Retubage JCM900 5881 > EL34

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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Kent Frusciante a écrit :
Il me semble que quand on a un ampli avec des 6L6 on peut en rajoutant des adaptateur au niveau des lampes passer en el34, mais peut on faire l'inverse? Peut on sur un ampli d'origine en el34 passer simplement en 6L6?


Jamais entendu parler d'adaptateur et passer "simplement" d'un type de tube à un autre, non, c'est pas trop possible.

Kent Frusciante a écrit :
Le 4101 existe dans les 2 versions (en 6L6 ou en el34)?
Niveau son entre 6L6 et el34 j'ai lu :
- Les 6L6 ont plus de grain, de basses, plus accès rock moderne.
- Les el34 sont plus médium, plus rock old school.


C'est un peu caricaturé, mais l'idée y est...

Kent Frusciante a écrit :
Sinon n'ayant encore jamais acheté d'ampli à lampes d'occasion avec des lampes usées comment puis je entendre que celles ci sont en fin de vie? Il me semble que sur le panneau arrière des JCM900 il y a 2 fusibles ayant de chaque côté des voyants correspondant à l'état des lampes, est-ce cela?


Les voyant indiquent juste si un tube est mort ou pas (en court-circuit par exemple). C'est une indication de "mise en protection", ce n'est en aucun cas un "indicateur d'usure".
Kent Frusciante
Oki, j'avais voulu en essayer un en magasin il y a peu mais le truc n'a pas voulu fonctionner, le vendeur est venu et a essayer de la mettre en marche, au bout d'un moment et après avoir changer le fusible qui avait cramé il y eut un buzzz monstre. Pensant que c'était les lampes il les à changé, mais rien. Il a alors fait un truc que je connaissais pas, il a viré toutes les lampes (même celle de préamp), il a mis l'ampli sous tension et mis sur on le stand by et là buzzz également. Sa réponse un soucis électronique, sniff... il avait écarter le problème de la terre car d'autre ampli ne buzzaient pas alors branchés sur la même prise.

Tout cela pour dire qu'en plus de devoir faire attention à la dynamique de jeu, je dois également faire attention à des soucis de buzz du genre étant donné que ces ampli ne sont plus tout jeune...
The Setlaz
Les vendeurs, faut qu'ils arrêtent d'essayer de faire de l'électronique
vintageamps
Salut

The Setlaz a écrit :
Les vendeurs, faut qu'ils arrêtent d'essayer de faire de l'électronique

Ben sur ce coup là, la démarche du vendeur était plutôt logique et bien sentie : il enlève tous les les tubes, il allume l'ampli, en enlevant le standby, il constate qu'il y a tjs un buzz, il en déduit qu'il y a un problème sur le circuit et qu'il ne faut pas insister, c'est plutôt cohérent comme démarche et comme tout 1er diagnostique, tu ne crois pas ?
The Setlaz
Remplacer un fusible crâmé par un neuf et remettre sous tension sans checker un minimum ce qui aurait pu le faire crâmé ne fait pas parti de mes méthodes de diagnostique.
Quant a allumé l'ampli sans tubes avec les conséquences que ça peut avoir sur les capa de filtrage en bout d'alim qui n'ont jamais vu de tension au dessus de 300V en fonctionnement sur un vieil ampli (et l'effet mémoire de la tension max), ça me laisse perplexe oui...
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Remplacer un fusible crâmé par un neuf et remettre sous tension sans checker un minimum ce qui aurait pu le faire crâmé ne fait pas parti de mes méthodes de diagnostique.

Si on ne surdimensionne pas le fusible, le risque est tout de même minime ...
Alors oui, le tech ne procédera pas comme il l'a fait, il fera d'autres vérifs avant, mais pour quelqu'un qui n'a pas plus de connaissances que ça en électronique, sa démarche n'était pas mauvaise, car il arrive qu'un fusible claque uniquement par usure

The Setlaz a écrit :
Quant a allumé l'ampli sans tubes avec les conséquences que ça peut avoir sur les capa de filtrage en bout d'alim qui n'ont jamais vu de tension au dessus de 300V en fonctionnement sur un vieil ampli (et l'effet mémoire de la tension max), ça me laisse perplexe oui...

Sur un test qui dure quelques secondes, comme ce qui a été fait, le risque est nul ... Les condos de filtrage ne sont pas en sucre non plus

ça ne t'est jamais arrivé d'être obligé de faire un test sans tubes sur un ampli ? parfois, il n'y a quasiment pas le choix pour confirmer un diagnostique ...
The Setlaz
Si bien sûr, mais avant, je vérifie que tout va bien à l'intérieur, pas de condo boursouflé ou autre.

