Retubage JCM900 5881 > EL34

Forum Marshall
Forums
Cool..Spot
Bonjour!

Voila j'ai un JCM900 DR, il me plaît enormement, et oui désolé..

Mais il faut que je change les lampes, elles se font vieilles et depuis quelques temps le son change vraiment.

Donc de base je suis en 5881 et je me disais pourquoi pas passer directement en EL34, qui sont, semble il, bien meilleurs pour cet ampli.

Mais est-ce que il y a une modif à faire à part régler les bias ?

J'suis dans un groupe de punk rock bien bourrin et j'ai une les paul faded dc.

D'avance merci

Bruno
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Mai 2008, 14:12
Pas de modif, il faut juste régler le bias.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 22 Mai 2008, 14:27
Cool..Spot a écrit :
Bonjour!

Voila j'ai un JCM900 DR, il me plaît enormement, et oui désolé..

Je l'ai eu comme premier ampli à lampes (combo 50 W) et je l'ai trouvé super.
Il n'y a vraiment pas de quoi être désolé!

En plus si tes lampes actuelles sont rincées, lorsque tu vas les remplacer ça va être le pied

Tiens nous au jus

Au passage, bonjour à Gillou
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 22 Mai 2008, 16:15
Gillou a écrit :

Il faut pas changer une resistance ?

Perso je le laisse en 5881 (même si effectivement, le vrai son marshall ce sont des EL34)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Mai 2008, 16:17
Non, sauf coup de malchance, le potar devrait atteindre la bonne valeur.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Mai 2008, 16:19
J'avais vu sur ebay une version 5881 passée en EL34 qui avait été modifié en ce sens (avec une résistance)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Mai 2008, 16:26
Il est possible qu'avec le quartet d'EL34 en question on ait eu besoin de modifier le circuit, mais c'est pas le cas général, il n'y a qu'une dizaine de V (ou de mA) entre le bias des 5881 et des EL34, donc ça passe normalement à l'aise...

Par contre pour le passer en 6550/KT88, là, oui, faut modifier à tous les coups.
Dazed And Confused
niko a écrit :
Gillou a écrit :

Il faut pas changer une resistance ?

Perso je le laisse en 5881 (même si effectivement, le vrai son marshall ce sont des EL34)

Oui et non.
Les premiers Marshaux étaient équipés de 5881, puis rapidement KT66.
The Setlaz
Pour bien faire, il faudrai changer la résitance de grille écran qui doit être de 470ohms par une de 1kohms sur les 4 tubes car les EL34 n'ont pas les même propriété électrique au niveau de cette grille.

Il faut également vérifié que le pin1 soit bien relié à la masse (c'est celui de la grille de suppression). Sur une 5881 il n'y en a pas vu que la cathode est rélié à cette grille à l'intérieur du tube.

A part ça, réglage du bias et ça devrait aller.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Mai 2008, 21:16
Merci The Setlaz pour tes précisions

Lord Of Lava dit VAP 1er a écrit :

Les premiers Marshaux étaient équipés de 5881, puis rapidement KT66.

Ca je m'en cogne.
Un bon son type Marshall est toujours associé à des EL34 (de beaux mids, des basses légèrement en retrait) pour moi. L'historiquement correct ne m'interesse pas.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Mai 2008, 21:28
Tu prends une tête Bassman, tu mets un logo Marshall et tu as un Marshall historiquement correct... l
Cool..Spot
Merci pour vos réponses !

Donc oui il me plait, plus d'une fois un guitariste s'est foutu de moi en voyant mon ampli, mais aprés le concert il change completement d'avis! l'Eq a était modifié aussi... héhé

Donc pour le passer en EL34, je régle le bias, parcontre sur ce model je ne sais pas si y'en a un par lampe ou un pour le quartet.

Le changement de résistance de la grille d'écran est necessaire ?

Pour la pin1 je vérifirais ce soir, mais si ce n'est pas le cas, un "silmple file" relier à la masse suffi ?

J'ai franchement pas envi de l'exploser mais en tout cas hier en concert je l'ai prété à un grateux, il était super content de son ! mais on s'entend un usure tout de meme et puis les lampes de préamp doit etre completement, mais completement rincées.

Merci
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 23 Mai 2008, 10:29
Cool..Spot a écrit :
Donc oui il me plait, plus d'une fois un guitariste s'est foutu de moi en voyant mon ampli, mais aprés le concert il change completement d'avis! l'Eq a était modifié aussi... héhé

C'est toi qui a moddé l'EQ ? Ca change quoi en terme d'efficacité ?
Et ça consiste en quoi ?

Cool..Spot a écrit :
Donc pour le passer en EL34, je régle le bias, parcontre sur ce model je ne sais pas si y'en a un par lampe ou un pour le quartet.

Un seul réglage de bias pour les 4 lampes
Cool..Spot
niko a écrit :
Cool..Spot a écrit :

C'est toi qui a moddé l'EQ ? Ca change quoi en terme d'efficacité ?
Et ça consiste en quoi ?

Ce n'est pas moi qui est changé l'Eq, c'était la personne qui l'avait avant moi, sinon j'ai comparé avvec un vrai jcm900 et j'ai en gros 3X plus de plage de réglage pour l'aigue ( qui reste criard ) 2X pour les mediums et bizarement un peu moins pour les basses, mais mon baffle est deja lourd pour ca.

C'est bien comme un mal, car on peut avoir tout type de son mais faut passer le temps car le niveau de presence, change vraiment tout

Cool..Spot a écrit :

Un seul réglage de bias pour les 4 lampes

C'est bon ca ! je vais me les commander tout de suite tiens!

Donc les lampes du lien sont nikel ? en plus pour le prix c'est donner

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...