplis british sont plus présents sur les haut médiums.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
moi je trouve pas que c'est une histoire de lampe mais la conception de l'ampli qui fait sonner ricain ou british

j'ai déjà entendu un mesa en EL34, je vous rassure il sonnait toujours bien US

pareil j'ai eu un 5150 en KT77 (caractéristiques proche de EL34) et il sonnait toujours US aussi, encore plus de bas medium meme!

pareil pour la tete Laney en 6L6 ca m'étonnerai qu'elle sonne US
douglove
Super on avance


Vous pouvez essayer de mettre des artistes (connus) derrière ces concepts ?
J'imagine que le son anglais est d'abord utilisé par des anglais (quoique).
C'est lequel le + british des deux : Jimi Page ou Mike Jones ?
Chez les ricains vous voyez qui ??

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
blackrandy
Guiloop a écrit :
moi je trouve pas que c'est une histoire de lampe mais la conception de l'ampli qui fait sonner ricain ou british

j'ai déjà entendu un mesa en EL34, je vous rassure il sonnait toujours bien US

pareil j'ai eu un 5150 en KT77 (caractéristiques proche de EL34) et il sonnait toujours US aussi, encore plus de bas medium meme!

pareil pour la tete Laney en 6L6 ca m'étonnerai qu'elle sonne US


totalement d'accord avec toi c'est pas les lampes qui font tout le travail et encore heureux

je crois que c'est Gerard de NOS qui disait que en hifi les mecs qui ecoutent les beatles n'ont pas necessairement un ampli de puissance en el34 et ceux qui ecoutent les beach boys un ampli en 6l6
lostever
ça ne fera pas avancer le débat mais ce site a fait des comparatifs d'amplis dans des conditions quasi identiques ( baffles, grattes et micro ). On devrait alors en conclure que seule la "texture" de l'ampli est responsable des differences de sonorités.

http://www.proguitar.de/AudioD(...).html
lostever
Bah leurs comparatifs sont qd même bien fichus je trouve, 4*12 Orange pour toutes les tetes , memes grattes Fender ou Gibson , même Shure pour enregistrer.
The Rom
Mochi a écrit :
Justement je me posais une question, si je fais installer des 6L6 (que l'on trouve justement dans les amplis US) à place des EL34 est ce que je pourrais retrouver un peu ce grain plus moderne ?

Oh et Rom c'est quoi la grade de tes lampes EH EL34 ?


Ce sont des ElectroHarmonix EL34!
Call me Mclovin
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Avr 2008, 17:17
Oui mais quel grade ? C'est ecrit dessus sur l'etiquette. EL34 etant le type.
douglove
Ricains/British

Pour un son sec en disto ?
UK ou US ?

Pour un son qui a du corps en clair ?
UK ou US ?

Les deux, c'est possible mon capitaine ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Avr 2008, 09:40
Citation:
Pour un son sec en disto ?
UK ou US ?


Je dirais US

Citation:
Pour un son qui a du corps en clair ?
UK ou US ?

British
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 10:18
Ya pas tres longtemps, il y a eu un poste avec une comparaison d'un Soldano Avenger je crois, avec une ENGL Blackmore, on entend bien la différence entre l'US et l'UK je trouve .

J'ai envi de dire que les ampli US ont un voicing plus propre, plus rond, peut etre plus doux (perso j'ai encore jamais vu de son crémeux avec la simple distortion d'un marshall, d'un orange, ou d'un vox, alors qu'avec un Mesa (pas un rectifier, un mark ou un autre dans le meme esprit), ou un Soldano (j'ai personelement le sp77), bein c'est tres facile de trouver un son "cremeux", étant donné la finesse du grain de ces amplis).

Donc plus que l'équalisation, ou que le type de lampe (EL34/6L6), je pense bien que c'est la concepton en elle meme qui définit le son UK ou US de l'ampli.

Prenons par exemple le Rectifier, bon, sa sonne US. Maintenant si on le monte en EL34, le rendu change, certes, le grain est (legerement) modifié, mais sa sonne toujours US. Tout sa pour dire que je ne pense pas que les lampes utilisées dans l'étage de puissance fassent que tel ou tel ampli est US ou UK.

PS : pour le son sec en disto/overdrive > effectivement, US sans hésitation, ya qu'a tester les Mesa Boogie du type Mark ou basé sur les Mark (les DC, les Express entre autre). Mais apres sa dépend aussi des amplis, parce qu'un Soldano ne sonnera en aucun cas sec en distorsion, au contraire, c'est tres organique, vivant, on a l'impression que sa coule .

pour le clean, je ne me prononce pas

Voila voila :p
Cordialement, Ekinai.
special31
ya pas que les tubes de puissance qui entre en compte, la valeur de la resistance bias des premierex triodes compte aussi enormement:
1.5k pour us et 820 ohm pour uk.

Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    loylo
    le 08 Avr 2008, 12:31
Ca me fairt marrer ce chipotage.

Le Rectifier sonne US?
Pourtant il est clairement d'inspiration "marshalienne", avec un premier étage de gain suivi d'un contrôle de gain, puis d'autres étages de gain, dont le dernier est typiquement Marshall. Même le tonestack est identique aux Marshall.
Après le premier à avoir adopter cette topologie de multiplication des étages de gain sur une base "Marshall" est Soldano avec le SLO. De là à dire que le SLO et le Rectifier sonnent exactement pareil... Pourtant vous avez comparé les schémas?
Et comme le faisait d'ailleurs remarquer quelqu'un avant moi; le JTM45 est directement inspiré d'un bassman, bref...

Alors voilà, faut arrêter.

Après je suis d'accord, dans l'imagerie "guitaristique", british c'est Marshall, Vox, Hiwatt, Orange, etc et US c'est Fender, Boogie, etc.

D'ailleurs pour revenir sur les boogies, le rectifier s'écarte bien des autres productions comme les Mark qui sont assez caractéristiques du son Boogie.
Et un Mark c'est quoi? Un étage de gain suivi d'un tonestack et un contrôle de gain en sortie, puis d'autres étages de gain. Là c'est fenderien comme topologie, plus du tout marshallien.

Alors qu'on assimile le rectfier au son US parce que c'est du boogie...

A ce propos, un allemand exilé en Californie qui fait des Marshall hotrodded (ça sonne marshall? ), c'est quelle sonorité, US ou British?
stratus
douglove a écrit :
Hello
En ce moment, je lis pas mal d'avis sur les amplis guitare (et je discute aussi pas mal sur le forum).
Souvent, je lis : tel ampli sonne british, tel autre sonne américain.
Si j'ai bien suivi c'est marshall vs fender.
Pouvez vous p'expliquer la différence avec des exemples parlants, tant en son clairs qu'en disto ?(genre : british c'est plus Led Zep ou Clash ? US c'est plus Jerry Garcia ou Frank Zappa)...
Thank you (ça se dit pareil en US ou en UK).

En son "clair", Beatles = british, Beach Boys = US.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...