Recherche quadrature du cercle (combo lampes 40W)

Rappel du dernier message de la page précédente :
maverick3552
Hello,
quel baffle 2x12 Marshall choisir pour ma tête JTM45 :
- 1922 ?
- 1936 ?
- JVMC212 ?
- autre ?
Merci de vos conseils.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    22cmoi
    le 08 Juil 2014, 03:19
De Maverick !

"Même d'occas, celui-ci était au dessus de mon budget et j'ai abandonné. 3 125 euros neuf j'ai vu quelque part : c'est de la folie pour un engin pareil. Certes c'est un très bel ampli, handwired et tout et tout, mais bon"

Sincérement maverick là tu donnes des bâtons pour te faire battre :

Tu nous annonces une fourchette de prix entre, si j'ai bonne mémoire 600 et 1500 euros ce qui est déjà plus que correct et tu lorgnes sur des engins à 3000 euros passés !?

Rires !!!

Tu déconnes dans ce budget va essayer des tas de truc et pense à l'occaz ! Tu peux même acheter quelque chose de qualité pour essayer et le revendre s'il ne te plait pas...
Méfie toi des dire sur les amplis de ce type : le clean fender sur le canal 1 et le crunch marshall sur le 2...C'est rarement le cas comme les pléthores de multieffets sensés émuler les meilleurs amplis...Si tel était le cas on aurait tous 2 ou 3 multis...

Tu sais que les 2 amplis mesa que je t'ai cité sont des tueries sur pattes...Et en ossaz tu les touches à 1000 euros... Et un Hiwatt en occaz t'as regardé ? dans ce style de son sans compromis tu as Bogner en combo ou en tête d'occaz...

Sur le fait que certains amplis ou certaines têtes (Bogner justement ou mésa) annonce une réduction de puissance, ne t'attends jamais à ce que la différence soit de moitié...c'est plutôt sur le grain et parfois sur l'action de l'égalisation que la différence est la plus flagrante... Quand au "Judge" c'est aussi un peu du commercial qu'il fait et ne prends pas tout pour de l'argent comptant...(et ce malgré que je l'aime bien...)

Pour ton 2X12 je ne m'y connais pas en HP, attends un peu il y a des spécialistes ici...

A la page 6 du sujet "ampli 15-30W à lampes" il y a un concept particulier d'enceinte...En espérant que cela t'aide :

https://www.guitariste.com/for(...).html
maverick3552
Merci.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    BigB
    le 08 Juil 2014, 14:09
maverick3552 a écrit :

SS212 :
(...)
L'histoire des 20W/40W : bof, franchement pas flagrant...


3 décibels... Comme précisé dans un post "technique" dont tu avais "du mal à en tirer quelque chose quant à ma liste initiale". Et non, 3db, c'est de l'ordre de 10% de différence perçue, donc audible certes mais pas flagrant. Ca peut aider à atteindre le sweetspot sans atténuateur, mais c'est à peu près tout.

maverick3552 a écrit :

Quant à la puissance, je l'ai poussée à fond ... ben c'est quelque chose que je n'ai pas pu faire avec ma tête JTM45 (et même un Hot Rod Deluxe III ..) Donc là les deux HP + la classe A, je confirme : ça bouffe bien de la puissance perçue !!
(...)


Déjà ce n'est pas un ampli classe A :

hiwatt-amps a écrit :
4xEL84s at the output stage (...) delivers 40w


Impossible de sortir 40W en classe A avec 4 EL84, déjà 30W c'est optimiste... Et encore une fois, pour comparer effectivement les puissances de deux amplis, il faut les comparer à travers des mêmes HP (ou au moins de HP de même rendement). Encore une fois je te renvoie à mon post "technique" qui démontre comment un 15W peut produire un volume sonore supérieur à un 100W

Ensuite deux HP ne "bouffent" rien de la "puissance perçue" (ni du volume sonore effectif mesuré au sonomètre), c'est juste que (contrairement à une légende urbaine hélas encore très répandue) ça n'ajoute rien (en pratique, dans les bandes de fréquences utiles, sur les cabs guitares ordinaires).