Je reconnait que sa méthode est louable, mais quelques vérif' en plus auraient, à mon sens, du être faites.
Quand je vois le transfo du Ceriatone de Altheryl qui a crâmé récemment (sur ce le forum) ... fusible ou pas des fois

Mais je préfère largement lire ça qu'un vendeur qui dit que le réglage de bias ne sert que de passer de 6L6 à EL34 (véridique )
bon deja pour remplacer les 5881 par des el 34...sur un 4501 jcm900
il faut changer les resistances d'ecran des lampes de puissance qui passent de 470 ohms a 2k2 on peut aller jusqua 1 k...mais bon restons ds l'optique du concepteur en maintenant les 2.2k
ensuite il fait toucher a la tension du bias en changeant un jeu de resistances r29 et la resistance ajustable qui passe de 47k a 22k
et r29 a 15k..les el 34 ont besoin de moins de tension negative..
remplacez r30 par une 22k 1 W...et coupler le condensateur de filtrage pour obtenir 100 MF. le gros condensateur de filtrage 2x 50 ùf..faut juste relier les 2 plus...relier la masse a g1 je pense faut verifier ...et le tour est joue apres avoir regler le bias a environ 40 ma....pour certains si vous ne savez pas fermez vos gueules personne ne si retrouve apres vos commentaires....ou alors posez juste des questions
je dis ca sans mechancete ..mais ca devient lourding de lire n'importe quoi...
patrick...
j'oubliais la resistance de contre reaction r17 qu'il faut passer a 100k...et virer celle qui est soudee au transfo de sortie 56k en // avec un condensateur faut virer ca et resouder le fil sans les composants...voila je pense qu'on a fait le tour..
patrick
manulonch
onebabeloo a écrit :
pour certains si vous ne savez pas fermez vos gueules personne ne si retrouve apres vos commentaires....



On est content ???
On a étalé sa confiture ??
On a fait son caca nerveux ??
Y'a plus qu'a aller se faire du bien au cabinet !!
genre de reponse classique... je l'avais anticipe non ?? ...le pauvre gars frustre qui ne supporte pas qu'on parle un peu plus fort que lui....il a rien a dire le mec en plus....la misere...
c'est donc ce que je dis ..pour certains fermez la une bonne fois..pour le bien de la communaute..
moi...je n'etale rien ...j'essaie d'aider les autres...c'est tout...
c'est pas si tordu....
manulonch
Ouais, t'as raison, tu aides vraiment les gens avec tes explications electronique que 99% des musicos ne comprennent pas.

On demande si c'est possible ou pas, s'il faut le faire ils portent leur ampli chez un tech et c'est tout.

Et ouais t'as raison, j'suis frustré, tout le monde le sait ici
lifsebcbien
onebabeloo, on baisse d'un ton stp, ton intention est louable mais les insultes n'ont pas cours ici.
les vrais zikos comprendrons mon message enfin ceux qui
cherchent un peu a comprendre...les autres ne retiendrons que
les soit disantes "insultes" qu'ils pratiquent d'ailleurs eux
meme sans souci... alors ou est le probleme...
pour changer un jeu numerote de resistances pas besoin
d'avoir une licence electronique ...et s'il faut amener son
ampli chez un tech ..autant lui poser la question directement
a lui...plus besoin de forum...
de toutes facons je fais ce que je veux..et les precheurs de
seconde zone..j'ai deja dit ce qu'il fallait qu'ils
fassent...
de quoi je me mele certains....
lifsebcbien
Eh bien non, tu ne fais pas ce que tu veux, tu n'est pas chez toi ici, il y a des règles, et la courtoisie en est une.
Bonjour je déterre ce vieux post car j'ai pour projet de retuber ma tête JCM900 dual reverb 4100 et passer en EL34 (d'origine il est équipé de 5881).

Je suis dans le métier de l'électronique j'ai potasser les schémas et me suis renseigné sur le net, mais par sureté j'ai questionné un technicien qualifié dans ce domaine et voici sa réponse :

"Le transformateur d’entrée est il un Dagnall T5826 ? Si c’est le cas, le remplacement des 5881 par des EL34 ne devrait pas poser de problème.
Car le problème, c’est la consommation de 6,3V car une EL34 consomme 1,5A contre 0,9A pour la 5881, soit une augmentation de 2,4A de consommation sur le secondaire 6,3V. Le transformateur d’alim chauffe donc beaucoup plus.

Concernant les résistances de grille écran, en fonction du modèle d’ampli que vous possédez, on peut soit laisser les mêmes valeurs si elles sont de 2K2, ou alors remplacer les 470R par des 1K si on a l’autre configuration. Dans tous les cas, il est important de les remplacer lorsque l’on change les tubes de puissance (surtout sur les amplis qui ont quelques années), par sécurité.

Sinon, concernant les tubes de puissances, avez-vous une idée des EL34 que vous allez installer ? Les EL34 SED logo C sonnent à merveille sur cet amplificateur.

Par ailleurs, il est judicieux de remplacer le tube déphaseur qui est bien sollicité, un modèle avec des triodes « balancées » et un filament en « S » est ce qui convient le mieux (type SOVTEK 12AX7LPS). Il faut également vérifier les deux résistances d’anodes du tube déphaseur, et surtout les deux condensateurs de liaison en sortie des anodes de ces tubes, et les remplacer si besoin.
Pour les potards, souvent un nettoyage et la reprise des soudures suffisent parfois, les craquements sont dus à la présence de tension continue
résiduelle (à cause des condensateurs de liaison qui "fuient").

Pour vous donnez une fourchette de prix, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser sur l’ampli et selon le modèle, il faut compter entre 100 euros et 150 euros (prix incluant un check–up de l’état général de l’ampli). Dans tous les cas, j’ai besoin d’avoir l’ampli sous les yeux pour pouvoir établir un devis précis."

Je pense par manque de temps que je vais lui laisser s'occuper de mon bébé .

En espérant en avoir éclairé certains, bonne journée !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...