maverick3552 a écrit :
Juste pour rebondir sur une ou deux phrases :
- Vox AC30 : à dire vrai, je n'ai jamais vraiment aimé le son de cet ampli, autrement qu'entre les mains d'un Brian May ou d'un Rory Gallagher. Et je ne suis pas ces gars-là, loin s'en faut !
le fait est que ce n'est pas parce que tu ("tu" générique) aimes le son qu'un gars obtient avec un matos que le matos te convient... Bref la logique "machin utilise tel matos, j'aime le son de machin donc je vais utiliser tel matos" est en pratique très aléatoire.
maverick3552 a écrit :
- Fender Hot Rod III : honnêtement j'ai été assez bluffé par cet ampli, notamment sa "puissance perçue"
Attention quand même, les potards de volume sur cet ampli sont des potards linéaires (au lieu de potard logarithmiques), ce qui fait que 75% de la variation de volume a lieu dans les premiers 25% de la course du potard. Résultat, on mets le potard vers 1/4, on s'en prend plein les tympans et on se dit "putain cet ampli est surpuissant" en pensant que ça va continuer à progresser de la même façon alors qu'en fait on est déjà quasiment à fond. C'est "très malin" (enfin façon de parler) commercialement mais ultra-chiant en pratique puisque ça rend le volume ingérable dans la plage effectivement utile. Y a bien sûr moyen de remplacer (ou faire remplacer) le potard par un log mais bon...
Ceci dit c'est vrai que la puissance de cet ampli est largement suffisante pour plus de 99% des applications pratiques... Je l'ai même utilisé comme ampli basse dans un groupe de garage, et pourtant la basse faut de la puissance pour suivre.
maverick3552 a écrit :
(i.e : par MES oreilles ou ce qu'il en reste, je n'en sais fichtre rien si c'est un class A, un class A/B ou un premier de la class en physique
maverick3552 a écrit :
alors je prends beaucoup de précautions car ne voudrais pas déclencher encore les foudres de Zeus BigB
T'inquiètes pas je mords pas (enfin rarement). C'est juste qu'en bon geek j'ai du mal à comprendre qu'à l'heure de l'internet grand public les guitaristes restent à ce point incultes dans les domaines techniques, avec pour corollaires 1/ qu'ils persistent à se faire entuber (sans jeu de mot :mrgreen
par le discours marketing, 2/ que du coup ils colportent (et donc renforcent) eux-même ce discours ainsi qu'une bonne quantité de mythes, demi-vérités et contre-vérités et enfin 3/ qu'on se retrouve régulièrement à rappeler les mêmes principes de base pourtant largement documentés.
Après je dis ça mais bien que je conduise une voiture faut pas me poser de questions sur la mécanique
(mais en même temps comme pour moi c'est juste un moyen de locomotion je traine pas sur les fofos autos à demander conseil sur telle ou telle motorisation...)
maverick3552 a écrit :
je n'ai juste pas aimé certaines fréquences hyper aiguës qui m'ont vrillé les ouïes.
Essaye avec un autre HP, ceux d'origine sont assez criards. Avec un HP un peu typé greenback (et là je ressors mon petit chouchou le eminence legend GB12
ça passe crème - et accessoirement ça devient notoirement plus marshallesque, ce qui n'est pas si étonnant que ça puisque la différence essentielle entre un bassman tweed et les premiers Marshall est dans les HP (qui ont un impact déterminant sur le son final).
maverick3552 a écrit :
De même la reverb (que je crois "à ressort" ... où là là, où m'avance-je ?)
Non non. Mais c'est le cas de plus de 90% des reverbs sur des amplis à lampe....
maverick3552 a écrit :
m'a paru un peu bzzzzing bzzzzing (oui, c'est nouveau : bzzzzing bzzzzing).
C'est une des caractéritisques des reverbs à ressorts, mais ce n'est pas particulièrement marqué sur le HRDx. Peut-être es-tu tombé sur un spécimen défaillant ?
maverick3552 a écrit :
Cela étant, quand je passerai un jour à la Strat et aux sons clairs, je me retournerai certainement vers cet ampli je pense, le reste m'a bien séduit.
Le canal drive de cet ampli est très discutable... Disont qu'avec des lampes de préamp bien choisies, pas trop de gain (petit crunch au plus) et une bonne OD (ou un booster) dans la face c'est exploitable. Au delà ça tourne vite à la bouillie. Ceci dit le canal clean prend assez bien les pédales de gain, et franchement le réserver exclusivement aux sons cleans serait une erreur (d'autant que même le canal clean est déjà assez crunchy). Je l'ai utilisé pendant une paire d'année dans un groupe orienté punk-rock / hard 70s / grunge et personne ne m'a jamais reproché de ne pas avoir un Marshall (en fait comme je l'utilisais généralement branché sur un cab Marshall, beaucoup m'ont fait la réflexion que "putain les Marshall ça sonne" :lol
.
Mais bon... Sur le fond, c'est vrai que son domaine de prédilection reste les clean / crunch bluesy et rock, et quoi qu'en disent les puristes avec un caractère "fenderien" assez affirmé. Pour du gros qui tâche c'est possible, c'est pas pourri, mais il y a mieux (mais c'est plus cher et pas en combo).
Ah oui BTW, à part la faceplate et le HP, il n'y a quasiment pas de différence entre le III et la version précédente qui se trouve pour vraiment pas cher en occase... Et c'est un ampli assez robuste.