De toutes façons, la réputation de Hiwatt s'est faite sur les circuits et la qualité de construction de l'époque du fondateur David Reeves, décédé en 81. Ce qui est maintenant vendu sous cette marque n'a guère de rapport... Si tu veux savoir ce qu'est un vrai Hiwatt, cherches plutôt un DR103 ou son petit frère le DR503 (respectivement 100 et 50W). Je te mets au défi de supporter le volume sonore produit par un DR103 à fond

Ah oui aussi, les vieux Hiwatt ont été conçus par un paranoïque psychorigide décidé à mettre sur le marché des amplis capables de survivre à un conflit thermo-nucléaire, donc ça pèse 2 éléphants morts au bas mot...


maverick3552 a écrit :

Après beaucoup beaucoup de minutes passées à "tester" les vidéos, avis, etc... sur les Orange (AD30TC, TH30C etc...), j'en conclus qu'ils sont très lourds, ont des panneaux de commande vraiment particuliers (faut aimer le graphisme Orange !) et côté son, ont des distos certes superbes (très crémeuses) mais un clean qui a chaque fois, est limite crunch.


Orange a tendance à construire solide aussi, donc forcément ça se ressent sur le poids... C'est fait pour la route, pas pour le métro :mgreen: En tout état de cause, passé la gamme des 15/20W 1x12, un combo est forcément trop lourd pour être maniable, la solution tête + cab est plus pratique.

Pour ce qui est du "clean limite crunch", tu devrais essayer (en vrai) un rockerverb 50, certes tu peux arriver à faire cruncher le canal clean, mais il y a peu de chances que tu aie jamais besoin de le pousser à ce volume là. C'est d'ailleurs intéressant que tu mentionnes ça en "négatif" sur Orange alors que le Vox AC30 (qui était sur ta liste initiale) crunche nettement plus vite que ça...
casseoreille
L'ampli Fender Hot Rod III, 40watts, 20 kg, est l'un des meilleurs rapport qualité prix dans sa catégorie. Il n'a qu'un HP mais il est extrêmement puissant. Comme le Blues Junior dans la catégorie 15watts, il semble faire l'unanimité dans la catégorie des 40 watts.

Je t'invite à consulter les forums le concernant et à l'écouter sur you tube.

Car c'est ton oreille qui doit déterminer le choix de ton ampli.
maverick3552
Merci pour vos 2 posts de ce jour.
Juste pour rebondir sur une ou deux phrases :
- Vox AC30 : à dire vrai, je n'ai jamais vraiment aimé le son de cet ampli, autrement qu'entre les mains d'un Brian May ou d'un Rory Gallagher. Et je ne suis pas ces gars-là, loin s'en faut !
- Fender Hot Rod III : honnêtement j'ai été assez bluffé par cet ampli, notamment sa "puissance perçue" (i.e : par MES oreilles ou ce qu'il en reste, je n'en sais fichtre rien si c'est un class A, un class A/B ou un premier de la class en physique alors je prends beaucoup de précautions car ne voudrais pas déclencher encore les foudres de Zeus BigB - toutes mes excuses pour mon ignorance des subtilités de l'amplification électrique- et là je m'incline face contre terre -) : je n'ai juste pas aimé certaines fréquences hyper aiguës qui m'ont vrillé les ouïes. De même la reverb (que je crois "à ressort" ... où là là, où m'avance-je ?) m'a paru un peu bzzzzing bzzzzing (oui, c'est nouveau : bzzzzing bzzzzing). Cela étant, quand je passerai un jour à la Strat et aux sons clairs, je me retournerai certainement vers cet ampli je pense, le reste m'a bien séduit.
Encore merci.

