Recherche ampli pour métal de qualité en appartement

Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Strat68
    le 10 Août 2013, 21:23
Salut,

Je suis à la recherche d'une solution d'ampli afin de jouer divers type de métal, dans mon salon, en appart, à volume réduit, et malgré que j'ai mis de côté le HT5C à l'époque, après un test, je me rends compte que de plus en plus de vidéo sur YT lui rends hommage pour ce style de musique, comme sur cette vidéo :

Seulement je ne crois pas qu'il fera l'affaire vu ce que j'écoute/joue.

Je joue principalement du death / black métal, en appartement, à faible volume.
Voici un échantillon de ce que j'écoute / je joue :

Très black, Dark Funeral :
=>

Ou plus death, avec comme exemple un riff connu du premier album d'In Flames :
=>

Tantôt j'ai besoin d'un son plus coloré, structuré et "moelleux" si je veux partir sur du death mélo utilisé par exemple par Septic Flesh sur les parties de chorus / lead :
=>

Je possède actuellement une PRS Se Paul Allender, monté en SD Dave Mustaine et un Vypyr 30 que je trouve trop brouillon et manquant de projection, de couleur.

Voulant être sûr que je peux trouver mieux je suis donc aller en boutique testé le matériel suivant :

- HK TubeMeister 36 sur un baffle Peavey 4x12 : l'ampli est génial.. pour le rock et hard rock. L'EQ est superbe, l'ampli est très versatile et rempli de bonnes fonctions mais ne fais pas l'affaire pour ce que je recherche.

- ENGL Gigmaster : ça envoie du lourd ! Et trop justement, le petit combo en jette pour du powerchord mais manque de pêche et de hauteur, bien qu'il possède un clean assez charmant

- Orange Dark Terror sur cabs Mesa 12" : pas mal du tout, on frotte le trash avec cette tête, très simple à utiliser, et qui donne un son assez coloré. Seul hic la disto manque. Le cab lui répond bien et donne un son très présent et bien projeter, vraiment une bonne surprise

- BlackStar HT5C : comme il y a trois ans je trouve le combo très bon pour le hard FM mais trop mou pour le métal. J'y ai donc mis mon AMT R2 et idem, sympa mais sans plus.

- Mini MesaBoogie Rectifier 25w + cab Mesa 12" : bouarf, ça envoi fort en 10w ! Les palm mute sont géniaux, la guitare réponds au doigt et à l'oeil, les harmoniques sont là et l'EQ du mesa est au top, on peut aller du black au death, au rock, en crunchant ou pas. Chaque attaque se fais ressentir, de même que la position du médiator, sympa mais il manque un petit truc pour me donner la banane.
J'essaie une Schecter Hellraiser en 81/89 et là bam, c'est le son que je cherche, bref il va me falloir changé de micro par la suite...

Mon budget était à la base de 600€ pour un combo Peavey 6505+ mais qui m'as été déconseillé par le vendeur car inadapté à un jeu en appart, je me vois donc assez embêté vu que 600e est le prix du cab Mesa.. que j'adore, vraiment, mais qui est tout de même onéreux par rapport aux concurrents.

J'ai également pensé à des racks, comme le RockMaster ou le Engl 530, avec un cab de chez Thomann, le G212, 2*12 Celestion V30 à 200€, plus un petit amp de puissance mais j'ai peur d'avoir des problèmes à régler le tout et qu'il va me falloir une autre pédale comme un Tube Scream et que du coup le son perdent en qualité.

En gros je suis perdu, et je pense devoir augmenté le budget, et j'avoue être un peu retissent à prendre une combo clean, du type HT5C, pour lui mettre 2/3 pédales, comme la R2 + TS + EQ, du peur d'avoir un qualité assez "moyen" et pas vraiment précis.

Bref, j'ai beaucoup parlé et je suis assez perdu, mais peu pressé.
Alors, quels sont vos propositions ?

Merci.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 10 Août 2013, 23:10
Strat68 a écrit :
Salut,

...

