Soldano et les overdrives.....

Forum Soldano
Forum
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 29 Déc 2004, 01:00
Bon comme c'était Noël, j'ai offert à mon frérot une boss SD1, un must dns l'univers de l'overdrive, une naturel de fou, un grain parfait, une tuerie absolue!!!! La réception du cadeau s'est faite chez moi, on a donc testé avec une lespaul speciale équipée en tone zone p90 dimarzio et uen heritage lespaul standard équipée en micros duesenberg. Des jacks planet waves suepr top pour cabler tout ça dans un soldano atomic 16 et c'est parti.
On sentait exactement ce que la pédale avait dans le bide. Chantant, naturel, on sentait bien la gratte dessous et le grain saturé, le must étant de l'amener sur un signal déjà saturé, mais.....
Mais bon, y manquait un truc. Ca allait pour essayer, mais on sentait bien que l'ampli n'était pas super content qu'on lui rentre dans le alrd avec ce machin chose, moi qui n'utilise rien à part une fuzz de temps à autres. C'était raide comme tout, le haut parleur de l'atomic, qui ne donne qu'à très fort volume, accentuant la compression de tout ce bazar. Ca sonnait, mais bon...Peut mieux faire comme on dit....
Je me suis souvenu alors de pourquoi je n'utilisais plus d'effets, en tout cas plus de disto en pédale et autres averdrive. J'avais une daddy de Danelectro, j'ai aussi utilisé uen metal zone, un multi effet Dod ou digitech me souviens plus, plusieurs fuzz diférentes, et la seule pédale qui s'en sortait vraiment bien c'était la fuzz Tech21 dont j'ai oublié le nom.
En gros, l'atomic 16 ben c'est pa fait pour brancher des pédales. Par contre ça vous transfigure un delay ou un envelope filter comme bête, mais la disto non...En particulier tout ce qui veut sonner "naturel" en pédales, ben ça sonne pas sur c't'engin!!!!
Même un v-twin ça sonne pas!!!! Défaut? Nn, volonté de conception. Un canal, 5 boutons, un hp et basta.
Maintenant, face à ce constat qui sonne un peu comme une sentence "sur ton soldano aucun overdrive ne branceras.....", je me suis tout de même demandé qi'l n'y avait pas un foutu overdrive en pédale pour sonner dans cette machine. C'est pas un réel besoin, mais parfois j'aimerais bien avoir un truc qui envoie un peu plus la patate. Pour le moment je suis penché sur la mxr micro amp, un must absolu aussi, qui a priori ne dénature pas mon son chéri et adoré. Mais vraiment, personne n'a trouvé un bon od à coller là devant?
Gillou, toi qui connait bien ces amplis, y a rien qui te vienne en tête (je sais, t'es pas fan de l'atomic, mais bon je dois aps être le seul possesseur à me poser cette question). J'ai d'ailleurs l'autre jour vu un gratteux qui en avait un et avait un son attroce, à cause d'un multi effet roldand immonde (un truc doré) et d'ailleurs il se plaignait d'avoir payé son ampli si cher pour en tirer ce genre de sons, très déçu le gars, qui pensait avoir un truc bien propre pour faire un son avec leni de gadgets et tout t tout...Il a tiré le mauvais cheval, mais bon ça me tarabusque qu'on puisse rien y coller devant au ptit atomic!
si vous avez des pistes je suis preneur!
Et si vous comptez vous payer un soldano mono canal, faites gaffe c'est pas pour tout le monde!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2004, 01:06
C'est le HP de l'Atomic qui est particulièrement mal adapté (lire carrément pourri...)
Ils montent maintenant des Eminence Legend V12, copies de Vintage 30, et c'est un autre monde...
Je vais recevoir prochainement un Astroberb 16 avec ce HP, viens avec ton Atomic essayer des distos, tu verras que c'est le HP qui est en cause....

