[Review] Schneider Choral

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 28 Nov 2008, 22:59
Ne vous précipitez pas, il ne s' agit pas d' un tout nouvel ampli mais plutôt d' un vieux pépère. Du à son nom sa première destination était trés certainement l' amplification d' un micro chant. Mais vu sa taille (de l' ordre de celle d' un champ 600) et le diamètre du HP, valait mieux que les potes du chanteur jouent sur des acoustiques.

Le but du topic est bien sûrde présenter cet ancêtre mais aussi d' établir un point de repère pour les curieux. Il est à noter qu' un autre exemplaire circule sur e-bay. Le mien n' est pas celui là. l' exemplaire e-bay ayant une sortie HP supplémentaire que ne possède pas mon exemplaire.

Mis de coté par un brocanteur qui est devenu une bonne connaissance proche de l' amitié, cette petite perle m' a coûté moins cher que le premier prix d' une pédale overdrive à lampes de chez Berhinger. Son état est near mint malgré son âge avancé pour un ampli où même les dorures sont à peine piquée par le temps (et la corrosion). Et quand j' écris à peine c' est vraiment minime.

Foin de blabla et place aux photos :

Fermé, il présente la taille d' un gros vanity case Le coloris extérieur est en 2 tons de couleurs trés vintage : orangé et blanc crême.

Une fois ouvert, les 2 parties principales se désolidarisent : d' un coté la partie électronique, sous la forme d' une (mini) tête d' ampli. De l' autre la partie caisson/HP sous la forme d' un (mini) baffle.

Une fois la grille de protection enlevée, on accéde au chassis. on peut voir le transfo d' entrée (à gauche) avec sélection du voltage par l' intermédiaire du porte fusible (un classique de l' époque). La partie lampe de ce petit SE classe A se compose à gauche d' une rectifieuse EZ80, à droite d' une EL84, et au milieu d' une lampe de préamplification qui refait surface sur les nouveaux amplis hi-fi asiatique : une ECF82 (une triode et une pentode sur une même lampe, mélange d' une 12AX7 et d' une EF86).
A coté du numéro de série, il y a l' ampoule de mise sous tension puis les réglages qui sont au nombre de 3 : un volume (qui fit aussi office d' interrupteur de mise sous tension), un réglage basse (potentiomètre double concentrique avec réglages séparés pour les entrées PU et Micro) et un réglage aigus. A droite dans l' alignement des lampes se trouve le transfo de sortie. En dessous la sortie HP traditionnelle de l' époque et tout à fait en haut 2 entrées (que l' on ne voit pas sur la photo) aux formats RCA et mini jack (respectivement estampillées PU et Micro).

La partie électronique sise sous le chassis avec un cablage point par point ... à l' ancienne. De quoi devenir amoureux des PCB.
Maintenant ne vous y trompez pas même si le point par point ressemble à un foutoir vu de loin, il en est tout autre vu de prés avec un soin de protection trés professionnel (gainage des tiges sensibles pouvant entrer en contact). A noter les 2 grands condensateurs electrolytiques d' époque et recouvert de papier (où l' on peut lire 50 uf 350/400 volts).

La partie réglages sonores/mise sous tension avec vue des potentiomètres.

Une vue de prés du cablage point par point :

Lorsque je parle d' un vieux monsieur, cet ampli affiche 46 ans au compteur. sortie d' une usine Schneider en France le 29 Juin 1962 :

Le HP de forme ovale à mi chemin entre le format 10" en largeur et 6" en hauteur avec aimant alnico (trés certainement de fabrication Audax) et dont l' impédance est de 2,5 ohms (c' est marqué dessus ) :

Ici l' ampli en 3 partie avec une partie de ces copains (tous à lampes et de classe A SE). A noter que le bois des chassis supportant le HP et la partie électronique est de l' acajou massif.

