Si vous aviez les composants d'époque....?

Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Atomica
    le 21 Août 2020, 13:28
Salut,

Admettons que vous avez les composants d'époque mullard mustard NOS (toutes les valeurs) des Murata, les transfo Drake Dagnall et bien entendu toutes les infos vérifiées et les compétences adéquates.

Que voudriez vous faire comme ampli ?

JTM45
Super Lead
Vox AC30 TB

Ou une folie du genre :

Frida Smallbox ou Frida JEL.....

Spontanément j'aurai envie de dire un Super Lead 100W... au spéc 68...
Mais pour avoir eut des plexi et des clones entre les mains.....je ne vois pas tout a fait l’intérêt....ca ne crunch pas assez....

Je ne sais pas ou en sont les stocks de mullard mustard NOS mais a mon avis ces trucs vont devenir tres tres rares dans les années a venir.....les tubes NOS n'existent plus depuis 10 ans...

TAD propose encore des 100nf mais a 15 euros pièces.

Voilà les avis sont les bienvenues.
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 21 Août 2020, 13:50
Perso, je partirais plus sur un JEL voir même un BE 100 Deluxe ou SmallBox, pour le côté Plexi justement, en complément des canaux plus « corsés et modernes », ainsi que les switchs qui permettent de sculpter le son.
...mais je ne pense pas être des plus objectif sur ce coup! 😁
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Août 2020, 14:43
Atomica a écrit :

C'est pas pire que des "Blue molded" d'occase à 25 $ ! Le 100 nF ce n'est pas la valeur la plus utilisée, on en trouve plein dans des vieilles carcasses. Et ils sont déjà rodés

Mon rêve de clone ultime c'est le Magnatone 280. Avec le vibrato harmonique à varistors...

Vox AC15, j'en ai déjà fait deux et l'AC30 va être en chantier cet hiver...

JTM45 fait aussi.

manulonch
Haaaaaaaaaaaa la sale question...
Perso je ne sais pas si c'est intéressant de faire un énième clone d'un truc existant, je me demande si je ne ferais pas un truc " inspiré de quelque chose " mais moddé pour avoir le son que j'aime, ça me parrait plus pertinent.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Août 2020, 16:20
Encore faut-il définir le "son que j'aime" ! Ça dépend des jours... Ou même de l'heure ! Perso je passe très bien d'un Shadows à un ACDC en passant par T-Bone Walker...
Atomica
  • Atomica
  • Publié par
    Atomica
    le 21 Août 2020, 18:00
merci pour vos avis !

Je suis tjrs en pleine réflexion.

Faire un n ième clone de Marshall n'est pas original c'est vrai, mais je vous avoue qu'après avoir eut un vrai 68 des clones, des modèle des années 70 etcetc je sais que ça n'est pas pour moi ce genre de truc, manque de gain, manque de beaucoup de chose là ou un friedman rempli tout le cahier des charges pour avoir "le son qui me plait".

Mais soyons honnête si je me lance dans un clone type Marshall ça sera pour l'amour de l'art et pour le revendre....et c'est quand même un truc que les gens recherchent....

A la base j'avais un peu de stock en composant vintage NOS pour les restaurations....mais je ne répare plus les amplis depuis des années. Je me demandé ce que j'allais en faire et me voilà avec ce sujet.

L'idée de sortir un truc plus moderne type Smallbox ou JEL n'est pas mauvaise du tout ! Mais entre nous mettre des mustard mullard dedans....?! AAAh je ne sais pas.

J'ai pu constater que ces capa etaient vraiment plus "douces" et avaient leur caractéristiques sonores propres en plus d'etre tres tres fiable.....après une tension de 400V c'est quand meme juste ?

Alors faire un truc "chiant" (je fais de la provoc) type marshall mono canal mais qui pourrait se revendre facilement (en théorie du moins) ou faire un truc contre nature et faire un design moderne dont un canal serait un plexi ? J'ai des 4n7f et d'autre valeur qui pourraient me permettre de faire un Smallbox avec tout en mullard.....

J'ai bien l'impression que je vais encore garder mes mullard au frais pdt un long moment....
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Août 2020, 19:25
Pour du moderne, des 1813 c'est très bien, voire des 716 ou MKP10 ! De toute façon ça sera joué sur des V30 alors faut pas gâcher de la bonne came pour ça
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 21 Août 2020, 20:00
Je partage l’idée d’un Modèle « hybride », avec un canal Plexi de qualité et possibilité d’un autre canal (voir 2?) plus « moderne »...
Par ex un modèle Smallbox avec en plus un canal BE/HBE...(bon après, au niveau théorique, on se rapproche d’un BE 100 Deluxe...même si, au final ce n’est pas la même chose en effet)
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 21 Août 2020, 20:16
oldamp a écrit :
Atomica a écrit :

C'est pas pire que des "Blue molded" d'occase à 25 $ ! Le 100 nF ce n'est pas la valeur la plus utilisée, on en trouve plein dans des vieilles carcasses. Et ils sont déjà rodés

Mon rêve de clone ultime c'est le Magnatone 280. Avec le vibrato harmonique à varistors...

