Son Anglais ou Américain ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
douglove a écrit :
Hello
En ce moment, je lis pas mal d'avis sur les amplis guitare (et je discute aussi pas mal sur le forum).
Souvent, je lis : tel ampli sonne british, tel autre sonne américain.
Si j'ai bien suivi c'est marshall vs fender.
Pouvez vous p'expliquer la différence avec des exemples parlants, tant en son clairs qu'en disto ?(genre : british c'est plus Led Zep ou Clash ? US c'est plus Jerry Garcia ou Frank Zappa)...
Thank you (ça se dit pareil en US ou en UK).

En son "clair", Beatles = british, Beach Boys = US.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 12:56
il n'a été dit nul part que le Rectifier et la SLO sonnaient pareil .
Ensuite, pour moi, le Rectifier sonne US, non pas parce que c'est un Mesa (d'ailleur mesa a fait des ampli uk > les stilleto), mais parce qu'il a quand meme un voicing particulier, qui n'a pas grand chose a voir avec marshall, vox, ou orange, et qui s'apparente d'avantage a de l'us.
Cordialement, Ekinai.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 08 Avr 2008, 13:38
Ekinai a écrit :

Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'extrapole le fait qu'à schémas quasi identiques, 2 amplis ne sonnent pas pareil.
Maintenant, il me semble bien que le débat est parti sur une question de conception, d'où ma remarque.

Ekinai a écrit :
Ensuite, pour moi, le Rectifier sonne US, non pas parce que c'est un Mesa (d'ailleur mesa a fait des ampli uk > les stilleto), mais parce qu'il a quand meme un voicing particulier, qui n'a pas grand chose a voir avec marshall, vox, ou orange, et qui s'apparente d'avantage a de l'us.

Pour toi, que signifie voicing?
Le voicing découle t'il de la manière dont est conçu un ampli, ou alors ça relève plus du mojo?
Dans ce cas, regarde un schéma et assure toi qu'on trouve beaucoup de similitudes entre un rectifier et un marshall. Et pourtant, je te rejoints, un rectifier ne sonne pas vraiment marshall.

Donc voilà, comment voulez vous tenir un discours cohérent en adoptant une caractérisation des sons si limitative que celle qui consiste à dire "tel ampli sonne british, tel ampli sonne US"?
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 13:59
jsais pas bien , mais j'ai des criteres qui font qu'un son s'apparente a du british, ou de l'us
apres je peux pas dire si tel ou tel ampli sonne british ou us, en ne voyant que des infos, faut que je puisse entendre, et la, la différence se fait tres vite :p.

loylo > c'est vrai que c'est étrange, il faudrait comparer les schémas des jtm45 et du bassman. tient ba je vais le faire maintenant, je posterai le résultat.
Cordialement, Ekinai.
stratus
Ne perdons pas de vue (ou d'oreille) que c'est avant tout l'interprète qui sonne "British" ou "Ricain"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Invité
  • Invité
C'est pas un peu d'la branlette guitaristique vos connerie là!
Earthworm Jim
Grouic a écrit :
Citation:
Pour un son sec en disto ?
UK ou US ?

Je dirais US

Citation:
Pour un son qui a du corps en clair ?
UK ou US ?

British

c'est marrant j'aurai dis exactement l'inverse...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
comme quoi les qualificatifs pour le son sont propre a chacun.

par exemple marshall pour moi c'est très sec comme son. et pour beaucoup c'est du gras.

et inverssement pour boogie, certain fender ou soldano. pour moi c'est grassouillet comme son. (peut dependre du modèle d'ampli cela dit)

Dazed And Confused
marshall gras un peu gras oui! Sa dépend des modèles aussi

Je crois que surtout certains se mélangent les pinceaux entre les adjectifs
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 08 Avr 2008, 16:19
La saturation des Mesa Boogie type Mark (Mark IIC, Studio Pre, Quad Pre) est vraiment seche selon moi quand meme . Enfin, elle peut etre seche selon les réglages, parce qu'avec un exces de basse, sa devient baveux et la c'est plus sec
Cordialement, Ekinai.
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 08 Avr 2008, 16:29
comme quoi meme si les conseils sont utiles, rien ne vaut un test pour se faire sa propre idée
Invité
  • Invité
Love Of Lava a écrit :
Deadprose a écrit :
C'est pas un peu d'la branlette guitaristique vos connerie là!

Qu'est-ce qu'il y a mon chou, tu n'aimes pas rigoler!
Earthworm Jim
loylo a écrit :
Ekinai a écrit :

Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'extrapole le fait qu'à schémas quasi identiques, 2 amplis ne sonnent pas pareil.
Maintenant, il me semble bien que le débat est parti sur une question de conception, d'où ma remarque.

Ekinai a écrit :

Pour toi, que signifie voicing?
Le voicing découle t'il de la manière dont est conçu un ampli, ou alors ça relève plus du mojo?
Dans ce cas, regarde un schéma et assure toi qu'on trouve beaucoup de similitudes entre un rectifier et un marshall. Et pourtant, je te rejoints, un rectifier ne sonne pas vraiment marshall.

Donc voilà, comment voulez vous tenir un discours cohérent en adoptant une caractérisation des sons si limitative que celle qui consiste à dire "tel ampli sonne british, tel ampli sonne US"?

ba c'est pas vraiment compliqué, en général le son british est assimilé a un son avec pas mal de haut-mediums. et le son ricains avec des basses, des bas mediums et de l'aigu et plus creusé dans les hauts mediums...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...