Son Anglais ou Américain ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
loylo a écrit :
Ekinai a écrit :
il n'a été dit nul part que le Rectifier et la SLO sonnaient pareil .

Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'extrapole le fait qu'à schémas quasi identiques, 2 amplis ne sonnent pas pareil.
Maintenant, il me semble bien que le débat est parti sur une question de conception, d'où ma remarque.

Ekinai a écrit :
Ensuite, pour moi, le Rectifier sonne US, non pas parce que c'est un Mesa (d'ailleur mesa a fait des ampli uk > les stilleto), mais parce qu'il a quand meme un voicing particulier, qui n'a pas grand chose a voir avec marshall, vox, ou orange, et qui s'apparente d'avantage a de l'us.

Pour toi, que signifie voicing?
Le voicing découle t'il de la manière dont est conçu un ampli, ou alors ça relève plus du mojo?
Dans ce cas, regarde un schéma et assure toi qu'on trouve beaucoup de similitudes entre un rectifier et un marshall. Et pourtant, je te rejoints, un rectifier ne sonne pas vraiment marshall.

Donc voilà, comment voulez vous tenir un discours cohérent en adoptant une caractérisation des sons si limitative que celle qui consiste à dire "tel ampli sonne british, tel ampli sonne US"?

ba c'est pas vraiment compliqué, en général le son british est assimilé a un son avec pas mal de haut-mediums. et le son ricains avec des basses, des bas mediums et de l'aigu et plus creusé dans les hauts mediums...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 16:46
Ya aussi le grain qui rentre en compte. Le grain tres gros c'est plutot assimilé a de l'UK et le grain tres fin c'est plutot assimilé a de l'US.
Cordialement, Ekinai.
Earthworm Jim
Ekinai a écrit :
Ya aussi le grain qui rentre en compte. Le grain tres gros c'est plutot assimilé a de l'UK et le grain tres fin c'est plutot assimilé a de l'US.

je trouve pas que le grain d'un SLO ou d'un bassman soit fin...

Dazed And Confused
Ekinai a écrit :

C'est le contraire.

Si le grain british est plus fourni en haut medium que bas medium et basse alors forcément le son sera plus fin.

Je sais pas c'est logique comme même.
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 16:50
c'est peut etre obsolete aujourd'hui, mais le grain d'un SLO est plus fin que le grain d'un jtm45 .

Mais apres on en revient toujours au meme point, pour beaucoup, la référence du son US c'est Boogie, et Boogie c'est assez fin^^.

(Ceci dit, perso je trouve pas le grain Soldano tres gros quand meme )
Cordialement, Ekinai.
Earthworm Jim
Ekinai a écrit :
c'est peut etre obsolete aujourd'hui, mais le grain d'un SLO est plus fin que le grain d'un jtm45 .

Mais apres on en revient toujours au meme point, pour beaucoup, la référence du son US c'est Boogie, et Boogie c'est assez fin^^.

(Ceci dit, perso je trouve pas le grain Soldano tres gros quand meme )

ba tu n'as pas tout a fait tort, car comme on l'as dit un peu avant, le jtm 45 est très proche du bassman, puisque c'est un bassman modifié.(les KT66 ça aide bien a sonné épais et fat aussi) les amplis qui
suivent de type plexi, sont aussi bien chargé en corp. en fait plus on avance dans le temps, plus les marshaux perdent des basses et gagnent en haut mediums j'ai l'impression...

Dazed And Confused
C'est pas une impression c'est toutafait vrai.

LE véritable grain marshall c'est bcp de corps et de basse, sombre, un grain chaleureux et assez doux.

L'évolution du grain marshall c'est des haut médium très présent et cisaillant, peu de basse, très brillant; un son pas agréable du tout.

Maintenant vous comprenez pourquoi les fanboys marshall veulent du vintage à tout prix!
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 17:07
c'est quand meme plus fin que :p.
(au passage les qualité de recording du deuxieme sont bien pourrav xD)

PS : sa reste moins gros que du marshall (selon moi) meme si c'est déja plus gros que du boogie
Cordialement, Ekinai.
Earthworm Jim
Love Of Lava a écrit :
Ekinai Ekinai voyons ils ne sont pas enregistré avec le même volume sonore

c'est clair, jamais rien entendu de plus fin, fluet et aigrelet qu'un 800 a 1 de volume...

Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 17:18
Non mais meme, pourvoir eu du Soldano (un SP77), du Mesa (Studio Pre + 2:50) et du Marshall (une 2203 en transit chez moi pour une semaine), bein le grain n'a rien a voir, marshall c'est plus gros
Cordialement, Ekinai.
Dazed And Confused
Ecoute Ekinai je sais pourquoi tu penses cela.

En lui même le grain Marshall n'est pas plus gros que celui de tes autres amplis.

La seule différence c'est que le 800 a une présence incroyable cela lui confère un IN YOUR FACE terrible ce qui te donne l'impression qu'il sonne plus gros!

Y'm suit??
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 17:51
ué tu as peut etre raison.
Par contre, un truc que les amplis UK n'ont pas, par rapport aux US, c'est ce coté velouté et cremeux, et sa, pour moi, sa caractérise aussi le son US . les soldano et les mesa boogie (mark & cie) peuvent vraiment sortir un overdrive cremeux, pour faire sa sur un marshall, ou un vox, bon courage .

apres c'est peut etre justement ce coté crémeux qui donne cette impression de son liquide, et donc de grain super fin .
Cordialement, Ekinai.
stratus
Ekinai a écrit :
ué tu as peut etre raison.
Par contre, un truc que les amplis UK n'ont pas, par rapport aux US, c'est ce coté velouté et cremeux, et sa, pour moi, sa caractérise aussi le son US . les soldano et les mesa boogie (mark & cie) peuvent vraiment sortir un overdrive cremeux, pour faire sa sur un marshall, ou un vox, bon courage .

apres c'est peut etre justement ce coté crémeux qui donne cette impression de son liquide, et donc de grain super fin .

Liebig ou Royco ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 09 Avr 2008, 00:29
Deadprose a écrit :
C'est pas un peu d'la branlette guitaristique vos connerie là!

Tout à fait
douglove
Après avoir créer ce topic où vous avez bien faillit vous entretuer, je pousse le bouchon de la branlette guitaristique un peu plus loin.

J'ai lu et écouté beaucoup
et je me sens + attiré par le son UK

Maaaaaaais
quelles sont les principales différences entre les 3 marques UK de référence (enfin... celles que je connais) ??
A savoir :
Marshall
Vox
Orange

A vos plumes
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur ampli et préampli guitare...