Retubage JCM900 5881 > EL34

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cool..Spot
j'irais vérifié ce soir, mais le son me semble bon

Seul probleme, je n'arrive pas a trouvé le potard de réglage de bias, j'ai regardé plein de schéma et je le trouve pas!!!

mais, y'en a t'il un ? héhé
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 29 Mai 2008, 11:24
Oui, puisque je l'ai tourné pour le régler à 39 mA
Cool..Spot
mais il est ou ?

serieux je suis encore entrin de chercher la
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Mai 2008, 11:28
niko a écrit :
LOL

Au mieux ton bias est trop froid et les lampes ne donnent pas le meilleur d'elles même.

Au pire, ton bias est réglé trop chaud ... et l'espérance de vie de tes lampes chutent drastiquement. C'est bien joué pour un vendeur de lampes

Toi t'es cruel avec moi....

Cette manip m'a été donnée par Audio Maintenance, que personne ne peut taxer d'incompétence...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Cool..Spot
Gillou a écrit :
niko a écrit :
LOL

Au mieux ton bias est trop froid et les lampes ne donnent pas le meilleur d'elles même.

Au pire, ton bias est réglé trop chaud ... et l'espérance de vie de tes lampes chutent drastiquement. C'est bien joué pour un vendeur de lampes

Toi t'es cruel avec moi....

Cette manip m'a été donnée par Audio Maintenance, que personne ne peut taxer d'incompétence...

c'est qui le patron

Mais le bias j'ai du mal la.. t'es ou ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 29 Mai 2008, 11:38
Gillou a écrit :

Bah du coup, j'ai comme un GROS doute là
analgrinder333
Guiloop a écrit :
ben meme quand le modele de lampe est le meme ( par exemple tu passes d'une paire d'el34 a d'autre el34) faut un réglage de bias
enfin bon j'espere pour toi que tu auras pas d'ennui

quand a ton astuce je la connaissais pas, j'aimerai bien l'avis d'un tech là dessus...

+1000

manulonch a écrit :
C'est quoi l'idée ? Economiser qq euros au risque soit d'avoir un son pourri ou de griller l'ampli ?

Te faire bosser un peu c'est tout
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Mai 2008, 21:51
manulonch a écrit :
C'est quoi l'idée ? Economiser qq euros au risque soit d'avoir un son pourri ou de griller l'ampli ?

Tout simplement quand on est dans l'un des cas suivants:
- Pas de techno dans les environs
- pas de voiture pour trimballer l'ampli
- techno débordé qui a 2 mois de délai
- pas de thunes pour payer le réglage

Ce test permet de savoir si on est froid ou à l'équilibre, et également si c'est trop chaud et qu'il faut arrêter de jouer l'ampli comme ça.
Ca permet aussi de patienter pour trouver uène solution aux cas ci-dessus.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 30 Mai 2008, 05:41
Si c'est une solution "pompiers", je vois mal pourquoi elle est diffusée comme un réglage fiable
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZaCh
    le 22 Juin 2010, 21:53
Bonsoir,

Déterrage de topic... C'est moi qui m'y colle cette fois!

J'ai un JCM900 SL-X 50w monté en 5881 et j'ai acheté des Svetlana EL34 qui ressemble fort à ce modèle.

..il est indiqué dessus 05 04 ( fabriquée en avril 2005 je supose )

est ce que je doit faire référence à ce pdf : http://www.svetlana-tubes.com/(...)4.pdf au niveau des tensions et courants?

Est-ce que le l'ampli à assez de "réserve" (transfo adapté par ex...) pour accueillir ces lampes?

Merci pour vos lumières
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 22 Juin 2010, 22:41
Sur un SLX, il y a quelques modifs à faire au niveau du poweramp pour le passer en EL34 : résistances de grille-écran (et probablement le circuit de bias) notamment, donc il vaut mieux l'amener à un tech si tu n'es pas sur de ton coup...
Le reste est identique que ce soit pour le modèle en EL34 ou celui en 5881

Pour le bias, le pdf donne les valeurs sous certaines conditions de fonctionnement, qui ne sont pas celles de ton ampli, donc c'est un peu plus compliqué que ça.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Kent Frusciante
Re déterrage,

Je louche sur un JCM900 version 4101.

Sur ce model, la réverbe est-elle pilotable avec le footswitch comme sur la tête?

J'ai oublié de demander au vendeur si les lampes sont des 6L6 ou des el34, bref. Il me semble que quand on a un ampli avec des 6L6 on peut en rajoutant des adaptateur au niveau des lampes passer en el34, mais peut on faire l'inverse? Peut on sur un ampli d'origine en el34 passer simplement en 6L6?

Le 4101 existe dans les 2 versions (en 6L6 ou en el34)?
Niveau son entre 6L6 et el34 j'ai lu :
- Les 6L6 ont plus de grain, de basses, plus accès rock moderne.
- Les el34 sont plus médium, plus rock old school.

Je suis un peu perdu n'ayant jamais testé un ampli en El34...
Avec cet ampli je compte jouer plutôt du rock type Gun s, ACDC...

Sinon n'ayant encore jamais acheté d'ampli à lampes d'occasion avec des lampes usées comment puis je entendre que celles ci sont en fin de vie? Il me semble que sur le panneau arrière des JCM900 il y a 2 fusibles ayant de chaque côté des voyants correspondant à l'état des lampes, est-ce cela?

Bref merci d'avance pour vos réponses
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Nov 2010, 10:39
Les Marshall qui existent à la fois en tête et combo ont exactement les mêmes fonctions.
Il ne faut pas trop se polariser sur les lampes de puissance en valeur absolue, car ce ne sont pas elles qui font le son, en tout cas, pas plus de 5% pour la puissance.
C'est la conception de l'ampli qui est responsable que 9°% du son de l'ampli. Essaie un Twin Reverb et un Dual Rectifier, tu entendras la différence, et pourtant ils ont les mêmes lampes !
Les témoins te donneront un état global, en état de marche ou en court-circuit, c'est tout.
Il faudrait essayer l'ampli en recherchant le volume, la dynamique et la précision et la rapidité des attaques, ces facteurs découlent directement de l'état des lampes de puissance.
The Setlaz
Kent Frusciante a écrit :
Il me semble que quand on a un ampli avec des 6L6 on peut en rajoutant des adaptateur au niveau des lampes passer en el34, mais peut on faire l'inverse? Peut on sur un ampli d'origine en el34 passer simplement en 6L6?

Jamais entendu parler d'adaptateur et passer "simplement" d'un type de tube à un autre, non, c'est pas trop possible.

Le 4101 existe dans les 2 versions (en 6L6 ou en el34)?
Niveau son entre 6L6 et el34 j'ai lu :
- Les 6L6 ont plus de grain, de basses, plus accès rock moderne.
- Les el34 sont plus médium, plus rock old school.

C'est un peu caricaturé, mais l'idée y est...

Sinon n'ayant encore jamais acheté d'ampli à lampes d'occasion avec des lampes usées comment puis je entendre que celles ci sont en fin de vie? Il me semble que sur le panneau arrière des JCM900 il y a 2 fusibles ayant de chaque côté des voyants correspondant à l'état des lampes, est-ce cela?

Les voyant indiquent juste si un tube est mort ou pas (en court-circuit par exemple). C'est une indication de "mise en protection", ce n'est en aucun cas un "indicateur d'usure".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...