22cmoi a écrit :
Pas trop se fier non plus à la taille d'un ampli ou au wattage annonçé...
Certains 15w cogne déjà très fort... Entre un Celestion greenback G12M (Vox) et un Emminence cannabis rex (celui de mon blues junior) il y a une différence importante de pression accoustique à 1 m de l'ampli...
Le G12M fait pourtant 98db et le cannabis rex 102 mais la différence est importante...
4db de différence, c'est plus que si tu doublais la puissance de l'ampli (pour rappel en doublant la puissance de l'ampli on gagne 3db...)
22cmoi a écrit :
Evidemment doublée si c'est un 2x12...
Hé bin non... Parce que quand tu mets 2 HP, chacun ne reçoit que la moitié de la puissance de l'ampli.
22cmoi a écrit :
Les classe "A" sont généralement sous-annoncés question puissance réelle...
Les amplis guitare réellement en classe A sont extrêmement rares, hormis les petits single-ended avec une seule lampe de puissance (Fender Champ, Epiphone Valve Jr etc). Accessoirement, la classe A est d'un intérêt discutable pour les amplis guitares, et perd absolument tout intérêt dès que c'est un montage en push-pull. Bref, c'est avant tout un argument marketing ne reposant sur aucune réalité technique (cf la définition technique de "classe A"), le plus souvent appliquée à des amplis classe AB (le standard dès qu'on passe les petits 5W single-ended) cathode-biased et sans NFB (typiquement le cas des Vox AC et du Fender Tweed Deluxe - et non, ça ne fait pas gagner en puissance, au contraire, c'est bien pour avoir des amplis puissants qu'on est passé au bias fixe et qu'on a ajouté une NFB).
Ah et oui aussi: une des caractéristiques de la classe A, c'est précisément d'être la moins efficiente - donc de nécessiter plus de lampes pour arriver à la même puissance qu'un push-pull en classe AB. C'est d'ailleurs à ça qu'on repère les vrais classe A: il y a au moins le double de lampes de puissances pour arriver à la même puissance qu'un push-pull en classe AB (pour le même type de lampes, of course). Si le Vox AC30 était en classe A, avec 4 EL84, il peinerait à sortir 15W
22cmoi a écrit :
Un artisan 15 (blackstar), classe A, déjà surdimentionné pour un 15w, arrache autant qu'un 30w...
La différence de rendement des HP peut facilement faire plus que la différence de puissance de l'ampli... En fait 16W dans un HP à 103db produisent le même volume sonore que 128W dans un HP à 95db:
W db
1 103
2 106
4 109
8 112
16 116
W db
1 95
2 98
4 101
8 104
16 107
32 110
64 113
128 116
22cmoi a écrit :
De même qu'il faut souvent diviser par quatre la puisance annoncée d'un ampli à transistors pour le comparer à un ampli à lampes...
Sur le même HP et tant que tu restes en dessous de la puissance nominale de l'ampli, ça ne fait aucune différence sensible (j'ai vérifié avec un sonomètre). Par contre l'ampli à transo, au delà de sa puissance nominale, sature d'une façon assez hideuse et n'a plus aucune réserve de puissance, alors que l'ampli à lampes peut sortir quelques watt en plus plus avec une distortion progressive (parfois tellement progressive qu'on peut penser être encore en clean - la distortion est là mais l'oreille ne la reconnait pas encore comme telle), et surtout l'ampli à lampe peut sortir un gros paquet de watt en plus en crête (pour quelques millisecondes en fait) ce dont un ampli à transos est incapable... Hors une des particularité de la guitare (comparée au violon par exemple) c'est que les attaques sont très violentes par rapport au sustain... ce qui donne l'impression que l'ampli à lampes est "plus puissant" pour une puissance nominale équivalente.
Après sur le fond: même sur une grande scène en plein air avec une rythmique de metalleux et un deuxième guitariste, je n'ai jamais trop eu l'occasion de pousser mon 18W (2 6V6) à fond, et pourtant j'utilise des HP à faible rendement (95db).