Bonjour je déterre ce vieux post car j'ai pour projet de retuber ma tête JCM900 dual reverb 4100 et passer en EL34 (d'origine il est équipé de 5881).
Je suis dans le métier de l'électronique j'ai potasser les schémas et me suis renseigné sur le net, mais par sureté j'ai questionné un technicien qualifié dans ce domaine et voici sa réponse :
"Le transformateur d’entrée est il un Dagnall T5826 ? Si c’est le cas, le remplacement des 5881 par des EL34 ne devrait pas poser de problème.
Car le problème, c’est la consommation de 6,3V car une EL34 consomme 1,5A contre 0,9A pour la 5881, soit une augmentation de 2,4A de consommation sur le secondaire 6,3V. Le transformateur d’alim chauffe donc beaucoup plus.
Concernant les résistances de grille écran, en fonction du modèle d’ampli que vous possédez, on peut soit laisser les mêmes valeurs si elles sont de 2K2, ou alors remplacer les 470R par des 1K si on a l’autre configuration. Dans tous les cas, il est important de les remplacer lorsque l’on change les tubes de puissance (surtout sur les amplis qui ont quelques années), par sécurité.
Sinon, concernant les tubes de puissances, avez-vous une idée des EL34 que vous allez installer ? Les EL34 SED logo C sonnent à merveille sur cet amplificateur.
Par ailleurs, il est judicieux de remplacer le tube déphaseur qui est bien sollicité, un modèle avec des triodes « balancées » et un filament en « S » est ce qui convient le mieux (type SOVTEK 12AX7LPS). Il faut également vérifier les deux résistances d’anodes du tube déphaseur, et surtout les deux condensateurs de liaison en sortie des anodes de ces tubes, et les remplacer si besoin.
Pour les potards, souvent un nettoyage et la reprise des soudures suffisent parfois, les craquements sont dus à la présence de tension continue
résiduelle (à cause des condensateurs de liaison qui "fuient").
Pour vous donnez une fourchette de prix, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser sur l’ampli et selon le modèle, il faut compter entre 100 euros et 150 euros (prix incluant un check–up de l’état général de l’ampli). Dans tous les cas, j’ai besoin d’avoir l’ampli sous les yeux pour pouvoir établir un devis précis."
Je pense par manque de temps que je vais lui laisser s'occuper de mon bébé .
En espérant en avoir éclairé certains, bonne journée !