PS : toujours pas d'avis sur les 1922, 1936 et consorts ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    BigB
    le 09 Juil 2014, 21:19
maverick3552 a écrit :

Juste pour rebondir sur une ou deux phrases :
- Vox AC30 : à dire vrai, je n'ai jamais vraiment aimé le son de cet ampli, autrement qu'entre les mains d'un Brian May ou d'un Rory Gallagher. Et je ne suis pas ces gars-là, loin s'en faut !


le fait est que ce n'est pas parce que tu ("tu" générique) aimes le son qu'un gars obtient avec un matos que le matos te convient... Bref la logique "machin utilise tel matos, j'aime le son de machin donc je vais utiliser tel matos" est en pratique très aléatoire.

maverick3552 a écrit :

- Fender Hot Rod III : honnêtement j'ai été assez bluffé par cet ampli, notamment sa "puissance perçue"


Attention quand même, les potards de volume sur cet ampli sont des potards linéaires (au lieu de potard logarithmiques), ce qui fait que 75% de la variation de volume a lieu dans les premiers 25% de la course du potard. Résultat, on mets le potard vers 1/4, on s'en prend plein les tympans et on se dit "putain cet ampli est surpuissant" en pensant que ça va continuer à progresser de la même façon alors qu'en fait on est déjà quasiment à fond. C'est "très malin" (enfin façon de parler) commercialement mais ultra-chiant en pratique puisque ça rend le volume ingérable dans la plage effectivement utile. Y a bien sûr moyen de remplacer (ou faire remplacer) le potard par un log mais bon...

Ceci dit c'est vrai que la puissance de cet ampli est largement suffisante pour plus de 99% des applications pratiques... Je l'ai même utilisé comme ampli basse dans un groupe de garage, et pourtant la basse faut de la puissance pour suivre.

maverick3552 a écrit :

(i.e : par MES oreilles ou ce qu'il en reste, je n'en sais fichtre rien si c'est un class A, un class A/B ou un premier de la class en physique




maverick3552 a écrit :

alors je prends beaucoup de précautions car ne voudrais pas déclencher encore les foudres de Zeus BigB


T'inquiètes pas je mords pas (enfin rarement). C'est juste qu'en bon geek j'ai du mal à comprendre qu'à l'heure de l'internet grand public les guitaristes restent à ce point incultes dans les domaines techniques, avec pour corollaires 1/ qu'ils persistent à se faire entuber (sans jeu de mot :mrgreen par le discours marketing, 2/ que du coup ils colportent (et donc renforcent) eux-même ce discours ainsi qu'une bonne quantité de mythes, demi-vérités et contre-vérités et enfin 3/ qu'on se retrouve régulièrement à rappeler les mêmes principes de base pourtant largement documentés.

Après je dis ça mais bien que je conduise une voiture faut pas me poser de questions sur la mécanique (mais en même temps comme pour moi c'est juste un moyen de locomotion je traine pas sur les fofos autos à demander conseil sur telle ou telle motorisation...)

maverick3552 a écrit :

je n'ai juste pas aimé certaines fréquences hyper aiguës qui m'ont vrillé les ouïes.


Essaye avec un autre HP, ceux d'origine sont assez criards. Avec un HP un peu typé greenback (et là je ressors mon petit chouchou le eminence legend GB12 ça passe crème - et accessoirement ça devient notoirement plus marshallesque, ce qui n'est pas si étonnant que ça puisque la différence essentielle entre un bassman tweed et les premiers Marshall est dans les HP (qui ont un impact déterminant sur le son final).

maverick3552 a écrit :

De même la reverb (que je crois "à ressort" ... où là là, où m'avance-je ?)


Non non. Mais c'est le cas de plus de 90% des reverbs sur des amplis à lampe....

maverick3552 a écrit :

m'a paru un peu bzzzzing bzzzzing (oui, c'est nouveau : bzzzzing bzzzzing).


C'est une des caractéritisques des reverbs à ressorts, mais ce n'est pas particulièrement marqué sur le HRDx. Peut-être es-tu tombé sur un spécimen défaillant ?

maverick3552 a écrit :

Cela étant, quand je passerai un jour à la Strat et aux sons clairs, je me retournerai certainement vers cet ampli je pense, le reste m'a bien séduit.