Un ampli qui présente des caractéristiques qui le font passer pour un mini H1TV (ne connaissant pas ce dernier, la similitude s' arrêtera ici et pourra être considérée de l' ordre du fantasme ). Je ne l' ai pas essayé avec une guitare. Bien qu' étant dans un état trés propre lorsque je l' ai pris, je me suis attaché à le nettoyer intégralement, cassant au passage (c' est ca que d' avoir 2 mains gauches) un petit condensateur sur le transfo de ortie (estampillé 630 volts, j' ai mis à la place un 400 volts de récup pour faire un test assez long (40 minutes) avec un lecteur cassette portable (de bonne qualité) branché dessus. Mes cassettes n' ont jamais aussi bien sonnées. Un vrai plaisir sonore.
Le double potentiomètre grave laisse apparaitre des scritchs scritchs (sans être non plus envahissants) lorsque on le manipule. le potentiomètre aigu est quand à lui silencieux. depuis 46 ans, on a fait mieux en réglages fréquences mais il font leur travail correctement. Quant au volume, il est difficile de le pousser trés loin, tant l' ensemble caisson HP se trouve sous dimensionné pour encaisser les 5,5 watts de l' EL84. Au 3/4 le son devient Fuzzy et assez brouillon. En début de plage le son clair est intéressant, et le crunch semble montrer de bonnes dispositions. J' affinerai ces impressions lors du branchement d' un guitare; mais avant il me faudra aller chercher un petit condensateur 630 volts voire chaner les 2 ros condensateurs, même si ces derniers semblent en trés bon état. A noter qu' aucun ploc n' est à constater que ce soit à l' allumage ou à l' extinction.

Finalement, c' est peut-être le premier ampli sur lequel Doc loco a joué de la guitare , mais si j' avais eu la chance de pouvoir brancher la mienne (une no name japonaise) dessus il y a 27 ans, j' aurais été un "gamin" comblé.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Nov 2008, 23:31
Oh la trouvaille.
Fabuleux l'engin.
Pour une fois, je peux dire que j'etais pas né.

Il me fait penser aux vieux tourne disque de la meme epoque pour ce qui est du format.

Impatient d'entendre le son de l'engin.

Sympa la derniere photo de famille.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Nov 2008, 23:48
dantin a écrit :
Oh la trouvaille.
Fabuleux l'engin.
Pour une fois, je peux dire que j'etais pas né.

Moi non plus.

Citation:

Il me fait penser aux vieux tourne disque de la meme epoque pour ce qui est du format.

Ben, j' en ai un justement un à base d' ECL86 (qui fait préamp/ampli) et EZ80 (redresseuse) dans le cellier. Je viens de désosser et virer la partie tourne disque qui était HS (mais vraiment ). Il faut que je confectionne un caisson pour la partie ampli et lui faire plein d' options (notament une load box version kleuck). En tout cas la partie ampli (en bon état extérieur là aussi) fonctionne parfaitement. Ce sera l' objet d' un autre post dans ... plusieurs mois et dans la section bricolage Le Schneider par contre je le laisse en l' état, il est trop joli comme ca.
Citation:

Impatient d'entendre le son de l'engin.

J' essaierai de faire ca ... (mais c' est moins pratique que d' enregistrer avec le valbee).
Citation:

Sympa la derniere photo de famille.

Et encore il manque la deuxième partie à droite (je vais monter un magasin bientôt ).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 29 Nov 2008, 02:25
Splendide objet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 29 Nov 2008, 10:58
kleuck a écrit :
Splendide objet.

Vu son âge, il est dans un état exceptionnel. J' en vois passer des vieilleries, mais c' est la première dans un aussi bon état.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 02 Déc 2008, 02:58
Super trouvaille Den33 ! Voilà de quoi bien t'amuser !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
prosper=epice
Tres joli ...
on dirait vraiment un vanity case d'un autre age

Schneider comme Schneider ?? Ce qu'on appelle aujourd'hui Schneider electric ? Je ne savais pas qu'ils avaient touche des amplis.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Déc 2008, 12:33
Kalonek a écrit :
Super trouvaille Den33 ! Voilà de quoi bien t'amuser !

Ca fait plaisir de te "revoir" sur le forum. Bon j' imagines que vu l' heure du post, tu te trouves toujours sur ton nouveau lieu de villégiature.

