Retirer le jack avec ampli allumé + son

Lutheries
Bonsoir,

Je poste dans la section appropriée après m'être trompé dans la section "guitare".

Je souhaiterais juste savoir si il y a un quelconque risque pour le HP de l'ampli (ou tout autre composant) lorsque l'ampli est allumé, avec du volume, et que l'on retire le cable jack/insère un cable jack. On entend forcément ce bruit un peu horrible, une sorte d'explosion, mais cela fait-il courir un risque à l'ampli?

Je sais comment l'éviter, en baissant le son ou ce genre de trucs, mais d'un point de vue technique, j'aurais souhaité savoir quels étaient les risques.

Merci par avance.

Pat.
Danleouf
Evidement que ce n'est pas top pout ton HP, le son parle de lui même non??? Et comme tu le dit, c'est tellement facile de l'éviter, et tellement plus agréable pour ceux qui écoutent. Si c'est pour changer de guitare sur scène, utilise donc une pédale A/B box et tu en profite pour mettre ton accordeur sur la deuxième sortie, et Hop, plus de bruit.
pascal965
Non, il n y a aucun risque
Oui il y a une solution

Tous mes jacks en sont équipés :

http://www.neutrik.com/en/audi(...)ilent

Quand tu débranche ton jack coté guitare,une bague à ressort vient fermer le circuit ,donc plus de bruit,ni de buz quant tu le touche...

.....tout simplement!....sauf pour Tom Morello.......
Doc Loco
Il y'a une autre solution, utilisée depuis la nuit des temps (façon de parler ): il suffit de dégager à moitié le jack côté ampli, et tu peux changer de guitare, de pédale etc ... à l'autre bout sans le moindre bruit; une fois que c'est fait, tu repousses simplement le jack à fond.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lutheries
Merci de la technique Doc

Sinon, les avis sont un peu contradictoires, craignos/pas craignos pour le HP? Certes le bruit est toujours "inquiétant" car il n'est pas franchement agréable, mais pour bousiller un HP il faudrait le faire de manière répétée et sur le long terme non?

ps : que l'on retire et réinsert le cable relié à la guitare, ou alors celui qui est à l'ampli, c'est la même?
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 15 Sep 2012, 16:38
C'est si difficile de tourner le potard de volume d'un ampli ?...
Lutheries
C'est si difficile d'apprendre à lire?

"Je sais comment l'éviter, en baissant le son ou ce genre de trucs, mais d'un point de vue technique, j'aurais souhaité savoir quels étaient les risques."
pascal965
Dieu a inventé le jack à coupure.......pourquoi vous vous faites chier??????
Lutheries
ce n'est pas la question
Ben.oît
Les réponses m'intéressent aussi. J'ai entendu, lu de tout. Certains assurent qu'il est dramatique de débrancher la guitare de l'ampli sans le mettre sur Standby. Est-ce vrai et pourquoi?

Comme un con, depuis toujours, je ne débranche jamais ma guitare de l'ampli sans passer par le stby, mais en dehors du bruit pénible qui en résulterait, je ne connais pas la raison technique. Doit-il y avoir une boucle absolument?

Merci par avance.
Es könnte auch anders sein
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 15 Sep 2012, 17:55
Lutheries a écrit :
C'est si difficile d'apprendre à lire?

"Je sais comment l'éviter, en baissant le son ou ce genre de trucs, mais d'un point de vue technique, j'aurais souhaité savoir quels étaient les risques."

Se prendre la tête pour un geste si simple, tout de même.
Bah, tu mets une pédale de volume... Ou même si tu as un accordeur format pédale, y en a certains qui coupent le son (TC Polytune, par exemple.)
Booster réglé à 0, quand tu l'allumes, plus de son... Y en a des solutions.
Ben.oît
J'ai également trouvé la réponse de notre ami un peu "verte", mais à sa décharge, personne n'a répondu à la question :"techniquement, comment ça se passe?".

On sait que des solutions existent pour ne pas se niquer les oreilles et faire chier l'audience, mais techniquement : l'ampli prend-il une charge quelconque? Le HP morfle-t-il? Le circuit de puissance est-il endommagé? Le préamp se met-il à pleurer? Les lampes fondent-elles?
Es könnte auch anders sein
Lutheries
Merci Benoit. Désolé mais ma réponse était à la hauteur de la réflexion qui m'avait été faite.

Ps : ma question porte sur les ampli à transistor électro acoustiques.
Danleouf
Le signal que l'on entends lorsque l'on sort le jack tiens plus de la composante continu que d'un signal niveau micro guitare, on ne peut pas dire que ce n'est pas néfaste pour un HP. Je suis d'accord sur le fait que l'ampli lui-même ne crain pas grand chose.
Lutheries
"on ne peut pas dire que ce n'est pas néfaste pour un HP. Je suis d'accord sur le fait que l'ampli lui-même ne crain pas grand chose."

C'est un peu contradictoire non? Si c'est nefaste pour le hp, alors l'ampli "craint" quelque chose....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...