Le canal drive de cet ampli est très discutable... Disont qu'avec des lampes de préamp bien choisies, pas trop de gain (petit crunch au plus) et une bonne OD (ou un booster) dans la face c'est exploitable. Au delà ça tourne vite à la bouillie. Ceci dit le canal clean prend assez bien les pédales de gain, et franchement le réserver exclusivement aux sons cleans serait une erreur (d'autant que même le canal clean est déjà assez crunchy). Je l'ai utilisé pendant une paire d'année dans un groupe orienté punk-rock / hard 70s / grunge et personne ne m'a jamais reproché de ne pas avoir un Marshall (en fait comme je l'utilisais généralement branché sur un cab Marshall, beaucoup m'ont fait la réflexion que "putain les Marshall ça sonne" :lol.

Mais bon... Sur le fond, c'est vrai que son domaine de prédilection reste les clean / crunch bluesy et rock, et quoi qu'en disent les puristes avec un caractère "fenderien" assez affirmé. Pour du gros qui tâche c'est possible, c'est pas pourri, mais il y a mieux (mais c'est plus cher et pas en combo).

Ah oui BTW, à part la faceplate et le HP, il n'y a quasiment pas de différence entre le III et la version précédente qui se trouve pour vraiment pas cher en occase... Et c'est un ampli assez robuste.
maverick3552
Hello BigB,
merci pour ce post une fois de plus très détaillé.
Alors juste un truc (parce que je suis quand même ingénieur et que j'ai retenu quelques basiques de mes cinq années d'études) : en maths, une courbe "linéaire" est, de fait, une courbe toute "droite". Elle traduit ainsi la proportionnalité. Alors qu'une courbe logarithmique (c'est vrai aussi pour une exponentielle par ex), est une courbe on va dire "évolutive", qui dans le cas de la fonction Ln, passe par 1 et s' "affaisse" ensuite dans les Y positifs. Alors soit tu t'es brélé les pinceaux et tu as juste inversé les deux notions (ça arrive, même aux meilleurs !!), soit la logique potards défie les lois mathématiques universelles en employant un langage inversé (ce serait un code ?)
Bref, ce qui est important, c'est ce qu'on entend et je suis bien d'accord sur ce point, ils ont mis toute la gomme au début.
Bon à part ça, ma tête JTM vient de donner des signes de grosse fatigue (coupure net au delà du potard à 4...) ça sent la (première) révision forcée à plein nez.
@+
Olivier
PS : 1922 ? 1936 ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    BigB
    le 11 Juil 2014, 11:27
maverick3552 a écrit :
en maths, une courbe "linéaire" est, de fait, une courbe toute "droite". Elle traduit ainsi la proportionnalité. Alors qu'une courbe logarithmique (c'est vrai aussi pour une exponentielle par ex), est une courbe on va dire "évolutive", qui dans le cas de la fonction Ln, passe par 1 et s' "affaisse" ensuite dans les Y positifs. Alors soit tu t'es brélé les pinceaux et tu as juste inversé les deux notions (ça arrive, même aux meilleurs !!), soit la logique potards défie les lois mathématiques universelles en employant un langage inversé (ce serait un code ?)


Non y a pas d'erreur. L'oreille humaine ne perçoit pas les variations de volume d'une façon linéaire mais logarithmique (d'où l'utilisation des décibels - une échelle logarithmique donc - pour mesurer le volume sonore), et si tu utilises un potard linéaire comme réglage de volume tu a le résultat que je décris, à savoir que le volume perçu ne varie pas de façon linéaire mais logarithmique. On utilise donc généralement pour les réglages de volume des potards dits "logarithmiques" (ou "log" ou "audio") qui compensent ce problème. Après je comprend que le terme "potentiomètre logarithmique" soit contre-intuitif puisque si tu trace la courbe de réponse du potard de "fermé" à "ouvert", ça ressemble plus à une courbe exponentielle qu'à une courbe logarithmique - mais il faut en fait le penser dans l'autre sens, en terme de "facteur d'atténuation", donc de "ouvert" (0% d'atténuation) à "fermé" (100% d'atténuation) et là la courbe est bien logarithmique.

maverick3552 a écrit :

Bref, ce qui est important, c'est ce qu'on entend et je suis bien d'accord sur ce point, ils ont mis toute la gomme au début.


