- #27
- Publié par
gma le 20 Oct 2006, 19:17
C'est marrant certaines réactions face aux propos de techniciens. Et, effectivement comme ça a été dit, ce sont des propos de technicien, pas de gratteux (enfin là sur ces poitns précis, hein!). En gros ni flegal, ni manu ni butt n'ont parlé ici de son, ok? Un ampli avec un cricuit mal foutu peut sonner du feu de dieu, je prends comme exemple mon boogie mark III. Je l'ai ouvert pour voir, par curiosité et j'ai vite refermé...Mon dieu quel bordel! comparé à mon soldano, dont le schéma est minuscule et dont moi même, gros noob de base, je peux suivre un peu le fonctionnement juste en suivant les pistes du regard. sur le boogie on a des fils aprtout, des transfos aprtout, des lampes partout pas toutes traitées de la même manière etc.
Mais le son de ce truc, je l'adore et j'interdirai manu military n'importe quel technicien d'y foutre son nez, même si c'est pour l'améliorer. Ca sonne, ça marche, roule ma poule.
Quand un technicien fait un constat sur un circuit, il ne parle pas du son. Et il na dit aps que tel ampli est une merde ou qu'il est bien. Ca c'est une question de gouts. J'aime le son de tel machin, que le circuit soit bon ou pas, je m'en fous.
Mais il faut aussi savoir qu'un technicien, généralement, quand il voit l'ampli, c'est quand il y a un pépin. Ou quand il doit el modifier. Donc un cricuit foireux, compliqué sans raison, avec des choix de composants qui ne sont aps raisonnables mais juste motivés par les connaissances à un instant T d'un concepteur d'ampli ailleurs dans le modne et par une marge de manoeuvre économique aussi, ben le technicien il va le maudire. Mais si ça se trouve il va adorer le son comme gratteux.
Flegal a cité trainwreck, il aurait pu (et l'a ptetre fait) cité Dumble et y en a ptetre d'autres, je sais pas. Des amplis vraiment très haut de gamme dont chaque aspect a été (enfin j'imagine) pensé, mesuré, raisonné. Prix moyen? 15 000 dollars, j'ai vu un trainwreck à 30 000 dollars sur un site. Ces amplis sont le "state of the art" en terme d'amplis. Mais en termes de son, on a tout à fait le droit, et ça ni flegal ni Manu ne l'ont remis en cause, de préférer jouer sur un boogie. Faut pas se vexer quand un technicien dit que tel ou tel circuit est une catastrophe. Ca peut, à la limite, nous concerner quand l'ampli tombe en panne et que le techos galère pour réparer, mais c'est aps tous les jours, hein!
Et puis un ampli c'est aussi un produit commercial. Un ampli conçu par un technicien haut du pavé et vraiment bien foutu de A à Z, ça coute une fortune. Pour moi qui n'y connait rien, le soldano SLO est un exemple d'amplis. Grain de fou et a priori (dites moi si je dis une ânerie) une conception et des composants nickels. Ben c'est très très cher. Et si après on tape dans le très très haut de gamme comme cité plus ahut (dumble/trainwreck) là ça pète le plafond niveau tarif!
Donc faut pas se vexer ni ne aps chercehr à comprendre. On ne parle pas de la qualité sonore ou musicale d'un ampli et ni Flegal ni Manu n'ont essayé de le faire croire ici.
Maintenant faut aussi se dire que l'amplification guitare c'est quand même suepr archaïque, hein. Déjà technologe à lampe, c'est aps du high tech, puis y a aps grand chose dans un ampli. En micro technologie on ferait tenir tout ça sur une puce de 1cm de côté, voire bien moins. Là c'est encore un autre discours. Et là non plus on parle ps de musique ni de son mais de technologie. Un concepteur donné, dans un temps donné, va concevoir son ampli avec une idée en tête...Genre un cahier des charges. Je veux tel type de son, 2 canaux, telle puissance. Ben il va certainement partir d'un schéma existant qu'il connait bein et rajouter des trucs...C'est déjà bien parti pour créer un sacré bordel, ok? Par dessus tout ça, il pense à un système pour le produire en série sans y laisser son slip....Re-bordel. Il teste, ses choix fonctionnent et vlan, il va pas s'emmerder à rationaliser tout son boulot et retester des centaines de fois ça ferait gonfler la facture pour l'acheteur, ce serait inconcevable s'il veut faire une production consante. Et son souci à lui 'cest avant tout de remplir son cahier des charges. Selon son cahier des charges, il va ou pas concevoir un schéma "bon" d'un point de vue technique ou pas. Les techniciens donnent après leur avis dessus, mais c'est un point de vue tcehnique.
Enfin bon j'ai l'impression de c'est bien de ça dont on parle ici, non? Donc faut pas se vexer ou remettre en cause ce qui est dit, on parle de schéma, courant, surchauffe...Pas de son ni de ceci ou cela. En basse vous aurez du mal à lacher un ampeg...Pourtant ceux que j'ai vu étaient fabriqués avec les peids, tombaient en panne sans arret...Et j'en ai pas vu qu'un ou deux. Ben oilà, c'est pareil. Ton bassman peut sonner du feu de dieu et personne ne remettra ça en cause. Après, que son schéam soit mal foutu ou pas....Bah à la limite si ça porte préjudice à sa durée de vie, dommage, sinon...On s'en tamponne un peu, mais on peut au moins apprendre des choses techniques, ce qui est toujorus intéressant.
sorry, chuis trop bavard.