Ou alors, il y a la solution ultime, la pédale Soldano...
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 29 Déc 2004, 01:28
Hé bé justement, la pédale soldano ne sonne pas top sur un soldano :-L...Enfin j'ai essayé sur le mien et on sent que ça coince, comme avec le v twin, ça râcle fort, mais ça sonne un peu artificiel, trop compressé et trop raide. Mais c'est vrai que c'est un peu l'overdrive utlime le supercharger!!!!
Mais cette shitoire de hp, beaucopu de monde en parle, mais quand il est poussé, le soldano a un pêche hors du commun, un grain fabuleux...Bref c'est un ampli parfait!!!! Faudrait vraiment que j'essaie "correctement" l'astroverb, parceque j'avais fait un essai il y auqleus temps chez un ami qui en avait un et j'avais été déçu par rapport à l'atomic, je le trouvait trop....."doux"....Hum...Comment dire...Trop blues en fait, voilà! Ca sonne trop bluesy en saturation, y avait pas ce côté rentre dedant super raide etc...Vais brancher mon mien dans un baffle vintage 30 tiens pour voir.
Mais bon je me doutais bien que c'était le hp qui coinçait pour les pédales! Y a qu'un booster pour faire l'affaire donc..
Pas grave j'en ai pas besoin, parcequ'il a beau avoir un hp "pourri", il est hargneux le petit...Et ça il le fait mieux que personne!
Non mais ho comment il en parle de mon ampli....Pfff hp pourri non mais je vous jure!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2004, 01:29

Allez on se fait un concours, pour savoir qui a le plus gros.....HP !
Xavier W.T.
J'ai vaguement entendu parler de la Banzai Cold Fusion Overdrive qui ferait des miracles dans des amplifs qui sont allergique aux overdrives.

Et c'est quoi le nom de la fuzz Tech21?
I wanna be sedated!
supercal
Je pense qu'une bonne pédale de boost sera plus adapté au naturel que tu recherche, en as tu essayé quelques unes ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2004, 09:18
Il aura l'occasion d'essayer les Xotic, si ça ça le fait pas, y a plus qu'à aller se suicider à la tartiflette...
dafonkybwoy
en ce qui concerne les pédale sur les ampli Soldano, je pense vraiment que c'est ton HP qui coince un peu...

Dans ma tête HOt Rod 50, je branche plusieurs OD: une TS808 et une Banzai Fireball. Les deux passent très bien: aussi bien dans un Marshall 1922 que ds un Mesa 4x12, avec une nette amélioration ds le Mesa, bien entendu.

Les 2 pédales gardent leurs qualités et leurs défauts: la 808 sonne géniale mais colore bcp le son, dans un registre assez médium, et la Fireball est phénoménale, ultra transparente et définie malgré un niveau de sortie absolument GI-GAN-TESQUE. Pour la Fireball, en mode boost à fond sur l'od, là c'est vrai que c'est un peu écrasé, mais c'est un réglage trop extrème qui donnerai ce résultat sur n'importe quel ampli.

Donc essaie un autre HP.
on fout l'feu et on se casse!!
Milksnake
J'ai eu un problème similaire avec un ampli très différent :
Une dizaine de pédales de disto différentes branchées sur mon CRATE VC 508 (5 watts classe A à lampes typé blues) ne passaient PAS DU TOUT!

ça donnait un "son" hyper chargé en mediums, ultra brouillon quelque soient les réglages à l'ampli.

Est-ce que certains amplis n'ont pas aussi une partie électronique non conçue pour une adjonction de pédale de disto?