Vox AC15, j'en ai déjà fait deux et l'AC30 va être en chantier cet hiver...

JTM45 fait aussi.

mais enfin c'est quoi ces jacks métal et CC sur le jtm c'est pas un twid !

moi j'ai des mustard en valeurs fender (0.047), c'est con et des 0.15 et des 0.22...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 21 Août 2020, 20:20
sinon pour répondre à la question, si j'avais tout ça je le vendrai pour acheter un cab d'époque avec les HP qui vont bien, là pour le coup ça joue !
Atomica
  • Atomica
oldamp a écrit :
Pour du moderne, des 1813 c'est très bien, voire des 716 ou MKP10 !

Bah c'est ce que je pense aussi ! Les MKP10 sont juste excellent ! Les capas modernes que je prefere de loin et dont j'ai abusé pour un build perso sans jamais le regretter.

Nasdak remarque les jacks metal et moi j'ai tiqué sur la resistance en sorti de rectif et la diode en serie avec la resistance entre la grille et l'anode de V2A !

Je redis ce que j'avais dis avant, on sent le souci du détail dans ce build ça donne envie d'y mettre un coup de gratte !

nasdak a écrit :
sinon pour répondre à la question, si j'avais tout ça je le vendrai pour acheter un cab d'époque avec les HP qui vont bien, là pour le coup ça joue !

Franchement c'est pas con ! Moi plus que le cabs je vois les HP mais oui franchement pourquoi pas.

EDIT

Krok a écrit :
Je partage l’idée d’un Modèle « hybride », avec un canal Plexi de qualité et possibilité d’un autre canal (voir 2?) plus « moderne »...
Par ex un modèle Smallbox avec en plus un canal BE/HBE...(bon après, au niveau théorique, on se rapproche d’un BE 100 Deluxe...même si, au final ce n’est pas la même chose en effet)

Krok je n'ai pas oublié ton point de vu ! Mais tu vois il n'y a que le small box qui respect assez de critère pour etre un bon candidat ! D'ailleurs tu as commis quelques vidéos qui prouvent bien qu'un circuit de BE avec des mallory 150s fait un super boulo pour faire du rock classique ! Pas ^sur que les mullard transfigureraient l'ampli....ou pas plus que des HP.
Apres c'est vrai qu'on est plus d'en l'objet de collection...un collector.
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 22 Août 2020, 15:35
Atomica a écrit :

...D'ailleurs tu as commis quelques vidéos qui prouvent bien qu'un circuit de BE avec des mallory 150s fait un super boulo pour faire du rock classique ! Pas sur que les mullard transfigureraient l'ampli....ou pas plus que des HP.

Hummm...c’est pas faut, le potentiel gain n’en vaut peut-être pas le surcoût à payer, mais c’est comme tout, c’est une sorte de « fantasme ».

C’est vrai qu’avec les Mallory 150s dans ton Mr Brown, j’arrive à retrouver des sonorités typées « vintage ».
J’ai commencé à expérimenter le côté « Plexi » et je me suis bien laissé prendre au jeu...

Cet ampli est surprenant de polyvalence.

oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Août 2020, 16:07
Atomica a écrit :

Nasdak remarque les jacks metal et moi j'ai tiqué sur la resistance en sorti de rectif et la diode en serie avec la resistance entre la grille et l'anode de V2A !

La grosse résistance verte ? Elle est entre les capas C2 et C3, pas en sortie de rectifieuse ! Il y a une self en 1er filtrage entre C1 et C2.

J'ai horreur des jacks Cliff, c'est tout mou, tu touches un peu violemment le câble et ça sort... Quand c'est celui du cab c'est pas bon....

La diode en série avec la R entre G et K c'est une sécurité pour empécher une tension grille cathode trop forte à l'allumage si on oublie d'utiliser le standby ! En effet le cathodyne est en liaison directe avec l'anode précédente....
manulonch
oldamp a écrit :
La grosse résistance verte ? Elle est entre les capas C2 et C3, pas en sortie de rectifieuse ! Il y a une self en 1er filtrage entre C1 et C2.

C'est bien ce que je pensais, j'ai cherché 5 minutes après une autre résistance....
Atomica
  • Atomica
Krok a écrit :

Cet ampli est surprenant de polyvalence.

Top ta vidéo ! J'aime aussi celle avec le led zep !

C'est franchement un circuit hyper polyvalent et avec la dynamique ça en fait clairement un "must have"

J'adore la miniature de la vidéo avec le pink taco posé dessus et la collection de gratte derriere !

manulonch a écrit :
oldamp a écrit :

C'est bien ce que je pensais, j'ai cherché 5 minutes après une autre résistance....

J'avais pô vu (pas zoomé) pour la resistance en effet

En ce moment sur amplification...