Merci.

salut
tu es peu pressé et tu as trouvé ce que tu cherche donc prend le temps de réunir le budget. tout le reste, sauf si tu trouve une config qui te donne le même son, est perte de temps et d'argent.
experience vécue.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Tof the F*up guy
Y'aussi le Line 6 DT25'... qui conviendra mieux au jeu à bas volume, du moins il est adapté pour çá...
Ne m'en veut pas si je te conseille pas mieux!
Tophe
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 11 Août 2013, 10:14
aymericb a écrit :
Avec ton budget, pourquoi pas un 6505+ avec un réducteur...

J'y ai pensé, mais je ne connais rien au réducteur et crois savoir que les bons sont aux environ du prix de ton ampli, bref sans être sûr que le réducteur fasse l'affaire :-/
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 11 Août 2013, 10:17
soorel a écrit :
Strat68 a écrit :
Salut,

...

Merci.

salut
tu es peu pressé et tu as trouvé ce que tu cherche donc prend le temps de réunir le budget. tout le reste, sauf si tu trouve une config qui te donne le même son, est perte de temps et d'argent.
experience vécue.

Disons que le Mini Rectifier + baffle de Mesa tourne aux alentours de 1800€ ce qui me semble abusif par rapport au prix des autres fabricants, que ce soit baffle ou pour tête d'ampli.

C'est simple le prix de Mesa est presque doublé, et j'avoue que je doute que cela soit vraiment justifié !
fredyshred
à ta place je laisse tomber le mini recto, qui va beaucoup trop fort. Le master n'est pas aussi progressif que sur une single par exemple.

Pas de soucis pour le Gigmaster qui sonne très très très bien par n'importe quel volume
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Krogy
  • Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le 11 Août 2013, 10:31
As-tu regardé l'Engl Ironball?

Je l'ai jamais testé mais sur le papier, ça semble correspondre à ta recherche.

Une petite vidéo de démo (officielle...):

Toi ce qui t'intéresse est vers 7min50 pour la disto et 9min40 pour le high gain morderne.

En espérant que ça t'aide!
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 11 Août 2013, 10:32
Le Gigmaster m'avais semblé trop "bas", pas assez coloré.
Certes, c'était bon pour la disto et les powerchords mais ça manquait de hauteur.

Voici le stack qui m'as plus :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=1_s

La question est donc donc dois je partir sur un combo ou sur un ensemble tête + baffle ou pour la baffle j'hésite entre du 1*12 ou 2*12, en sachant que j'ai beaucoup aimé le mini Mesa rectifier en 12", et que j'aime joué à faible volume.

A titre d'exemple je joue plutôt à "7/30" sur le volume que à 9h.
Strat68
  • Strat68
Je connais mal la gamme Engl, entre les IronBall, Powerfall, Fireball, etc, mais de mémoire il me semble que le Fireball est le plus axé "métal"

Je trouve que le gain "manque" un peu sur cette démo, bien que le son à l'air assez précis et plus nuancé que sur le Gigmaster qui manquait de hauteur.

Il va falloir que je fasse un récapitulatif car le choix est assez pléthorique mais deviens à la fin assez restreint si l'on compte les solutions qui sont jouable en appart.

De manière général il me semble aussi que je vais avoir recours à un atténuateur vu que une tête de 5W est déjà largement suffisant pour moi.
Little Paco
soorel a écrit :
Strat68 a écrit :
Salut,

...

Merci.

salut
experience vécue.

Je rejoins en partie cet avis, si le son qui te plait c'est celui du MESA il te faut le mesa... Evidement le problème c'est que c'est le plus cher (et effectivement je suis pas certain qu'un tel tarif soit totalement justifié). Si tu choisi autre chose tu te diras toujours: "oui mais avec le mesa ce serait mieux".
Sois tu es patient et tu achète le MESA directement, soit tu te retrénche sur une solution de transistion en attendant d'avoir le budget pour le MESA. Dans le deuxième cas, faut voir comment faire pour que la solution d'attente ne te coute pas trop cher.

Sinon par rapport aux qualités du MESA peut être pourrais tu faiore des essais afin de déméler, quels qualités sont imputables à l'ampli et quels qualités sont imputable au HP.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Krogy
  • Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le 11 Août 2013, 10:47
En gros:

Fireball: ampli high gain "simple" dans les caractéristiques (moins de canaux, etc.). Existe en 60W et 100W

Powerball: high gain beaucoup plus complet, 4 canaux avec des modes si je me souviens bien. 100W

Ironball: version 20w de la gamme "ball". Mais semble avoir tout de même moins de gain que ses grands frères.