P.S : moi aussi, les chorus et égaliseurs marchent dessus.
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 29 Déc 2004, 11:50
J'ai essayé le boster seymour£...Vachté bien, j'ai aussi essayé le micro amp...Encore mieux!
Le nom de la fuzz tech21, c'est la XXL, très bien comme super fuzz, hyper versatile, super grain...Mais pas de true bypass...Enfin bon ça se change, ça!
Banzai et Xotic, hum hum faut que j'essaie ça un jour!
Quant au "probleme", qui n'en est pas un vraiment, de mon ampli, c'est effectivement le hp qui coince, et pas qu'un peu. Gillou m'en avait déjà parlé, et c'est à ce jour le seul vrai "défaut" de l'ampli...Même si pour moi ce n'en est pas vraiment un vu qu'il sonne comme je veux.
Quant à certains ampli conçus pour ne pas avoir de pédales, je pense qu'effectivement ça existe. J'imagine mal le massacre d'un overdrive dans un ampli type valvetronix...Quoique j'ai jamais essayé, ça! Mais en fait certaines pédales sonnent mieux sur certains amplis, c'est comme ça.
Une ts808 ou ts9 dans un fender c'est de la tuerie, dans un marshall aussi, mais la boss SD1 rend encore mieux dans un marshall alors que dans un fender ça sonne bien mais c'est tout (je parle d'un hot rod). Dans un hiwatt, tout sonne super naturel d'après ce que j'en ai vu, dans un vox c'est déjà un peu plus délicat.
Les pédales mxr (la disto + en particulier) sont très décevante sur un ampli moyen. Autant une boss sonne toujours bien voire super bien selon l'ampli, autant la mxr sonnera artificielle sur un peavey classic 30 d'après mes essais. Alors que sur un bon marshall, dont le son était déjà un peu saturé, c'est nickel!
L'overdrive que j'utilisais avant c'était comme je l'ai déjà dit, une daddy o danelectro, une petite pédale pas terrible, mais sur mon jcm800, elle envoyait bien comme il fallait alors que sur mon soldano c'était franchement moyen et branchée dans un deluxe reverb Ri, ben ça passait pas top non plus, grain trop gros, trop sale.
Donc voilà, la conception de certains amplis, pas uniquement au niveau électronique, mais auss hp, cablages, son naturel,etc, fait qu'on a du mal à utiliser des pédales, ce qui peut en géner certains...Moi pas en tout cas, je sais qu'un booster sera parfait pour ce que je veux faire. Mais je pense de plus en plus que c'est un facteur à considérer quand on achète un ampli, surtout si c'est un ampli relativement cher genre soldano ou tout ça. Bon, en plus ça dépend vraiment des goûts, hein!
Mais voilà, comme velevetrevolver, j'a un ampli qui permet l'utilisation d'effets type delay, eq, chorus etc, mais sur lequel les distos ne passent que moyennement.
Bon je le redis, ça sonne, hein!!! Mais vu la qualité globale de l'ampli en dehors de ça, la disto naturelle de la bête etc, c'est décevant. De toutes façons il ne rend bien qu'à fond ce truc! Et là il est parfait.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 29 Déc 2004, 11:52
Gillou a écrit :

Allez on se fait un concours, pour savoir qui a le plus gros.....HP !

Il est tout p'tit mon ampli, c'est vrai, mais il est vachté bie, na!
Un jour' je le brancherai dans un 8*15 et là vous arreterez tous des faire les malins, na!

"M'sieur, m'sieur, y se moquent de mon ampli passqu'il est tout petit....
-Oui, mais branche le et ils arreteront"
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2004, 12:13
Non, je te proposais un duel entre ton Atomic 16 et mon Astroverb 16, à armes égales, donc, si je coupe la réverb...
luke
  • luke
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke
    le 29 Déc 2004, 12:16
c'est clair que l'atomic 16...ca sonne bien, mais pas avec le HP d'origine , que je trouve trop "haut medium"...moi je le branche habituellement su mon 4*12 equipé de greenbacks...et la c'est grandiose.
Jepense qu'un de ces 4, je vais me peter un vintage 30 pour mettre dedans.
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2004, 12:32
C'est quasiment ce que fait Soldano maintenant (Eminence copie de V30).

En ce moment sur amplification et Soldano...