Bon... après en voir bien profité ce week end, il est temps de poster un petit avis sur le BH5-112.
En gros, c'est pour moi une révélation...
Bien emballé, le trajet depuis l'allemagne s'est passé sans encombre. J'ouvre le carton et libère l'engin de son plastique.
D'un poid conséquent pour un volume ramassé, compact, très bien fini et agréable à l'oeil (même si ça c'est une question de gout), le combo donne une impression de robustesse et d'élégance.
Le panneau de contrôle situé sur le haut du combo comporte quatres potards (chicken head noirs - 1 pour le volume et 3 pour l'équalisation classique), un switch 3/5 watts et un autre pour la mise sous tension et une lampe témoin. Aucun jeu dans les potards. Petit bémol, pas de stand-by.
La finition est vraiment étonnante pour un ampli à si petit prix.
Au niveau du son il correspond vraiment à mes attentes.
En gros, après avoir laissé chauffer un peu la bête, je redécouvre instantanément ma guitare (SG Standard). Chaque nuance de jeu est respectée, l'utilisation des potards de volume et de tone de la gratte ont un impact énorme sur le son émis, c'est chaud, c'est rond, c'est beau.
Jouant principalement à volume raisonnable (petite maison), on accède alors quasi exclusivement à des sons clairs ou à la limite du très léger crunch, que l'on soit en 3 ou 5 watts. La différence de volume entre les deux n'est pas particulièrement remarquable, par contre je trouve le mode 3 w plus "velouté" et le 5 w plus "hargneux/mordant".
Personnellement j'y adjoint une pédale Boss od20 qui me donne accès à 5 disto/overdrive différents au pied et une Wha Cry Baby. Force est alors de constater que le BH5 accepte vraiment bien les pédales (en tout cas les miennes). Je sais que pas mal de gens estime les effet boss trop "synthétiques", mais je peux vous assurer que par exemple ici la simulation de TS direct dans le BH5 fait vraiment des miracles... En jouant avec les volumes de la gratte, on peut sans problème passer d'un joli clean chaleureux à un son typé classic rock en passant par toutes les nuances de crunch allant des plus baveux aux plus incisifs. On ressent vraiment une sorte de "rugissement" dans le son émis, une sorte de réactivité à l'attaque que je n'avais jusqu'à présent JAMAIS ressentie avec mes amplis précédents (transistor et Hybrides)
En gros, avec la ou les pédales adaptées, je pense que tout (clean, blues, rock, metal,...) est envisageable avec cette merveille, et ce à volume d'appartement, avec une chaleur et une couleur typiquement lampée.
Alors bien évidemment, il est possible de monter le volume (au moins à 7/10) pour obtenir une saturation plus poussée via l'étage de puissance. Il est clair que celle-ci à énormément de charme, mais le volume est alors trop élevé pour l'utilisation que je souhaite pour le moment faire du bestiau (baby's coming soon). Je n 'ai pas encore eu l'occasion de le tester à côté d'un batteur, mais je crains que ce soit un peu juste, donc si vous vous destinez à une utilisation en groupe, je ne saurais trop vous conseiller d'attendre la version 15w ou au minimum via la formule tête 5w assortie d'au cab aux Hp à forte sensibilité.
En gros, je suis vraiment ravi de mon achat, il s'agit de mon premier ampli personnel "tout lampe". Au moment de l'achat , l'aspect mono-canal m'avait un peu effrayé mais au final c'est absolument parfait!
En résumé, ce petit Blackheart pour moi c'est :
- Un son incroyable
- Une gueule d'enfer
- Une qualité de fabrication épatante
- Un rapport qualité/prix imbattable.
Au final, si ce que vous chercher c'est un son rock authentique et chaleureux pour la maison via un combo tout lampe impeccable et compact, sans vous ruiner, dites vous bien que pour 215€ TTC et fdp inclus (
http://www.thomann.de/fr/black(...)2.htm), vous ne pourrez pas être déçus.