Indeed... Et tout ça pour donner à penser que l'ampli est plus puissant qu'il ne l'est - alors qu'il est déjà bien assez (voire trop) puissant pour la majorité des cas d'utilisation
benoi31
Je lis ce sujet plus en tant que spectateur (je ne suis pas expert en amplification, loin de là), et je dois dire qu'en 6 messages de BigB, j'en ai appris plus sur les rendements et amplifications qu'à la lecture qu'on peut trouver habituellement sur le web...

BigB, si un jour tu as la foi / détermination / envie de nous faire un petit message récapitulatif sur l'amplification avec les "pièges" auquels sont souvent soumis les guitaristes (comme cette histoire de classe A), ce serait absolument génial !

Raaah comme cette histoire d'écoute logarithmique, j'avais jamais compris pourquoi les décibels étaient basés sur cette échelle !
maverick3552
Alors là, trop fort : je m'incline platement. Effectivement, j'avais bien pensé à l'échelle logarithmique (qui rend graphiquement la courbe logarithmique "linéaire"), mais j'étais loin d'imaginer le rapport avec la perception de l'oreille humaine. Respect et chapeau bas. Ce qui est bien dans la vie, c'est que la connaissance est infinie et qu'on en apprend tous les jours !!
Bravo et merci.
@+

Au fait : 22 ? 36 ? c'est lequel le "mieux" ?
Mon cœur balance pour le moment vers le 1922, qui est plus compact, plus léger et au look Vintage sympa (ganse dorée), mais comme je n'ai absolument aucun moyen d'essayer "soniquement" parlant ces cabs, je m'en remets une fois de plus à vos avis d'utilisateurs éclairés. Merci d'avance !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    BigB
    le 11 Juil 2014, 14:04
@Maverick & Benoi : merci pour vos compliments les gars, mais toutes ces infos sont dispos sur le net (et en bonne partie ici d'ailleurs), je ne les ai pas inventées... Après, les résumer, bin j'avais déjà fait ce boulot sur un autre fofo, hélas maintenant défunt, et je ne me sens pas le courage de recommencer - mais si un de vous veux se lancer, je veux bien participer à l'occasion.

maverick3552 a écrit :

Au fait : 22 ? 36 ? c'est lequel le "mieux" ?
Mon cœur balance pour le moment vers le 1922, qui est plus compact, plus léger et au look Vintage sympa (ganse dorée), mais comme je n'ai absolument aucun moyen d'essayer "soniquement" parlant ces cabs, je m'en remets une fois de plus à vos avis d'utilisateurs éclairés. Merci d'avance !


Heu... Les deux sont en MDF, les deux sont montés avec des GT12-75 (qui sont AMHA parmi ce que Celestion à fait de pire), et les deux sont horizontaux ce qui est une hérésie d'un point de vue diffusion - pour une bonne diffusion horizontale, il faut que les HP soient en colonne. Mais si tu insiste, le 1936 devrait théoriquement sonner un peu plus "gros" en raison de sa plus grande taille.

somewhere on the net a écrit :

Basically, the modern 1922 sounds congested, nasal and boxy, and the modern 1936 sounds boomy and unfocused, but yet overly directional... which would you prefer?


Si tu veux absolument un cab Marshall fermé sans le poids d'un 4x12, tu peux chercher un 1965, c'est un 4x10 qu'ils fabriquaient dans les années 80 (de mémoire...), monté avec des celestion G10L35 (très proches des greenbacks), ça se trouve dans les 300 à 400€ quand il y en a un qui passe, et c'est un cab très correct.

