Le bias, par définition, devrait être réglé à chaque changement de tubes de puissance et plusieurs fois dans la vie d'une même paire de tube car les caractéristiques physiques changent, donc les courants de repos aussi...
Bon, on se contente de régler le bias au départ car la variation des caractéristiques restent minimes pour de bons tubes et on est pas à ça près...
Mesa a fait un système fixe qui biase le tube plutôt "froid" pour accepter une large palette de tube qu'ils testent selon les caractéristiques dont ils ont besoin, donc logiquement, quand tu achètes Mesa, tu n'a pas besoin de régler le bias ... mais vu qu'il est déjà froid au départ, et que même trié, on devrai rebiasé chaque paire de tube, c'est pas la meilleure idée qu'on ai eu dans le monde de l'amplification
J'ai dis 6L6 JJ Electronic, mais n'oubli pas de regarder les autres marques, Je viens de voir que Tung-sol venait de sortir de nouveaux modèles de 5881, qui sont d'excellent tube également, à toi de lire des critiques un peu partout pour te faire une idée des sons. (tout en sachant qu'une 5881 est 15% moins puissante qu'une 6L6)
Quant aux tubes de préamp, aucunes modif ni réglage n'est nécessaire. C'est du plug-n-play.
Je te conseille vivement de te les fournir par toi-même, tu paieras beaucoup moins cher (allez ... une adresse avec des tubes pas cher :
www.audiotriodes.com , tu trouvera difficilement plus bas en France, sinon
www.tubetown.de , défiant toute conccurence. N'oubli pas le marcher de l'occas également
www.guitariste.com/forums/ )
Les Sovtek 5881WXT+ sont de bonnes 5881, assez "dures" avec de bons graves (moi je pars du principe que les graves c'est la basse qui les donnent, donc je préfère de bon medium), mais ça reste très neutre et assez plat. Ca amplifie, c'est tout.
En préamp, les EH sont excellentes, mais y'a pas que ça ... (quant à Ruby et GT, c'est du trié, donc c'est payé plus cher pour rien ...)
Jette un oeil du côté des Sovtek 12AX7 LPS, JJ Ecc83s et 803s, Tung-sol 12AX7 et Ecc803, Svetlana/SED logo C, Ei même si je connai pas ...
Bref, tu as plein de choix (et c'est ça le problème
)
Si VHM acceptent les réglages de bias sans procéder au changement de tube, achète les tubes, montent-les et dis-leur de régler (ça sert aussi a ça un tech, faire des réglages). Après tu testera tes tubes de préamp (évite de faire fonctionner la tête tant que la bias n'est pas régler)
La config de barbes5 en préamp me parait très bien choisi (même si j'aurai laissé V1 au goût du clien également. Mettre une JJ Balanced en driver est pour moi, un choix qu'on ne peu pas même remettre en question
)
Juste les tubes de puissance Mesa que je désapprouve un peu. C'est bien pratique, mais ça te laisse pas le choix du tube et tu n'es jamais réglé de manière optimale.