Et sinon, le JVM1-H de chez Marshall? C'est celui qui a le plus de gain de la gamme.

Mais bon, tu vas voir qu'avoir un bon son à bas volume, c'est super compliqué surtout si tu cherches du high gain. Moi je ne suis pas death, je suis juste heavy et j'ai mis vraiment longtemps à trouver mon bonheur... Là actuellement, le mieux que j'ai trouvé c'est la DSL1-H de Marshall sur un cab en V30. Cela me convient bien, mais je dois utiliser largement moins de gain que toi.
Strat68
  • Strat68
Merci pour vos retours.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un IronBall mais je vais voir si cela peut se faire.

Pour l'instant je préfère joué au casque car le son est de meilleur qualité au volume que je joue avec le Vypyr 30, donc ça passe encore.

Je vais également changer de micro (SD Dave Mustaine actuellement contre des EMG 81/89) afin de gagner en qualité.

Cependant pour revenir à l'ampli, si je devais prendre une solution d'attente et "économique", je pense que je pencherais vers :
- BlackStar HT5C (ok c'est du combo, mais vendu en général 230€)
- Maxon OD 808, à environ 140€, qui as une superbe réputation

J'ai encore ma pédale de pré amplification, l'AMT R2, que je pourrais mettre dans le tas, si jamais.

Mais il certains que je préférais une solution cab + tête, mais qui serait trop onéreux pour une solution d'attente.

Bref, les tests vont me prendre plusieurs semaines !
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 12 Août 2013, 12:42
Strat68 a écrit :
Merci pour vos retours.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un IronBall mais je vais voir si cela peut se faire.

Pour l'instant je préfère joué au casque car le son est de meilleur qualité au volume que je joue avec le Vypyr 30, donc ça passe encore.

Je vais également changer de micro (SD Dave Mustaine actuellement contre des EMG 81/89) afin de gagner en qualité.

Cependant pour revenir à l'ampli, si je devais prendre une solution d'attente et "économique", je pense que je pencherais vers :
- BlackStar HT5C (ok c'est du combo, mais vendu en général 230€)
- Maxon OD 808, à environ 140€, qui as une superbe réputation

J'ai encore ma pédale de pré amplification, l'AMT R2, que je pourrais mettre dans le tas, si jamais.

Mais il certains que je préférais une solution cab + tête, mais qui serait trop onéreux pour une solution d'attente.

Bref, les tests vont me prendre plusieurs semaines !

inutile de mettre ce prix dans un overdrive y des tonnes de clones qui font très bien l'affaire pour bien moins cher.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Strat68
  • Strat68
Merci de ton retour.

A première vue il semble que le combo est à éviter si je veux partir sur une solution facilement upgradable, il me faudrait donc une tête et un cab, au minimum.

Ne sachant pas encore quel tête prendre, une spécial métal type Peavey / Mesa, ou une clean pour passer par un pedalboard, je pense qu'il serait déjà bon de se mettre d'accord sur le cab.

Pour faire simple, 1*12 ou 2*12 ?
Celestion Vintage 30 ou autres ?

Le cab du Mesa Rectifier en 1*12 m'avais fais une très bonne impression ( V30, fermés), le son avait de la présence, des basses retenus et avait le mérite d'être assez précis, le tout pour près de 600€.

Dois-je regarder ailleurs, comme le fameux G212, 2*12 V30 de chez Thomann à 200€, ou avez-vous d'autres propositions ?

Il me faut un cab :
- assez discret (2*12 maximum)
- permettant d'obtenir un son net, présent, détaillé, sans devoir monter le son
- pour faire du métal

Le reste viendra par la suite, étant donné que je suis encore confus sur la méthode à adopter, à savoir grosse tête typé métal (mais qui semble difficile pour un appartement), tête clean assez simple (pourquoi pas une TubeMeister 18 qui se switch ou le futur HT Metal 5 ?), ou encore un combo pédale de poweramp (TC1?) et d'autres pédales qui suivent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...