Sinon, TubeTown fait des 2x12 vertical slanted de bonne qualité (en contreplaqué, pas en MDF) avec plus ou moins le look que tu veux, et tu montes ce que tu veux comme HP dedans.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #42
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Juil 2014, 15:42
BigB a écrit :
Heu... Les deux sont en MDF, les deux sont montés avec des GT12-75 (qui sont AMHA parmi ce que Celestion à fait de pire), et les deux sont horizontaux ce qui est une hérésie d'un point de vue diffusion - pour une bonne diffusion horizontale, il faut que les HP soient en colonne. Mais si tu insiste, le 1936 devrait théoriquement sonner un peu plus "gros" en raison de sa plus grande taille.


A l'origine les 1936 étaient fabriqués en contre plaqué, avec juste la plaque arrière en MDF. Hors le choix des HP, horribles effectivement, ce sont des cabs qui ne sonnaient pas trop mal, surtout au prix ou on les trouvait en occaz.
Ensuite marshall est passé en full MDF, mais il parait que depuis qq temps c'est redevenu full contre plaqué ... vas t'y retrouver la dedans

Mais effectivement, depuis qq années y'a du choix alternatif souvent bien meilleur (comme TT ou autre), généralement un peu plus cher qu'un 1936 d'occaz !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
maverick3552
Bonjour à tous,
bon fin du post : j'ai finalement craqué pour un bon vieux Twin Reverb.
OK, OK, je vois d'ici les sarcasmes des uns et des autres fondre sur moi : cet ampli pèse un âne, mort, il n'est pas du tout dans ton budget initial, c'est pas un anglais etc, etc... Oui mais : d'abord je l'ai trouvé neuf à -46% du prix public Fender (ça calme un peu). D'autre part, même si la présence de deux canaux quasi identiques présente peu d'intérêt, l'ergonomie de cet ampli est bien meilleure à mon goût que celle des Hot Rod ou autre Blues Deluxe, avec leurs boutons par le dessus. Côté son, ce clean chaud et rond est à tomber par terre. Le Blues Deluxe est, de ceux que j'ai essayé, celui qui se rapprochait le plus (mais il y avait cette question d'accessibilité et de lisibilité des boutons - pourquoi ont-ils été mettre les marquages à l'envers quand on regarde l'ampli de face ? -). J'ai trouvé le Hot Rod, bien que OK au niveau puissance, globalement assez criard et agressif dans certains aïgus.
Bref, à part le poids qui, je l'avoue, est LE gros handicap de cet ampli, je suis comblé !
Merci à tous pour vos conseils et remarques avisés tout au long de ce post !!
PS : du coup, j'abandonne l'idée d'un cab 2x12 ...
@+
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    BigB
    le 19 Oct 2014, 13:04
maverick3552 a écrit :

bon fin du post : j'ai finalement craqué pour un bon vieux Twin Reverb.
OK, OK, je vois d'ici les sarcasmes des uns et des autres fondre sur moi


Mais non mais non

Que dire... J'arrête pas d'expliquer que 15/30W c'est largement suffisant pour toutes les situations (et c'est techniquement vrai), et j'ai récemment craqué pour une tête Hiwatt DR504 . Bref ce qui compte avant tout c'est que le son te convienne, j'espère juste pour toi que tu a le dos solide et que tu arrivera à gérer le volume sonore du bestiau.

NB concernant le Hotrod, le côté criard vient du HP (essentiellement) et des lampes (partiellement), bref ça se soigne très facilement. Ceci dit vec ses deux étages de gain avant le tonestack (contre un seul pour un Twin ou Deluxe Reverb) c'est quand même un ampli conçu pour être un peu crunchy (blues / rock) donc dans la mesure où tu semblais surtout chercher du pur clean à fort volume le Twin est vraisemblablement plus logique comme choix.
  • #45
  • Publié par
    Blobe
    le 19 Oct 2014, 13:13
t'as dis qu'on pouvait se moquer?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...