J' essaie de te MP ce soir (pour moi ), pour prendre des news.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Déc 2008, 12:40
prosper=epice a écrit :
Tres joli ...
on dirait vraiment un vanity case d'un autre age

Schneider comme Schneider ?? Ce qu'on appelle aujourd'hui Schneider electric ? Je ne savais pas qu'ils avaient touche des amplis.

Pour la petite histoire, Schneider audio et Schneider electric ne sont pas une même entité. J' ai mailé Schneider electric pour avoir (à tout hasard) plus de renseignement "techniques" sur cet ampli et j' ai recu une réponse trés courtoise et cordiale d' une charmante personne (de par l' écriture) qui m' a signifié que l' entité Schneider electric ne pouvez pas grand chose pour ma curiosité.

Mais je vais essayer de pousser un peu plus loin mes investigations.
Fat Raph
Salut l'ami !
En voilà un joli petit ampli !
J'ai un pote qui en a un du même genre avec une EL84 et un HP ovale aussi. Mais le sien est un tas de rouille alors que celui ci a du être stocké tout le temps dans une pièce chauffée pour rester dans un aussi bon état.
Par contre au niveau sonore, il est très probable que seule la partie ampli soit exploitable. Je généralise un peu vite, mais je pense pas que ce genre de mini hp puisse rendre grand chose avec une guitare.
Si l'engin n'a pas une impédance farfelue il y aura peut être moyen de mettre un hp externe et là, ce sera peut être une très bonne surprise, qui sait.
En tout cas, l'objet a un charme fou.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Déc 2008, 22:22
Fat Raph a écrit :
Salut l'ami !
En voilà un joli petit ampli !
J'ai un pote qui en a un du même genre avec une EL84 et un HP ovale aussi. Mais le sien est un tas de rouille alors que celui ci a du être stocké tout le temps dans une pièce chauffée pour rester dans un aussi bon état.
Par contre au niveau sonore, il est très probable que seule la partie ampli soit exploitable. Je généralise un peu vite, mais je pense pas que ce genre de mini hp puisse rendre grand chose avec une guitare.
Si l'engin n'a pas une impédance farfelue il y aura peut être moyen de mettre un hp externe et là, ce sera peut être une très bonne surprise, qui sait.
En tout cas, l'objet a un charme fou.

Hello Raph,

Il a effectivement dû rester au chaud pendant ces longues années, vu son état. Le HP avoue effectivement vite ses limites (en gros à partir de mi-volume) avec un lecteur cassettes branché dessus. Dés qu' on rajoute des graves, là c' est la fête au village. Je pense aussi que l' ECF82 a une propension à saturer trés vite. Je vais changer les condensateurs dans un premier temps et brancher mon RP-1 dessus voir ce que ca donne. Il y a toujours la possibilité aussi de mettre un HP plus gros. Par contre en 2,5 ohms pile, ca va être introuvable. Mais j' essaierai avec un 4 ohms.

j' ai monté les ancêtres sur une non moins vieille copie Japonaise de LP custom trentenaire et franchement ils ont encore de quoi la faire chanter. Alors, certes ce ne sont ni des SD ni des DM mais ils ont leur charme particulièrement en position chevalet. Je suis vraiment pas fan de la position manche. Encore Merci.
Invité
  • Invité
Et 2 HP 4 homs en //.
Ca pourrait le faire un peu mieux.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Déc 2008, 23:24
dantin a écrit :
Et 2 HP 4 homs en //.

Oui, mais je n' ai pas encore un cab 2*8 en 4 ohms. Mais c' est une idée à mettre à profit.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Déc 2008, 23:28
Den33 a écrit :
Je vais changer les condensateurs dans un premier temps ...

Haha, tu vas remplacer tes "mustards" qui font fantasmer les américains sur les forums DIY ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
dantin a écrit :
Et 2 HP 4 homs en //.

Oui, mais je n' ai pas encore un cab 2*8 en 4 ohms. Mais c' est une idée à mettre à profit.

HP du GA5 et du VJ en // ou du valbee s'il est en 4 homs.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...